UN FAIRE-PART DE BAPTÊME PARFAIT POUR VOTRE ENFANT

Qu’il soit religieux ou civil, un baptême est un événement important dans la vie d’un enfant. Il reçoit un parrain et une marraine, désignés par ses parents, qui l’aimeront et l’épauleront toute sa vie. Dans le cas d’un baptême religieux, c’est bien sûr un sacrement marquant l’entrée dans la famille des chrétiens, une famille qui accueillera votre bébé avec bienveillance pour le guider tout au long de sa vie.

Avec nos conseils et propositions de faire-part de baptême à personnaliser, vous pourrez créer un faire-part de baptême unique et haut de gamme, au goût de la tradition française !

remerciements bapteme avec photos
faire part bapteme colombe pas cher
invitation bapteme rouge q_max
lettres or
lauriers
lettres chic mim

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BAPTÊME RELIGIEUX ET UN BAPTÊME CIVIL ?

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et d’initier l’enfant aux valeurs républicaines et civiques.

Le baptême civil n’est prévu n’a pas de valeur légale et n’est pas inscrit dans le registre civil, et il s’effectue généralement en mairie. Les parrains et marraines ne sont pas liés par un lien contractuel, et leur rôle de suppléer les parents en cas de problème ou de disparition est plutôt symbolique. Il s’agit toutefois d’un véritable engagement moral envers le filleul ou la filleule, et d’une très belle preuve d’amour.
La pratique du baptême civil remonte à la Révolution française et a été appelé “baptême républicain”. Elle était tombée en désuétude après le retour de la monarchie, et ce n’est qu’en 1995 qu’elle est revenue au goût du jour et s’est vue rétablie dans les mairies de France !

Le baptême religieux est une tradition chrétienne ancestrale. Lors de ce sacrement, le baptisé rejoint la famille chrétienne en devenant enfant de Dieu, et se doit de participer à la mission du Christ dans la foi établie par l’Eglise. Généralement, le baptême religieux est administré à l’enfant dès ses premiers mois de vie, mais il existe aussi des baptêmes plus tardifs, pour des enfants plus grands, des adolescents, ou même des adultes.

Le saviez-vous ? Le terme “baptiser” vient du grec plonger dans l’eau. Pour le catholicisme et l’orthodoxie, l’eau symbolise la purification des péchés du baptisé, et sa nouvelle vie, sa renaissance dans une vie nouvelle et éternelle.

En résumé : Un baptême civil constitue un acte civique à la mairie et un baptême catholique constitue un acte religieux à l’église.

QU’ÉCRIRE SUR SON FAIRE-PART DE BAPTÊME ?

Le texte d’un faire-part de baptême doit rester simple et aller droit au but : vous annoncez à vos proches le prochain baptême de votre enfant, et les conviez à l’événement en leur donnant les informations relatives au baptême.

Le mieux pour commencer votre faire-part de baptême, est donc d’introduire le prénom de votre enfant et la date prévue pour le baptême. En un clin d’oeil, vos invités sauront qui se fait baptiser et quand, et pourront déjà penser à leur disponibilité. Ensuite, il est de bon ton d’enchaîner avec un petit texte d’introduction original.

Par exemple, vous pourriez faire parler votre enfant ! “Splish, Splash ! Déjà que j’adore le bain, je suis heureuse de vous convier à mon grand bain de baptême le 16 novembre 2019 pour célébrer mon entrée dans la grande famille des Chrétiens.”

N’oubliez pas les informations relatives à la cérémonie (lieu, horaire) et au repas et c’est prêt à être posté !

QUAND ENVOYER SON FAIRE-PART DE BAPTÊME ?

Généralement, le faire-part de Baptême s’envoie 2 à 3 mois avant la date de la cérémonie. C’est le laps de temps idéal pour laisser à vos proches le temps de réserver la date et de s’organiser pour venir, sans les prévenir trop en avance avec le risque qu’ils oublient ! En plus, la date du baptême se réserve environ 3 mois avant le jour J à la paroisse, donc vous seriez dans les temps !

TOUS NOS CONSEILS POUR UN FAIRE-PART DE BAPTÊME RÉUSSIi

Un faire-part de baptême réussi passe par deux étapes importantes : un faire-part de baptême personnalisé et de qualité.

Parce que le baptême de votre enfant est un événement unique et un grand moment pour votre vie de famille, son faire-part sera d’autant plus joli et émouvant s’il est personnalisé avec une adorable photo du baptisé, et un petit mot de votre part. Si vous organisez un repas de baptême avec un thème particulier, nous vous conseillons d’assortir votre faire-part au thème de votre décoration de baptême, afin de donner un avant goût des festivités à vos invités. Faire-part de baptême fleuri, faire-part de baptême champêtre, avec une croix, aux motifs marins ou végétaux, il existe de nombreux styles de faire-part pour toutes les tendances de décoration.

Enfin, parce qu’un faire-part de baptême est un bel objet que l’on garde en souvenir, il vous faut choisir une carte de qualité : impression en France, grammage supérieur à 300 gr/m², enveloppe de couleur, finition haut de gamme découpe ou dorure… A vous de choisir le modèle de faire-part de baptême qui vous plaît !