Découvrez nos livrets de messe pour votre cérémonie de mariage

Parmi les incontournables de papeterie pour un mariage, on retrouve le livret de messe. A la différence d’un menu de mariage ou d’une carte de remerciements, cette carte personnalisée n’est pas quelque chose d’obligatoire à avoir. En effet, il est utile d’avoir un livret de messe seulement lors d’un mariage religieux puisque ce livret contient le déroulé de la cérémonie religieuse de mariage. De ce fait, si vous n’avez pas prévu de vous marier à l’église, ce livret de messe ne fera pas partie de vos accessoires de mariage. Pour ceux qui souhaitent effectuer une cérémonie religieuse, vous retrouverez chez Faire-part-de-France de nombreux modèles de livret de messe à personnaliser !

livret de messe mariage
livret de messe mariage blanc
livret de messe mariage lauriers

Qu’est-ce qu’un mariage religieux ?

Lors des préparatifs du mariage, il y a certaines questions qui reviennent souvent. Parmi elles, celle d’effectuer un mariage religieux. Si vous êtes croyants, la question ne se pose pas. Cependant, si votre couple est composé d’une personne croyante et d’une personne non-croyante, ce sujet peut devenir très vite important à aborder. A la différence d’un mariage civil qui s’effectue généralement face au maire, le mariage religieux se fait dans le cadre d’une religion et donc dans un endroit religieux tel qu’une église. Il est important de noter qu’en France le mariage religieux n’a aucune valeur légale depuis 1791. Cela signifie que vous serez obligés d’effectuer un mariage civil avant de pouvoir vous marier religieusement. Le prêtre ou autre ministre de culte devra obligatoirement vous demander un justificatif avant de procéder avec la cérémonie. Les mariages religieux diffèrent selon la religion. Par exemple dans la religion chrétienne et juive, le mariage est une institution sacrée qui interdit le divorce alors que dans la religion musulmane le mariage est considéré comme un contrat de droit privé.

Comment se déroule une messe de mariage ?

Dans la religion chrétienne, le couple prononce ses voeux et se dit oui pendant une cérémonie religieuse face à un prêtre. Lors de cette célébration, il y a également ce qu’on appelle une messe de mariage dont le déroulé se retrouve généralement dans un livret de messe. Pendant cette messe, les futurs mariés vont échanger leur consentement face à leurs proches. C’est un moment très religieux et très respectueux qu’il faut suivre avec minutie grâce aux livrets de messe déposés au préalable dans l’église. La messe de mariage débute avec une première lecture d’un texte de la Bible qui représente l’engagement des deux futurs mariés. Généralement, vous retrouverez le passage choisi dans votre livret de messe. Par la suite, viennent les chants de méditation ainsi que le Psaume et l’Evangile. C’est ensuite le moment d’échange des consentements et des alliances. La messe de mariage peut continuer après avec d’autres prières et lectures. Elle se finit généralement par la signature du registre par les mariés et leurs témoins. Cependant, ce déroulé peut varier d’un mariage à un autre c’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre de découvrir le livret de messe pour le connaître.

Personnalisez votre livret de messe

Un livret de messe est quelque chose que la plupart de vos invités garderont après la cérémonie religieuse. C’est pourquoi il peut être intéressant de le personnaliser pour le rendre plus attirant et le faire entrer dans le thème principal de votre mariage. Il est tout de même important de rester dans un design sobre et épuré. Chez Faire-part-de-France.fr, nous vous offrons quelques modèles de livret de messe que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez. Du côté de son design, vous avez le choix parmi de nombreux styles ! Original, classique, moderne, créatif, champêtre.. A vous de décider ce qui vous plaît le plus. En ce qui concerne le texte, vous n’aurez pas une grande marge de manoeuvre. En effet, votre livret de messe doit inclure le déroulé de la cérémonie religieuse ainsi que les textes et les chants qui seront lus pendant la messe. Cependant, vous pouvez choisir une police originale pour ajouter un petit côté excentrique à votre livret de messe.

Si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre livret de messe, n’hésitez pas à contacter nos experts ! Ils vous aideront dans le choix du format, des illustrations, des couleurs et du thème pour vous permettre de créer un sublime livret de messe.