La Foire aux Questions de www.faire-part-de-france.fr

Vous avez besoin d’aide ou vous vous posez des questions sur le fonctionnement de faire-part-de-France.fr ? Pour vous renseigner le plus rapidement possible, nous vous proposons de regarder les questions qui nous sont le plus souvent posées.

Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, n’hésitez pas à nous contacter.

                     Email non-reçu :

Je n'ai pas reçu d'émail concernant ma commande (confirmation, maquette, etc...)

Verifiez dans vos SPAMS ! Chez certains opérateurs comme gmail, hotmail, live... nos emails sont parfois considérés à tort comme indésirables... Pour être certain de recevoir nos emails, ajoutez info@faire-part-de-france.fr dans votre liste d'expéditeurs autorisés (carnet d'adresses).

                     Les enveloppes :

Les enveloppes sont-elles comprises avec le faire-part ?

- OUI, cliquez sur "+ d'INFOS" dans la fiche produit pour avoir le détail de ce qui est compris avec le faire-part (enveloppe, accessoires, etc..) !
- Si vous avez déjà réalisé une création personnalisée par vos propres moyens et qu'il vous manque son enveloppe, commandez-là dans notre rubrique spéciale Enveloppes seules.

Les enveloppes sont-elles comprises avec les cartes de remerciements, Save the Date ou invitation au lunch/repas ?

- OUI pour les références commençant par S ou N et NON pour celles commençant par K (il faut mettre au panier séparément les enveloppes car nous ne pouvons pas savoir si vous souhaitez joindre ces cartes avec votre faire-part ou les envoyer seules...). Vous pouvez trouver les enveloppes correspondantes dans chaque fiche produit des cartes sous la rubrique "Articles assortis".

                 Le bon à tirer / La Maquette: 

Qu’est-ce qu’un bon à tirer (BAT) ? 

Un bon à tirer est une maquette de vos textes. Il vous permet de vérifier avant l’impression la conformité du texte et de la mise en page de votre faire-part. Par conséquent, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en ouvrant votre colis.

Attention : il est de votre responsabilité de bien vérifier la conformité du BAT.
 Afin d'éviter tout litige et subir un coût de ré-impression, il est impératif de prendre le temps de bien relire votre maquette avant de la valider (vérifier si votre texte est bien cohérent, si des fautes ou des mots non-demandés se sont insérés dans le BAT ou n'ont pas été enlevé du moule initial d'exemple, s"il manque des mots, si la couleur du texte est bien conforme, si la police est bien lisible, etc...).

 

J'ai passé commande, comment et quand vais-je recevoir mon BAT ?

Il est envoyé automatiquement par notre maquettiste directement dans votre compte, vous êtes prévenu par email. Il vous suffit ensuite d'aller dans "MON TABLEAU DE BORD" puis dans "COMMANDES RÉCENTES" cliquer sur le lien "Visualiser" pour accéder au PDF grâce au lien "Fichier à télécharger". Ensuite pensez à bien vérifier la maquette (attention, pour une raison technique il se peut que la planche soit en double car le format peut être trop petit pour passer en machine, donc si le texte est présenté 2 fois ne vous concentrez que sur l'un des 2 car c'est le même. Vous recevrez bien-sur la bonne quantité commandée).
Deux choix s'offrent ensuite à vous :

- Demander une modification (indiquer clairement dans la case prévue toutes vos instructions puis cliquez sur le bouton "Envoyer")
- Valider le BAT car tout est conforme à vos souhaits (attention, plus de retour en arrière possible après avoir cliqué sur le bouton "Bon pour accord")


Pour le délai de création de votre BAT par le maquettiste : Si c'est une naissance comptez 24/48 heures ouvrées après passage de votre commande et 5 à 7 jours ouvrés* et pour toute autre occasion (mariage, baptême, invitation, etc...). Si vous ne le validez pas après réception et que vous souhaitez apporter une ou des modifications, il faudra compter 24h ouvrées pour la première correction, 48h pour la deuxième, 72h pour la troisième etc...

*Ne faire une réclamation qu'à compter du lendemain du dernier jour ouvré svp. Si vous avez pris l'option Délai Express, il est le même que pour une naissance.

Dans quels cas dois-je refuser mon BAT et le nouveau sera-il gratuit?

Toujours en étant connecté dans votre compte, refusez votre B.A.T s’il comporte de minimes ou graves erreurs (choix des caractères, orthographe erroné d’un nom propre, etc..) en demandant clairement en commentaire les corrections à apporter. Un nouveau BAT vous sera alors proposé (si toute la disposition/police doit être changée, un supplément de 10€ sera demandé).

Les 3 premières corrections sont gratuites et au-delà un supplément de 10€ par BAT sera réclamé (sauf si les modifications demandées n'ont pas été respéctées par notre service). Soyez donc bien clair à chaque demande de modification !

Attention : n’oubliez pas de préciser les raisons du refus à chaque demande de modification.

 

Est-ce possible d'avoir plusieurs versions de mon texte (ne pas imprimer le même texte sur toute ma commande) ?

Oui, la procédure est en bas dans la rubrique "Questions diverses".

 

J’ai validé mon B.A.T., quand vais-je recevoir ma commande ?

Suivant le mode de livraison  que vous avez choisi, le délai de livraison peut-être de 1 à 2 jours pour les naissances et de 2 à 3 pour toute autre occasion (mariage, baptême, invitation, etc...). Le tout en jours ouvrés.

 

Mon B.A.T ne s'affiche pas sur mon ordinateur :

Vous ne disposez peut-être pas du logiciel gratuit Acrobat Reader, ce logiciel permet d’afficher la plupart des documents disponibles sur Internet. Il vous faut le télécharger puis l’installer sur votre ordinateur sur le site d’Adobe France, http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html.

Si vous avez Acrobat Reader et que votre B.A.T ne s’affiche pas, contactez-nous.

 

Dois-je valider mon B.A.T. de faire-part de naissance si le bébé n’est pas né ?

Non. Attendez la naissance du bébé pour le valider, et précisez à ce moment là les informations manquantes en commentaires (date & heure, taille, poids).

 

              Coûts des impressions / Délais et frais de port :

 Toutes vos réponses en cliquant ici.

 

              Les accessoires :

Les accessoires (rubans, cordons, etc..) sont-ils compris avec le faire-part ?

- OUI et NON, c'est en fonction de la collection à laquelle il appartient. Pour le savoir cliquez sur "+ d'INFOS" dans la fiche produit.
S'ils ne sont pas inclus avec le faire-part, n'importe quel accessoire peut être mis au panier séparément (votre rubrique "Accessoires en option).

 

              Les coloris :

Je craque sur un faire-part mais je le voudrais sur un papier d'une autre couleur ou je souhaite de l'or à la place de l'argent, est-ce réalisable ?

- OUI et NON, chaque modèle est fabriqué en grande série pour garantir les meilleurs prix et ne peut pas être modifié. Il est tout à fait possible que le faire-part que vous recherchez soit déjà décliné, il suffit d'aller voir dans la fiche produit s'il existe d'autres versions dans la rubrique "Produits Similaires".
En revanche, votre texte peut être modifié à votre convenance avec la police d'écriture de votre choix ainsi que la couleur d'impression (ou pourquoi pas 2 couleurs à mélanger...), c'est à personnaliser à votre guise !

 

              Les commandes :

Voici les différentes étapes pour commander des faire-part sur faire-part-de-France.fr :

 

Comment obtenir ma facture ?

Il suffit de vous connecter à votre compte, puis aller dans la rubrique "Mes commandes".

Commencer par cliquer sur "Visualiser" sur la commande concernée, puis, sur le lien "Factures" dans la barre située sous le numéro de commande et enfin sur "Imprimer la facture" tout en bas.

Comment commander avec personnalisation ?

 

  • Sélectionnez les faire-part qui vous plaisent.
  • Ajoutez-les à la liste de vos envies et au comparateur.
  • En cas d'hésitation : Commandez 1 ou plusieurs échantillons.
  • Faites votre choix définitif.
  • Sélectionnez la quantité souhaitée.
  • Cliquez sur le rond "avec Personnalisation" puis juste au dessous sur le bouton "Saisir mon texte".
  • Saisissez votre texte en brut dans le formulaire en vous aidant de l'info bulle d'aide (le "?" à côté de la case") si nécessaire. Possibilité de joindre également un fichier word ou pdf. Dans tous les cas, Rassurez-vous un maquettiste professionnel vous enverra votre maquette avec la bonne mise en page, selon vos instructions ! Délai en jours ouvrés : 24/48h pour une naissance et 3 à 7 jours pour toute autre occasion (mariage, baptême, invitation, etc...).
  • Sélectionnez la couleur et la police d’écriture de votre choix.
  • Inscrivez vos commentaires concernant la mise en page.
  • Vous pouvez ajouter une option "Contrôle de votre texte".(possible que sur un texte en langue française).
  • Dans le panier, vous pouvez choisir des articles assortis à votre faire-part (menus, lunch, marque-place, étiquettes, boîtes à dragées…).
  • Saisissez votre code promo si vous en avez un.
  • Estimez vos frais de transport.
  • Cliquez sur « commander ».
  • Connectez-vous à votre compte client ou créez votre compte client pour le suivi de votre commande.
  • Renseignez les informations concernant la livraison et la facturation.
  • Choisissez votre mode de livraison
  • Choisissez votre mode de paiement.
  • Vérifiez votre commande.
  • Modifiez / Validez votre commande.

 

 

Comment commander sans personnalisation ?

 

  • Sélectionnez les faire-part qui vous plaisent.
  • Ajoutez-les à la liste de vos envies et au comparateur.
  • En cas d'hésitation : Commandez 1 ou plusieurs échantillons.
  • Faites votre choix définitif.
  • Sélectionnez la quantité souhaitée.
  • Cliquez sur le rond "sans votre texte (vierge)" puis juste au dessous sur le bouton "Ajouter au panier".
  • Dans le panier, vous pouvez choisir des articles assortis à votre faire-part (menus, lunch, marque-place, étiquettes, boîtes à dragées…).
  • Saisissez votre code promo si vous en avez un.
  • Estimez vos frais de transport.
  • Cliquez sur « commander ».
  • Connectez-vous à votre compte client ou créez votre compte client pour le suivi de votre commande.
  • Renseignez les informations concernant la livraison et la facturation.
  • Choisissez votre mode de livraison.
  • Choisissez votre mode de paiement.
  • Vérifiez votre commande.
  • Modifiez / Validez votre commande.

 

 

 Comment obtenir un devis ?

 

Répétez les étapes de la commande jusqu’au clic « commander », vous obtiendrez votre devis. Si celui-ci ne vous convient pas, il vous est toujours possible de revenir en arrière et de le corriger.

 

           Les échantillons :

 

Comment commander des échantillons ?

Vous pouvez commander 1 ou plusieurs échantillons de nos modèles afin de vous rendre compte par vous-même de la qualité, du rendu et ainsi de faire votre choix. Il suffit de cliquer sur le rond "Un échantillon" puis valider le bouton "Ajouter au panier". Le prix est de 3€ par échantillon et les frais d'envoi par La Poste sont offerts ! Nous vous proposerons sur le courrier un code promo à déduire de votre future commande (valeur unique de 3€ quel que soit le nombre d'échantillons reçus).

 Pour vous simplifier la tâche par la suite, il vous suffit de créer votre compte pour retrouver rapidement les références quand vous voudrez faire votre commande définitive.

 

Je souhaite faire un échantillon avec mon propre texte, est-ce possible ?

Non. L'échantillon vous permet de voir le papier ainsi que le rendu global du faire-part et ne peut être reçu qu'avec un texte-type imprimé en exemple.
Après le passage de la commande, un maquettiste professionnel vous proposera une présentation sur PDF selon votre propre texte tapé en vrac dans le formulaire de personnalisation et vos recommandations. Rien ne sera imprimé sans votre aval afin de vous apporter toute la satisfaction attendue.

 

Quand vais-je recevoir mes échantillons ?

Vous recevrez vos échantillons par la poste dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables sous réserve de la disponibilité du stock (en cas de rupture provisoire, fabrication entre 2 et 10 jours selon le produit).

 

 

                Questions diverses :

 

Les faire-part sont-ils livrés montés ?

Non, les faire-part sont livrés à plat, c’est à vous de les monter. Pour les modèles les plus élaborés, l’échantillon vous servira d’exemple.

 

Comment faire pour imprimer différentes versions de mon texte initial (certains sont invités au repas, d'autres non, le lendemain, etc...) ?

C'est une option possible (en supplément). Pour imprimer une autre version du texte initial (faire-part, carte intégrée, etc..), saisissez l'intégralité du nouveau texte ainsi que la quantité correspondante dans la case "Autre version texte" du formulaire de personnalisation.
Cliquez sur le bouton "Ajoutez +" si vous avez d'autres versions à imprimer. Autant que vous le désirez sans oublier de renseigner la quantité voulue à chaque fois !
Important: Le supplément correspond à l'impression d'une version et la somme des quantités indiquées dans chaque case doit correspondre au nombre total de cartes commandées.
Attention : 1 case est égale à 1 version 

Mettre des indications dans la zone "commentaires" n'est pas valable puisque cette partie est réservée aux recommandations pour le maquettiste et l'imprimeur n'a accès aux autres versions que si l'option est bien paramétrée.

A quoi correspond le grammage du papier (exemple: 250gr.) ?

Il s'agit de l’épaisseur du papier et s’exprime en grammes par mètre carré. Un article de notre blog vous donnera davantage de détails sur le sujet !

 

Combien d'articles puis-je mettre au panier lors de ma commande finale ?

Autant que vous voulez à partir du minimum requis (sauf pour les fins de séries où le nombre est limité selon le reste du stock) et, pour la plupart des articles, par multiples de 5.
Ces deux informations sont indiquées au dessus du bouton fuchsia "Ajouter au panier/Saisir mon texte" sur chaque fiche produit.

 

Peut-on personnaliser les textes et photos ?

Oui, nos idées de textes sont là uniquement pour vous guider, mais vous pouvez rédiger le texte librement. Seuls les modèles où l'on peut télécharger un dossier lors du passage de commande (formulaire de personnalisation) peuvent intégrer votre photo.

 

Je ne peux plus me logger sur mon compte client, rien ne se passe quand je valide...

Cela est dû à un problème avec votre cache, il faut aller dans vos paramètres pour vider vos données de navigations et cache. Exemple sur CHROME: Paramètres/Afficher les paramètres avancés…/Confidentialité/Effacer les données de navigations puis valider

 

Peut-on modifier la couleur des accessoires du faire-part ?

Dans nos gammes de faire-part pas cher mariage ou naissance, sur certains modèles vendus sans accessoire, il est possible de choisir son ruban ou cordon selon le coloris désiré (voir la rubrique "Accessoires en option"). Il existe aussi des déclinaisons de faire-part avec des accessoires en plusieurs coloris, allez dans la fiche produit puis voir la rubrique en bas "Produits similaires".

 

Peut-on changer la quantité de faire-part avant validation définitive du BAT ?

Oui, il faut nous contacter au plus vite.

 

Comment laisser un avis sur un article commandé ?

Après réception de votre commande vous recevrez un email automatiquement avec la procédure à suivre. Si vous ne l'avez pas reçu il suffit de vous connecter à votre compte sur Faire-part-de-France.fr puis d'aller sur la fiche produit, descendre jusqu'à la case "Rédigez votre propre commentaire" et vous n'avez plus qu'à y laisser votre avis !

 

Puis-je utiliser "Internet Explorer" comme navigateur sur votre site ?

Il vaut mieux éviter car il est très lent et vous pourriez rencontrer des problèmes lors de la personnalisation. Notre site est optimisé pour naviguer sous Chrome, Mozilla Firefox ou Safari. Ils sont téléchargeables gratuitement !

 

Une autre question ?

N'hésitez pas à nous adresser un email avec la question afin d'y répondre et de l'ajouter ici pour aider d'autres personnes dans le même cas.... Envoyez votre demande ici