Naissance de quadruplés à Montpellier

 

La naissance des quadruplés à Montpellier

 

Le 5 janvier dernier, Rofrane et Nasser, 24 et 29 ans, donnaient naissance à des quadruplés à l’hôpital de Montpellier, ce qui fut une première pour les puéricultrices et les pédiatres. Par césarienne sont nés deux filles et deux garçons : Hajar et Noor, Kheïry-Dine et Chemsy-Dine. Mariés depuis trois ans, les parents voulaient faire leur premier enfant : ils en auront quatre ! La maman Rofrane explique que lors d’une échographie de contrôle, elle pensait que c’était une blague : « On s'inquiétait, on n'avait pas de réponses, et l'interne faisait des allers-retours, donc on lui a dit, dites-nous ce qu'il se passe, il nous a dit il y a bien une grossesse et il y en a même quatre ! Moi j'ai eu un fou rire en pensant que c'était une blague. » Le couple se serait ensuite regardé, considérant ce don comme un « cadeau du ciel et de la vie ». Les petits sont nés avec sept semaines d’avance, et pesaient chacun entre 1 kilo 380 grammes et 1 kilo 450 grammes à la naissance. La maman a été hospitalisée près de trois mois avant l’accouchement. Tout le personnel était préparé et prêt à accueillir ces quatre nourrissons. C’est bien connu… Un bonheur n’arrive jamais seul !

 

Accoucher de jumeaux

 

Des quadruplés, un phénomène rare

 

Les statistiques n’établissent que quatre ou cinq naissances de quadruplés par an en France dernièrement. En 1920 par exemple, seulement deux naissances de quadruplés sont à noter en France, et une seule par an de 1933 à 1938. De 1976 à 1992, on constate une évolution avec plusieurs naissances chaque année, et un pic de 19 naissances de quadruplés en 1986 en France (qui restera le « record » historique). Les quadruplés sont en fait 4 jumeaux.

 

Attendre des quadruplés

 

Quel faire part naissance pour jumeaux ou jumelles ?

 

Avec un double bonheur, annoncez la naissance de vos enfants à vos proches grâce à un faire part naissance pour jumeaux de qualité à la fabrication 100 % française. Tous nos graphistes vous permettent d’adapter les modèles à une naissance double, pouvant correspondre à toutes vos attentes : faire part naissance bohème, faire part naissance jumeaux mixte, carte de naissance vintage, champêtre, naturel, liberty, animaux, faire part naissance jumeaux avec photos, trouvez votre faire part naissance de jumeaux ou triplés unique et original. Nos cartes sont élaborées avec soin et sur de beaux papiers de création : papier irisé, à grain feutré, couché mat, tous les grammages sont importants pour vous garantir une qualité irréprochable. Optez pour une carterie haut de gamme pour la naissance de vos petits bouts !

 

Faire part naissance jumelles

 

Faire part naissance jumeaux

 

Origine et statistiques des jumeaux et triplés

 

Littéralement, le mot « jumeau » correspond aux personnes qui ont partagé le même utérus au cours d’une même gestation. Les triplés sont en réalité 3 jumeaux. Étymologiquement, le terme « jumeau » vient du latin « gemellus », qui est le diminutif de geminus, qui signifie « semblables, pareils » du nom au pluriel et qui a d’abord « gémel » ou « gémelle » au féminin, gémeau en ancien français. Aujourd’hui, les gémeaux (constellation et signe astrologique) font référence aux jumeaux mythologiques Castor et Pollux, appelés Dioscures ou « jeunes garçons de Zeus » en grec ancien. La légende dit que leur mère Léda se serait unie avec Zeus métamorphosé en cygne, et aurait pondu deux œufs : l'un contenant Pollux et Hélène, fils de Zeus et un deuxième contenant Castor et Clytemnestre, descendants de Tyndare. Ils sont les symboles grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux.

 

Les faux jumeaux, ou jumeaux dizygotes correspondent à deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes sur les parois de l’utérus. Les jumeaux sont la plupart du temps conçus en même temps. La situation de jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux intervient quand un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que la cellule œuf se sépare en deux (deux embryons avec le même patrimoine génétique). Dans le monde, on estime qu’il y a aujourd’hui 125 millions de jumeaux ou triplés, soit 1,9 % de la population, avec seulement 10 % de vrais jumeaux monozygotes. On note la naissance de jumeaux pour 85 naissances.

 

Jumelles et amour

 

Quelques jumeaux ou naissances multiples célèbres

 

Nous pouvons établir une liste de jumeaux célèbres, sportifs, mythologiques ou historiques comme Jacques II d’Écosse et Alexandre Stuart, jumeaux de Jacques 1er d’Écosse (roi d’Écosse de 1406 à 1437) et Jeanne Beaufort, Saint Gervais et Saint Protais, martyrs chrétiens du 1er siècle, Jean-Louis et Bernard Debré, hommes politiques français, Sébastien et Nicolas Taupin, hommes politiques français et candidats à l’élection présidentielle de 2017 (auteurs de « 12 innovations pour la France »), ou encore, chez les écrivains, Fred et Jo Vargas, respectivement femme de lettres et peintre françaises. Dans la mythologie romaine, nous ne pouvons pas passer à côté de Romulus et Rémus, jumeaux du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia, fondateurs mythiques de Rome. Dans la mythologie aztèque, Hunahpu et Ixbalanque sont les jumeaux héros des Mayas qui ont réussi à vaincre la mort et permettant ainsi la création des humains sur terre.

 

Côté musique, on se souvient de Nicolas et Stéphane Sirkis, membres du groupe Indochine ou encore Bill et Tom Kaulitz, chanteur et guitariste du groupe de pop-rock allemand Tokio hotel. On pense aussi bien sûr à Robin et Maurice Gibb (jumeaux) et leur frère Barry, fondateurs des Bee Gees.

 

Enfin, chez les sportifs, nous nous souvenons de Phil et Steve Mahre, skieurs alpins américains nés en 1957, Bob et Mike Bryan, joueurs de tennis américains nés en 1978 ou encore Nicole et Brianna Garcia-Colace catcheuses américaines nées en 1983.

 

Jumeaux pour la vie