Un beau faire part pour la Saint-Valentin

 

La Saint-Valentin : histoire et tour du monde

 

Historiquement, la Saint-Valentin ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n’a pas d’origine antique. Au XIVe siècle en Grande-Bretagne alors catholique, le 14 février était considéré comme le jour des amoureux : en effet, les croyances laissaient penser que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier (la tapisserie de La Dame à la licorne, chef d’œuvre des débuts de la Renaissance française, reprend aussi ce thème). Nous pourrions donc la considérer comme une fête d’amours légères et bohèmes, tel un début d’ouverture vers le printemps. À partir du XIXe siècle aux États-Unis, la Saint-Valentin se développe avec la vente de cartes qui ressemblent aux petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine. Ces cartes sont aujourd’hui illustrées de cœurs, de couleur rouge ou encore un Cupidon ailé… Trois Valentin sont de nos jours considérés comme saints fêtés le 14 février :

 

  • Valentin de Rome, prêtre de Rome,
  • Valentin de Terni, évêque d’Interamma et connu pour marier les croyants,
  • Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur.

 

On dit que la fête prend son origine dans les Lupercales, organisées tous les 15 février pour célébrer alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. De plus en plus célébrée en France, la Saint-Valentin permet à un couple sur trois de prévoir quelque chose de spécial.

Elle est aussi populaire en Inde (où l’on offre aussi traditionnellement des roses à sa maman) ou encore en Chine : il y avait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, tenue le septième jour de la septième lune. Au Japon, la Saint-Valentin voit le jour grâce aux fabricants de chocolat dans les années 1950 : ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes tous les 14 février. La fête est aussi devenue une véritable obligation sociale et commerciale, puisque des chocolats doivent aussi être offerts aux patrons et collègues de travail. Entre amoureux, ce sont les chocolats de la destinée (« honmei choco ») et au travail, ceux de la courtoisie (« cho-giri choco »). Enfin, en Écosse, les Valentins et Valentines sont désignés par le destin : votre amoureux ou amoureuse pour la vie sera la première personne que vous croiserez le 14 février !

Au Pakistan, elle était populaire, mais une décision de la haute cour d’Islamabad en 2017 interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Ce pays très musulman et conservateur la considère comme une célébration de « l’immoralité, la nudité et l’indécence ». Elle est aussi interdite en Arabie Saoudite (interdiction de porter du rouge le jour de la Saint-Valentin et d’acheter des roses ou des chocolats), en Iran, en Indonésie et en Malaisie.

 

Cartes et petits billets Saint-Valentin

 

Mariage en 2018 : la Saint-Valentin pour envoyer vos faire part

 

Occasion idéale pour sublimer votre amour, la Saint-Valentin est le moment parfait pour envoyer vos faire part mariage. En effet, cette période est propice à l’envoi de vos cartes de mariage qui a lieu cet été, afin que vos invités aient dès maintenant les informations (date, lieu du mariage, etc.). En février, les lieux et salles de mariage sont souvent déjà réservés, ce qui vous permet d’annoncer les détails à vos convives. Si vous avez déjà envoyé une carte Save the date, vos invités ont alors déjà réservé leur week-end et n’attendent plus que les informations complémentaires ! Bonne nouvelle : profitez du 14 février pour annoncer le jour de votre union. En effet, pour la Saint-Valentin, offrez-vous de beaux faire part mariage et bénéficiez de 30 % de réduction sur les frais d’impression jusqu’au 20 février 2018, avec le code WEB30.

 

Faire part mariage Saint Valentin

 

Quel faire part mariage pour la Saint-Valentin ?

 

Bien sûr, on favorisera une carte de mariage rouge pour mettre en valeur cette fête de l’amour et des amoureux : faire part mariage rouge cœurs letterpress, cœurs rouges brillant en marquage à chaud et pochette irisée sur très beau papier, pochette arabesque relief et papier à grain feutré, reflets scintillants ou ruban satiné rouge, optez pour un faire part de mariage qualité et d’un savoir-faire unique et 100 % français, avec de très beaux papiers de création qui annonceront votre souci du détail du jour J. Symbolique, la couleur rouge de la Saint-Valentin reflète aussi l’intensité de votre amour, le bonheur (notamment en Chine), la chaleur et la générosité. Dans les textes sacrés des chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, le rouge est associé au feu, à l’amour divin et à la divinité. Un faire part mariage rouge sera donc aussi idéal pour votre mariage oriental.

 

Saint Valentin, faire part mariage rouge

 

Si le thème de votre mariage est davantage orienté vers le bohème chic, naturel ou champêtre, optez pour un faire part mariage vintage avec du rouge en touche rappelant la Saint-Valentin. Dans l’air du temps, l’alliance du papier kraft naturel, du relief et du vernis rouge permet une annonce de votre mariage entre authenticité et modernité. Personnalisez votre carte de mariage grâce à un texte qui vous ressemble.

 

Faire part mariage Saint Valentin naturel et rouge vernis

 

Le rose, le poudré et le nude sont aussi des couleurs très en vogue cette année, qui iront aussi dans le thème Saint-Valentin, un brin plus doux et délicat pour une fête des amoureux revisitée. Osez par exemple un thème romantique, géographique et couture pour mettre à l’honneur le 14 février. Les couleurs douces de votre création unique évoquent aussi l’amour et la délicatesse de cette fête des amoureux…

 

Faire part mariage couture et rose pour la Saint Valentin

 

Et le jour du mariage ?

 

Si vous souhaitez faire un clin d’œil à votre carterie le jour du mariage (faire part mariage rouge, marque place mariage, menus de mariage assortis, etc.), n’hésitez pas à disposer des petits rappels en termes de décoration : cœurs disposés sur les tables, ballons cœurs rouges, cupidons ailés dans les assiettes ou encore cœurs en bois pour un mariage bohème vintage ou naturel chic. Disposez aussi des petites bougies aux couleurs de la Saint-Valentin, blanc et rouge ! Si la Saint-Valentin est le moment idéal pour envoyer vos faire part de mariage, elle est aussi une grande source d’inspiration pour le jour J ! Avis à tous les amoureux qui réfléchissent à leur thème de mariage… À vos flèches, Cupidon veille sur vous !

 

Cupidon veille sur vous Valentin 2018