Un tout petit peu d'histoire

  Cela peut paraître étonnant mais au moyen âge, le bleu était dédié aux filles, car symbole de la Vierge Marie et le rose, considéré comme un rouge pâle aux garçons, le rouge étant un symbole de virilité. Puis on utilisa le blanc pour tous les nourissons pendant plusieurs siècles, jusqu'aux années 40 où les premiers magazines féminins influencés par l'industrie textile attribuèrent le rose aux petites filles, et le bleu (couleur des uniformes militaires) aux garçons.

 

Quant est-il aujourd'hui des faire-part de naissance, quelle est la tendance en matière de couleur ?

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez, vous savez déjà si c'est un garçon ou une fille, vous souhaitez qu'il n'y est aucune ambiguité à la réception du faire-part. Dès que vos proches amis, voisins, collègues ouvriront le courrier, messager de l'arrivée de bébé, ils sauront.. le faire-part sera bleu ou rose.

Même si vous voulez absolument faire un choix parmi ses deux couleurs, une multitude d'options s'offrent à vous pour ne pas rester dans le conventionnel.

Tradition oblige !

Des ''roses'' il y en a des tas...du rose pâle au rose fuschia en passant par le rose bonbon, le vieux rose, très tendance, le framboise, etc...

Du bleu, que de possibilité, du pastel au marine, en passant par les bleus roi, lagon, turquoise, bleu gris...

Et puis vous pouvez ajouter une photo, quel plaisir de découvrir bébé dans une pose amusante ou attendrissante.

Osez des formes originales, un modèle de naissance drôle, moderne.

Vous pourrez même choisir une enveloppe de la même couleur ainsi à l'ouverture de la boite à lettres, les destinataires auront tout de suite deviné.

 

Ni rose, ni bleu, que choisir ?

Suspens ou pas

Selon le coloris choisi, la surprise sera plus ou moins au rendez-vous.

Pas d'indice à l'ouverture du courrier si vous optez pour une couleur neutre, du blanc, du crème, toujours élégant et sobre, une touche d'argent pour le ''chic''. Brouillez les pistes avec

du jaune ''poussin, or, miel, citron'', de l'orangé '' abricot, plutôt cuivré, corail'', du rouge ''bordeaux ou coquelicot, vermeil ou cerise'', voici un panel de couleurs totalement mixtes.

Vous attendez un petit garçon, les tons verts sont aussi très tendances, vert amande, anglais, anis, olive, le gris perle, souris ou ardoise et les nuances de violet, parme, lavande sont tout à fait adaptées.  

Et puis n'hésitez pas à sortir des sentiers battus... un faire part multicolore pour son côté gai, un faire-part bicolore associant du chocolat ou du taupe à du rose, du bleu, du vert anis, de l'écru, c'est sûr de faire son effet.

 

Comme le disait Adeline dans son blog sur la nouvelle collection CARROUSEL : ''un faire-part bien choisi sèmera du bonheur dans les boîtes aux lettres''  !