L’importance d’un voyage avec bébé

Après les mois de grossesse et l’accouchement parfois fatiguant, envisager un voyage avec sa nouvelle petite famille peut être très ressourçant. En effet, le fait de sortir de chez soi et de voir de nouveaux horizons est en général une perspective réjouissante et un projet qui fait du bien ! Cela change également des tâches quotidiennes. Dans un nouvel environnement, vous vous changez les idées : privilégiez un hébergement avec des services hôteliers qui vous éviteront de gérer les repas et le ménage, et qui vous feront vraiment lâcher prise. Déconnectez ! Sachez aussi que pour bébé les nouvelles expériences sont un excellent moyen de stimuler son éveil et son intérêt pour la découverte. Grâce à de nouvelles sensations comme de premières baignades, des découvertes nouvelles (jeux, animaux, plantes, fleurs, herbe, etc.), bébé s’imprègne du monde et développe sa curiosité et son ouverture d’esprit.

 

Un premier voyage « test » après la naissance

Tout d’abord, vous pouvez faire un test de voyage pas trop loin de chez vous, sans que vous ayez à prendre l’avion ni trop de transports. Avec un bébé, vous serez rassurés de partir à trois ou quatre heures de voiture maximum de chez vous. Choisissez tout de même une destination qui vous plait et où vous avez vraiment envie d’aller, même si c’est en effet moins exotique qu’un voyage lointain. Si vous souhaitez à tout prix prendre l’avion et que vous avez envie d’évasion, ne tentez pas les douze heures de vol tout de suite ni les gros décalages horaires ! Évitez donc d’aller à l’autre bout du monde et privilégiez des vols courts en Europe. Sachez que de nombreuses destinations proches et à quelques heures seulement dépaysent aussi complètement et vous promettent des jours ensoleillés comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal ou encore la Croatie.

 

Faites une liste

En fonction d’où vous partez et pour être sûrs d’être bien organisés et de ne rien oublier, listez toutes les choses auxquelles il faut penser avant votre départ. Pensez à toutes les choses que vous devez emmener pour le bien-être de votre enfant, et pour le vôtre. Le fait de lister et de vous informer vous rassurera (dois-je emmener la poussette ? Quels médicaments importants ? Quels documents importants ? Quelles affaires en fonction de la destination ?). Vous pouvez prendre un rendez-vous chez le pédiatre avant de partir qui saura aussi vous rassurer pleinement.

 

Restez zen

Où que vous partiez, profitez de ces vacances pour déconnecter complètement, ainsi votre nourrisson ne doit pas être une source de stress ! Partez l’esprit tranquille, bébé le sentira d’autant plus. Pour favoriser la détente, oubliez les activités parasites comme la télévision, les mails, le téléphone ou encore l’ordinateur et favorisez la déconnexion complète ! Profitez du moment présent et passez du temps avec bébé, c’est aussi dans ces moments-là que la complicité et le lien se forment et s’intensifient. Ayez l’esprit libre pour lui et lâchez prise : faites des siestes et retrouvez-vous aussi à deux pour recréer un lien intense. Profitez-en pour prendre du temps pour votre couple, chose parfois un peu compliquée après la naissance de bébé. Relaxez-vous et appréciez ces vacances uniques et inoubliables !