Une ambiance exotique

Avec plus de 300 jours de soleil par an, l’Espagne offre des paysages magnifiques et un dépaysement complet, à deux pas de l’hexagone. En effet, de nombreuses compagnies aériennes et pas chères garantissent des vols réguliers, y compris depuis la Province. Ainsi, si vous souhaitez vous marier au soleil, tout est possible, même si la cause principale d’un mariage en Espagne reste personnelle (peut-être avez-vous rencontré un grand Amour espagnol !). Avec une grande diversité de paysages et en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre, profitez de ses multiples charmes, comme l’héritage arabe en Andalousie, la Galice et sa nature verdoyante qu’on appelle aussi la « Bretagne espagnole », le Pays basque et sa gastronomie, la Catalogne et son identité forte ou encore la côte et la mer avec Valencia ou Alicante. Optez pour un lieu atypique qui vous ressemble et en lien avec votre histoire personnelle à tous les deux. Ainsi, offrez-vous un mariage dépaysant !

 

Mariage en Espagne : formalités

Pour célébrer votre mariage en Espagne, sachez tout d’abord que l’un des deux futurs mariés doit être espagnol. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous marier religieusement dans le pays, mais les démarches seront plus compliquées. La première chose à faire est de contacter le bureau de l’État civil le plus près du lieu de résidence (famille de préférence pour avoir le même nom), appelé registro civil. Vous devrez alors fournir des documents comme vos passeports ou cartes d’identité, acte de naissance, certificado de empadronamiento, etc. Comme en France, sachez qu’il vous faudra deux témoins qui devront signer le registre du mariage le jour J ! Il est bon à savoir aussi que le mariage homosexuel est autorisé en Espagne depuis 2005 !

 

Trouvez un lieu magique

Pour le lieu de votre mariage, vous pouvez choisir un endroit qui vous tient à cœur ou qui a une histoire pour vous, comme un restaurant sur la plage, une ancienne bâtisse ou une maison particulière. Si vous choisissez de vous marier en Espagne, optez plutôt pour un endroit atypique et original, afin d’aller jusqu’au bout de vos envies. Si vous préférez une structure plus organisée et luxueuse, choisissez un Parador, réseau d’hôtels prestigieux situés dans des monuments nationaux, des endroits atypiques avec une forte identité ou avec une histoire, symboliques sur le territoire espagnol. C’est un peu comme vous marier dans un château de la Loire en France ! Invitation au rêve et à l’évasion, un Parador vous permettra de faire profiter vos invités du lieu, tout en mettant en valeur le patrimoine historique, artistique et naturel de l’Espagne. Anticipez le choix du lieu en réservant à l’avance et pensez au traiteur. Vous ferez également plaisir à vos convives grâce à la savoureuse gastronomie espagnole, ses olives, son huile, ses tapas, son jamón ibérico, ses paëllas, et tout plein d’autres merveilles en fonction de la région où vous êtes. L’évasion et la magie seront au rendez-vous…

 

Prévenez vos invités

Pensez que parmi vos invités certains viendront de France, et qu’ils devront alors anticiper le billet d’avion et l’hôtel, sauf si vous pouvez les loger. Il convient alors de bloquer la date du week-end très rapidement, et d’envoyer à vos convives une carte Save the Date avant même d’avoir réservé le lieu, pour qu’ils connaissent la date au plus vite et qu’ils réservent leur voyage. Une fois que tout sera réservé, vous pourrez alors envoyer un faire part mariage original et de qualité, signe de ce grand jour exotique, atypique, chaleureux et dans un pays extraordinaire qu’est l’Espagne !

Dites-lui que vous l’aimez et dites-lui oui pour la vie dans ce pays aux mille saveurs ! Viva España !