Jeunes mariés en Alsace

Les trésors de l’Alsace

 

Avec sa nature généreuse et luxuriante, l’Alsace est dotée de paysages naturels et bucoliques uniques. Témoin d’une histoire riche, elle détient un héritage et un patrimoine comme nulle part ailleurs. Capitale européenne et capitale de l’Alsace, Strasbourg est un rendez-vous incontournable pour les amoureux, les rêveurs, les épicuriens et les poètes. Ville riche, culturelle et dynamique, elle émerveille grâce à ses quartiers classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, authentiques et dotés d’un charme indéniable. Maisons à colombages, rues pittoresques, canaux, musées ou théâtres font partie de son centre ville aux mille merveilles, situé sur la Grande Île, ancien quartier exemple des cités médiévales. Cité magnifique, elle cache aussi des escaliers secrets, des rues insolites et bien des mystères…

 

Au cœur du vignoble, authentique et riche, Colmar est une « ville campagne » attachante, capitale des vins d’Alsace. Charmante, elle est connue pour sa « Petite Venise » que l’on peut découvrir en barque, pour admirer les balcons fleuris et les maisons colorées. Romantique, Colmar est idéale pour les amoureux qui pourront se balader entre ses maisons traditionnelles et ses canaux. Dotée d’un art de vivre unique, elle respire la convivialité et l’hospitalité, tel un condensé de l’Alsace idyllique. 

 

En plus de ces lieux urbains atypiques et charmants, de petits villages fortifiés aux auberges chaleureuses, découvrez des paysages uniques comme la route des vins, les parcs naturels régionaux, les lacs ou les réserves naturelles aux paysages bucoliques.

 

L’Alsace et l’amour

 

Un agenda romantique rythme cette région envoûtante. Strasbourg Mon Amour accueille des dizaines d’évènements placés sous le ton du romantisme et de la séduction, pour tous les amoureux, ou pour votre demande en mariage à la Saint-Valentin... Poétique et glamour, cet évènement offre des moments d’exception. Idéale pour se marier, l’Alsace rime avec amour. En effet, romantique et délicieuse, Strasbourg connaît bien des secrets de grandes idylles comme celles de Juliette Drouet, Victor Hugo, Goethe ou encore Honoré de Balzac qui s’est fiancé dans la cathédrale de la ville. C’est aussi ici que Rouget de Lisle composera la Marseillaise, chant patriotique adopté par la France comme hymne national.

 

Pourvue de légendes, l’Alsace abrite aussi le secret de la cigogne, animal symbole de la région : si une jeune fille la croise alors qu’elle est à terre et qu’elle s’avance vers elle, cela présage un mariage ou un bébé dans l’année. Région aux multiples facettes, elle est remplie de fabuleuses histoires d’amour pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois, mais, pas que…

 

Votre mariage en Alsace

 

Au cœur de cette région somptueuse et historique, rêvez votre mariage enchanté ! Tout d’abord, vous pourrez organiser un mariage en plein air ou dans un lieu de réception de votre choix en Alsace, ou près de Strasbourg pour plus de commodités (arrivée en train de vos invités par exemple, hôtels, etc.). Faites-en part à vos invités, pour faire des heureux !

 

Pour un mariage très romantique style conte de fées, vous pourrez choisir un château ou un domaine insolite au charme fabuleux, qui envoûtera tous vos convives. Si votre mariage se fait en petit comité, vous pouvez aussi miser sur un hôtel ou demeure de charme et atypique, parfaitement adapté à la région. Pour un mariage bohème, naturel ou champêtre, privilégiez une ferme alsacienne que vous décorerez avec goût et délicatesse. Cadre sublime, lieu enchanteur, joli panorama, terrasse ou jardin de l’hôtel, optez pour un mariage campagne chic et surprenez vos invités grâce aux propriétés charmantes de la région, parfois familiales, qui permettent une réception très chaleureuse et conviviale.

 

Pour votre cocktail et diner de mariage, jouez sur la gastronomie alsacienne ! Bières, vins, plats régionaux et spécialités incontournables, l’Alsace permet de savourer des produits du terroir de qualité. En effet, l’un des proverbes alsaciens est « En Allemagne, c’est beaucoup, mais ce n’est pas bon. En France, c’est bon, mais ce n’est pas beaucoup. En Alsace, c’est bon et c’est beaucoup ». Généreuse, la cuisine alsacienne détient de nombreuses spécialités que vous pourrez choisir pour votre mariage comme la carpe des étangs, le chou, dont les champs s’étendent au sud de Strasbourg, de Geispolsheim à Krautergersheim, le foie gras en pâté, qui sera idéal pour votre cocktail de mariage ou encore le baeckeoffe, idéal pour le diner. Pour les mariés les plus typiques, vous pourrez oser la célèbre choucroute, le coq au riesling ou encore la fondue vigneronne très conviviale, dans laquelle viande, fruits de mer et légumes sont trempés dans du vin blanc bouillant avec des épices. Pour le lunch ou le brunch du lendemain, vous pouvez organiser un repas plus décontracté. Si vous souhaitez conserver les traditions culinaires tout en semant une ambiance « bistrot », pensez à la célèbre flammekueche (tarte flambée), facile à grignoter puisque vos invités pourront se servir une part pour faire passer la faim à l'heure de l'apéro, ou aux bretzels sucrés et salés.

 

Avant Noël, le charme s’accroît. Semez dans votre mariage un décor propre à la région, avec des sapins décorés ou des lumières scintillantes. À l’heure du goûter, misez sur un vin chaud épicé et des biscuits à la cannelle en forme de petits bonshommes, typiques de la région. Au moment du cocktail, vous pouvez aussi faire venir une chorale qui pourra interpréter des chants de Noël, pour faire battre les cœurs de petits et des grands.

 

Quel faire part pour un mariage en Alsace ?

 

Strasbourg est quelque part l’ancêtre du faire part mariage fabriqué en France, puisque la ville est le berceau d’une partie de l’imprimerie. En effet, elle y accueillit Johannes Gutenberg plus de dix ans. C’est ici qu’il y créa en partie l’impression à caractères mobiles d’imprimerie typographique, déterminante dans la diffusion des textes et du savoir. C’est d’ailleurs suite à cette technique que la Bible B42 a pu être imprimée en six cent quarante et un feuillets répartis en soixante-six cahiers.

 

Pour votre faire part mariage haut de gamme ou non, choisissez un design adapté à votre thème de mariage, tout en restant dans l’esprit authentique et véritable de la région (avec un effet bois par exemple pour souligner les traditions). Vous pouvez aussi opter pour une création unique vintage ou dentelle, qui rappellera le charme de l’authenticité alsacienne. Pour un mariage en automne, découvrez les tendances de cette rentrée. N’hésitez pas à choisir un faire part mariage Letterpress qui rappellera le passé de l’imprimerie et de Gutenberg, pour les amateurs d’anecdotes historiques ! Optez pour un faire part mariage beau papier et de qualité !

Couple en Alsace