Avant et après le mariage, pensez au Save the date puis à une carte de remerciements !

Après la demande en mariage, viennent les préparatifs de la cérémonie mais également l’annonce auprès de ses proches ! Et oui, vous ne souhaitez sûrement pas vivre ce moment magique sans votre entourage ? Il vous faudra donc envoyer un faire-part de mariage aux personnes que vous souhaitez voir présentes lors de votre grand jour. Cependant, depuis quelques années, les futurs mariés aiment envoyer une autre carte, bien différente du faire-part de mariage traditionnel : le Save the date. Venue tout droit de nos amis anglais, cette carte est un vrai bonus pour assurer la présence de vos amis et de votre famille lors de votre mariage. On vous explique tout !

save the date boheme
save the date dore
save the date lauriers

Qu’est-ce qu’une carte Save the date ?

Une carte Save the date est une carte assez simple puisqu’elle sert tout bêtement à prévenir de la date de votre mariage ! En effet, lors des préparatifs du mariage, la date est sans aucun doute la première chose sur laquelle les futurs mariés se mettent d’accord. Une carte Save the date est alors très pratique puisqu’elle vous permet d’informer vos proches pour qu’ils puissent réserver leur journée. Elle peut s’envoyer très tôt, jusqu’à 12 mois avant le jour J. Au moment d’envoyer votre carte Save the date, il est possible que vous n’ayez pas encore toutes les informations telles que l’heure, l’église et/ou la mairie ainsi que le lieu de réception. C’est pourquoi il est important de mentionner sur votre carte Save the date qu’un faire-part de mariage sera envoyé prochainement avec tous les renseignements complémentaires.

Quel style de carte Save the date choisir ?

Les cartes Save the date sont très faciles à créer puisqu’elles sont assez simples. En effet, ces cartes sont généralement un simple carton sur lequel est écrit “Save the date” ainsi qu’un petit texte au dos tel que : “Clara et Julien ont le plaisir de vous inviter à leur mariage le 25 septembre 2019 !”. Cependant, les styles de carte Save the date sont nombreux ! Et c’est ici que vous allez pouvoir vous démarquer. Vous pouvez opter pour une carte originale à la typographie amusante, ou bien pour un Save the date traditionnel avec des couleurs tendances ! Parcourez donc notre gamme de cartes Save the date et trouvez le format et le thème qui vous correspondent le plus. Notre seul conseil quant au choix du style de votre carte Save the date est de vous diriger vers quelque chose que vous pourrez ré-utiliser pour votre faire-part de mariage. Si vous avez déjà une petite idée du thème de votre mariage, vous pouvez également le glisser dans le design de votre carte ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre carte Save the date.

remerciements mariage classique
remerciements mariage bucolique

Pourquoi envoyer une carte de remerciements de mariage ?

Après avoir célébré votre mariage en compagnie de tous vos proches, il est de coutume d’envoyer une carte de remerciements à tous ceux qui ont partagé ce moment magique avec vous. Que ce soit pour les remercier de leur aide ou simplement de leur présence, une carte de remerciements de mariage fait toujours plaisir et vous permet de faire durer ce petit conte de fées encore quelques semaines.

A qui envoyer une carte de remerciements de mariage ?

Généralement, une carte de remerciements de mariage s’envoie jusqu’à trois mois après le jour du mariage. Vous pouvez en envoyer une à toutes les personnes qui se sont rendues au vin d’honneur, à la cérémonie à l’église et/ou à la mairie, à la célébration du soir mais également au brunch du lendemain. Oui, cela fait beaucoup de carte de remerciements à envoyer, on le sait ! Cependant, beaucoup de mariés préfèrent envoyer une carte de remerciements de mariage aux personnes qui étaient présentes lorsqu’ils se sont dits oui et qui se sont amusées avec eux lors de la soirée. De plus, vous n’avez pas besoin d’envoyer une carte à chaque personne. En effet, une carte suffit pour une famille ou pour un couple !

Comment créer une carte de remerciements de mariage ?

La carte de remerciements de mariage est tout aussi simple à créer que la carte Save the date. En effet, il s’agit généralement d’une photo des deux mariés lors de la cérémonie de mariage accompagnée d’un petit texte montrant toute la gratitude et la joie d’avoir pu partager ce moment avec leurs proches.
Chez Faire-part-de-France.fr, nous savons qu’aucun mariage ne se ressemble et que donc aucune carte de remerciements de mariage non plus. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux formats, styles et thèmes de carte de remerciements de mariage ! Chic, tendance, moderne, classique, original, humoristique.. Vous n’avez que l’embarras du choix. Optez pour de tons pastels ou des couleurs pétillantes. Choisissez un papier simple aux finitions raffinées ou cartonné aux bordures souples. Et si vous avez un doute, nos experts sont là pour vous guider et vous aider à réaliser la carte de remerciements de mariage parfaite à vos yeux !