Faire-part de mariage à personnaliser

Trouvez le Faire Part de mariage qui vous correspond et éblouissez vos invités dès l’annonce avec nos différents modèles. Vous découvrirez le style correspondant à votre image : original, classique, moderne, chic, vintage… ou le thème de votre prédilection : champêtre, oriental, bohème, marin, liberty, voyage, dentelle…

Un faire-part est le reflet de votre personnalité : quand vos proches ouvriront l’enveloppe, ils y découvriront l’ambiance globale de votre mariage avec émotion !

Pour créer une papeterie de mariage harmonieuse, créez votre invitation, save the date, carton réponse, menu, marque-table, marque-place, étiquette, livret de messe et remerciement mariage assortis à votre faire-part de mariage pour rester dans votre thème.

faire part mariage billet d'avion
Faire part mariage vintage
Faire part mariage oriental
Faire Part mariage blanc lettres
Faire part mariage Oui

Quelle est l’histoire du faire-part de mariage ?

Avec l’arrivée de l’imprimerie moderne, le faire-part de mariage se démocratise à la fin du 19ème siècle. D’abord l’exclusivité de la noblesse, il devient utilisé par toutes les classes sociales au début du 20ème siècle. Pendant de nombreuses années, le faire-part de mariage reste une invitation classique très sobre, mais l’évolution des sociétés et des tendances le fera évoluer en une carte originale, qui se pare des couleurs, motifs et matières à la mode.

Dans la tradition, ce sont les parents et les grands-parents des mariés qui annoncent le mariage sur l’invitation. Aujourd’hui, cette coutume s’est peu à peu effacée pour laisser les mariés annoncer eux-mêmes leur union, même si certains font encore référence à leurs parents. Cela s’explique par une affirmation du couple dans la société moderne et une indépendance progressive des enfants envers leurs parents, qui assument eux-même leur vie de couple et l’organisation du mariage.

De nos jours, le faire-part de mariage s’est donc trouvé une nouvelle image, plus moderne, personnalisable, et agrémenté de finitions haut de gamme telles que la dorure et la découpe, pour annoncer avec une élégance inégalée le mariage de deux amoureux.

Faire-part et invitation de mariage, quelle différence ?

Le faire-part de mariage est traditionnellement utilisé pour convier ses proches à la cérémonie civile et à la cérémonie religieuse ou laïque. Il annonce le mariage, et ses grands moments importants, tandis que l’invitation de mariage peut convier une partie privilégiée de vos invités seulement à quelques moments : vin d’honneur, dîner et soirée, brunch du lendemain…

L’invitation de mariage est généralement imprimée sur un carton à part qui est glissé dans l’enveloppe de votre faire-part, avec son carton réponse.

Pour un mariage civil sans célébration religieuse, il est conseillé de faire de cette cérémonie le sujet numéro 1 de votre faire-part. Si vous organisez un mariage civil suivi d’une cérémonie laïque, il conviendra alors d’indiquer ces deux moments forts sur le faire-part de mariage, ou bien uniquement sur l’invitation si vous ne souhaitez pas convier tout le monde à la cérémonie laïque.

Le faire-part de mariage reste une valeur sûre pour annoncer votre mariage et donner toutes les informations relatives à l’événement à vos proches. Si vous souhaitez être sûrs qu’ils réservent la date pour vous en avance, vous pouvez envoyer en amont du faire-part un Save The Date, qui indiquera tout simplement la date de votre mariage et mettra en appétit vos proches pour le bel événement qui se prépare.

Si vous souhaitez que vos proches vous répondent le plus rapidement possible sur leur disponibilité, n’hésitez pas à joindre un joli Carton Réponse personnalisé assorti à votre Faire-part de mariage.

Combien de faire-part de mariage envoyer ?

En général, le nombre de vos faire-part dépend du nombres de familles et célibataires que vous souhaitez convier, et non du nombre d’invités. Comptez donc un faire-part de mariage par célibataire, et un faire-part de mariage par foyer.

Afin de créer la liste d’invités parfaite, n’hésitez pas à lister tous vos cercles de connaissances par ordre de priorités avec votre futur.e conjoint.e. La question primordiale à vous poser pour savoir qui inviter ? Si vous ne souhaitez pas l’inviter au restaurant, ne conviez pas cette personne à votre mariage !

Quelles informations importantes doivent figurer sur votre faire-part ?

  • Les noms, prénoms et adresses des futurs époux et/ou des parents si ce sont eux qui invitent.
  • Le lieu, la date et l’heure du mariage (civil, religieux et/oiu laïque) et du vin d’honneur qui suit.
  • Tout autre information que vous jugerez importante à noter pour le bon déroulement du jour J
  • La date de réponse souhaitée
  • Un plan détaillé pour éviter aux invités de se perdre
  • Votre contact en cas de désistement ou pépin

Personnalisez votre faire-part de mariage jusqu’à son enveloppe

Un faire-part de mariage est généralement livré avec une enveloppe. Par défaut, votre faire-part de mariage est livré avec une enveloppe blanche du même format, mais vous pouvez en choisir une de couleur parmi les nombreux coloris. Bleu Marine, Rose Pastel, Rouge Carmin, Ivoire, blanc Nacré Irisé et bien plus : laissez-vous tenter par de jolies couleurs pour habiller votre grande annonce !

Que signifie le terme “grammage” pour un faire-part ?

Le grammage représente l’épaisseur du papier, il s’exprime en grammes par mètre carré. Cela sert à calculer le poids final d’un carton, d’une feuille ou d’un carton d’invitation en multipliant sur le papier final sa longueur par sa largeur (en mètre) par le grammage !

La tenue et l’aspect d’un faire part va dépendre principalement du grammage sélectionné.

Les papiers ayant un grammage commençant à 300 gr/m², sont des papiers haut de gamme qui vous apporteront la meilleure qualité d’impression pour vos photos et textes.