Le mariage pour tous dans le monde

Le mariage homosexuel désigne le mariage entre personnes de même sexe, reconnu par certaines législations. Il convient de savoir que cette pratique a eu lieu dans des civilisations dès l’Antiquité, alors qu’elle a été paradoxalement condamnée aux XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’organiser un mariage gay ou lesbien .

En Europe, l’initiative part du Parlement européen qui demande aux États de l’Union européenne de mettre en place une législation pour favoriser le mariage pour tous. Ce sont les Pays-Bas qui ouvrent en 2001 l’autorisation du mariage homosexuel, en Europe, mais aussi dans le monde entier. Suivront d’autres pays comme la Belgique en 2003, l’Espagne en 2005, la Suède et la Norvège en 2009, le Portugal et l’Islande en 2010, le Danemark en 2012, la France en 2013, l’Angleterre et le Pays de Galles en 2013, l’Écosse et la Finlande en 2014, le Luxembourg et l’Irlande en 2015 et enfin, la Finlande en 2017.

Dans le monde, Europe incluse, vingt-deux pays autorisent le mariage gay ou lesbien en date du 24 mai 2017. L’Argentine reconnaît l’union civile homosexuelle en 2002, mais pas l’adoption. L’Afrique du Sud est le premier pays d’Afrique à légaliser le mariage homosexuel en 2006. Aux États-Unis, le mariage pour tous est reconnu juridiquement dans tous les états depuis le 26 juin 2015.

Taïwan, vers une légalisation du mariage homosexuel

Mercredi 24 mai dernier, la justice taïwanaise a rendu un arrêt historique en faveur du mariage homosexuel. Dans ce sens, l’île pourra être le premier pays d’Asie à le légaliser. En effet, la présidente Tsai Ing-Wen, au pouvoir depuis mai 2016, défend le mariage pour tous, et pourrait bien réussir à l’autoriser après des années de bataille. L’arrêt, sur lequel dix juges doivent s’accorder, permettrait d’ouvrir la voie en Asie pour le mariage entre personnes de même sexe. Il faut savoir qu’en Asie, les appels à l’égalité des droits sont de plus en plus fréquents, notamment en Corée du Sud et au Japon.

Comment annoncer son mariage gay ou lesbien ?

Même si le mariage pour tous nous concerne tous, justement, et qu’il est de plus en plus démocratisé, il n’est pas toujours évident d’annoncer à toute la famille un mariage gay ou lesbien. En effet, ce n’est pas rentré dans les mœurs et mentalités de toutes les familles, notamment chez les grands-parents, personnes âgées ou d’une autre génération. Pour ce faire, choisissez donc un élégant faire part mariage gay , qui fera plaisir à tous vos invités. De plus, cette démarche, qui rentre dans les traditions françaises, fera de votre mariage une cérémonie « normale », que vous anticipez dans les règles de l’art.

Faire-part de France a su innover pour être dans l’air du temps et vous proposer des modèles de qualité et adaptés à tous les thèmes : moderne, coloré, bandeau ou dotés d’accessoires sublimes ou de techniques innovantes comme des rubans, des strass, des cœurs, du vernis, du relief ou des marquages à chaud. Grâce à une carte de mariage unique et créative, sublimez votre mariage homosexuel et trouvez le modèle qui vous ressemble !