Côté filles

 

Après 10 ans de règne sur le palmarès féminin, Emma céderait cette année son trône à Louise. Non loin derrière, Chloé est suivi de Lola, Inès, Manon et Jade. Si vous êtes classiques et que vous optez pour un prénom plutôt rétro, Alice se trouve dans le top 10 des prénoms filles 2016. Juliette, Adèle et Camille obtiennent également les meilleures places. Si vous souhaitez un prénom plus original et moins entendu ces dernières années, Léna, Mila et Lina font partie des prénoms courts très en vogue et en pleine ascension cette année. En effet, le classement féminin envisagé pour 2016 ferait honneur aux terminaisons en « a », avec une rythmique composée de deux syllabes et quatre ou cinq lettres en moyenne.

 

Top des prénoms garçons estimés pour 2016

 

Du côté des prénoms masculins, Léo a fait un bond de 3 places pour décrocher la médaille d’or. Effectivement, les prénoms en « éo » sont toujours autant plébiscités pour les garçons, tout comme les prénoms de l’Ancien Testament. En démontre l’ascension d’Adam, passé de la 13ème à la 3ème place. On retrouve aussi Gabriel qui arrive en deuxième position des prénoms les plus choisis par les parents. Les prénoms bretons et irlandais sont aussi très à la mode chez les garçons, Liam, Gabin et Maël arrivant dans le top 20. Quant à Aaron, il serait en train de monter doucement. Si vous souhaitez rester plus classiques, Hugo et Jules restent dans le palmarès !

 

Un prénom mixte en 2016

 

Camille, prénom plus classique chez les filles comme indiqué plus haut, sera aussi très chic pour un petit garçon. Énergique, innovant et ambitieux, Camille existe depuis Rome : Camillus était le nom donné au jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies.

Sacha, d’étymologie grecque, signifie « Défense de l'humanité ». Sa popularité connaît une ascension sans précédent depuis 2010 et semble se confirmer cette année. Sacha, dérivé d'Alexandre, possède les mêmes caractéristiques que ce dernier. Cet éternel séducteur est aussi pourvu d'un charisme et d'une aisance inégalés et les futurs natifs de ce prénom auront comme maîtres mots ambition, créativité et dynamisme. Il sera adorable pour les filles comme pour les garçons.

Alix est un dérivé de Alice, prénom très porté au Moyen-Âge puis oublié jusqu’à ce que Lewis Caroll n’écrive Alice au pays des merveilles. Alix est aussi le héros de la fameuse bande dessinée du même nom, et s’adapte parfaitement aux deux sexes.

Fêtés le 14 avril, les Maxime ont des personnalités travailleuses et actives. Plus souvent donné à des garçons, ce prénom est de plus en plus donné à des petites filles.

Enfin, dans le top des prénoms mixtes, les Gwen, du germain blank qui signifie blanche, sont des personnes poétiques et persévérantes. On connaît également ce prénom sous la forme Gwenaël ou Gwenaëlle, très courant en Bretagne.

Voir aussi notre article sur les prénoms en vogue de la rentrée 2015.