Comment organiser une chambre de jumeaux

À savoir

 

La gémellité est une expérience unique et magique, qui implique cependant une sérieuse obligation et parfois un peu d’aide pour ne pas se laisser déborder. En France, 16 accouchements sur 1 000 correspondent à une naissance à deux enfants : un peu plus de 3 enfants sur 100 sont des jumeaux. Si vous venez d’apprendre que votre grossesse est gémellaire, vous n’êtes plus une exception : bienvenue dans une très belle aventure.

 

Depuis les années 1970, la fréquence de la naissance des jumeaux a doublé dans les pays développés. Deux explications existent quant à ce « boom des jumeaux » : le retard des maternités et la diffusion de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Les maternités étant de plus en plus tardives, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmente avec l’âge des femmes.

 

Jumeaux bébés

 

Enceinte de jumeaux : quelques conseils pratiques

 

Les modifications du corps de la femme enceinte sont importantes, surtout en cas de grossesse gémellaire. Surveillez davantage votre posture et reposez-vous, car les modifications de votre corps changent aussi la position de votre centre de gravité. Si votre ventre est trop lourd, ce qui est souvent le cas lorsque l’on porte des jumeaux, n’hésitez pas à porter une ceinture de grossesse qui vous soulagera.

 

En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les légumes frais, pour éviter les troubles digestifs. Ne sautez jamais de repas et dans l’idéal, faites 3 ou 4 repas équilibrés en quantité et en qualité, sans grignotages.

 

Grossesse gémellaire

 

Après la naissance de jumeaux : le retour à la maison

 

Le retour à la maison avec bébé est souvent un grand moment et un véritable changement. Avec des jumeaux, il s’agit d’un grand bouleversement. Une vie bien remplie s’annonce et il est important de bien s’organiser et d’anticiper certains moments de la journée. Biberons, repas, changes, câlins, les jeunes parents verront leur bonheur multiplié par deux, mais aussi leurs missions quotidiennes.

 

Tout d’abord, tentez d’anticiper les repas, pour éviter de vous générer du stress quand l’un, l’autre voire les deux auront faim et se mettront à pleurer. Vous pouvez par exemple remplir des biberons d’eau en avance en préparant des dosettes de lait en poudre remplies, pour gagner du temps. Prévoyez ainsi 2 voire 3 biberons d’avance par bébé pour ne pas avoir à les laver à chaque fois. Si vous allaitez, vous pourrez tirer votre lait en avance ou prévoir un bon coussin d’allaitement pour caler les deux bébés en même temps !

 

Pensez aussi à vos repas à vous, que vous pouvez par exemple congeler pour en avoir pour la semaine.

 

Si vous appréhendez le retour à la maison avec des jumeaux, n’hésitez pas à vous entourer, vous serez sûrement très contents d’avoir de l’aide. Famille ou amis, ils seront probablement d’une aide précieuse dans votre journée, pour vous décharger ou effectuer des tâches ménagères. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile pour gérer les courses ou le ménage par exemple. Si une partie est à votre charge, renseignez-vous auprès  de la CAF pour calculer votre quotient familial.

 

Jumeaux garçons

 

Comment organiser la chambre des jumeaux ?

 

La chambre de jumeaux doit être bien organisée et bien équipée, ils vont (et vous aussi) y passer du temps surtout les premiers mois ! L’aménagement chambre de jumeaux doit donc être pensé pour leur confort d’abord, mais aussi pour le vôtre !

 

Dans la disposition des lits tout d’abord, il est préférable de les disposer de façon à ce que vos bébés puissent vous voir, pour que, si vous vous occupez d’un bébé, l’autre soit rassuré. D’après les médecins, vous pouvez tout à fait faire dormir vos jumeaux dans le même lit les deux ou trois premiers mois : certains lits sont doubles, avec une séparation pour chaque enfant. Le lien entre les jumeaux étant très fort, il est très important de ne pas les séparer et même préférable de les faire dormir dans la même chambre.

 

Pour les armoires, on pense souvent que vous pourrez tout acheter en double et partager, surtout quand les jumeaux sont deux filles ou deux garçons. Cependant, sachez qu’ils n’auront pas forcément le même poids ni la même taille, il est donc préférable que chacun ait son étagère attitrée dans l’organisation de la chambre.

 

Concernant la table à langer, là également, si vous avez la place nécessaire, il est préférable d’en avoir deux, pour que chacun des parents puisse changer un bébé en même temps. Pensez par exemple que vous pouvez en mettre une dans la chambre des enfants et une dans la salle de bains, pour plus de praticité et de commodité. Par ailleurs, si vous étiez seul(e) à devoir changer les bébés à tour de rôle, faites en sorte que l’autre bébé puisse voir, là encore pour le rassurer et pour que votre « manœuvre » ne soit pas dangereuse (les changer un après l’autre, car, après deux mois, ils bougeront davantage).

 

Quand préparer la chambre des jumeaux ? Le plus tôt possible et avant l’accouchement, pour que votre retour à la maison soit prêt et sans stress !

 

 

Pour que chaque bébé se sente bien

 

La décoration d’une chambre bébé jumeaux

 

Optez pour une décoration cosy pour la chambre de vos jumeaux, avec du mobilier choisi avec goût. Pour que vos bébés se sentent bien, créez une atmosphère remplie de douceur, de curiosité et de poésie. Que votre chambre soit pour des jumeaux garçons, pour des jumelles filles ou si elle est mixte, des thèmes sont très à la mode cette rentrée 2018. Couleurs douces, bleues, grises, thème éléphant (bel animal protecteur dans certaines cultures).

 

Misez sur des petits objets de décoration dans la chambre des bébés qui créent un univers chaleureux : objets en bois (cheval), peluches, champignons pour un thème forêt, lampes sous forme d’animaux, veilleuses, petits cadres, petites lumières, etc.

 

Si vous avez une fille et un garçon, n’hésitez pas à créer deux ambiances au-dessus de chacun des lits par exemple, avec un univers plus féminin et romantique (tissus liberty, tons rose, nude, cuivre, etc. aussi très en vogue dans la papeterie de naissance, faire part naissance, cartes de naissance, etc.) et un univers doux (gris, bleu, tons pâles, etc.).

 

Semez rêverie et évasion dans la chambre de vos bébés… Un univers doux diffuse aussi de bonnes ondes qu’ils ressentiront, pour apaiser vos bébés au quotidien.

 

Décoration jumeaux apaisante