L’organisation d’un mariage est un challenge que beaucoup de mariés ont du mal à prévoir de A à Z. En effet, c’est un événement grandiose et il est important de penser à chaque petits détails de la cérémonie, mais également à ce qu’il faut faire avant le jour J comme par exemple envoyer son faire-part de mariage. La réalisation de ce faire-part est généralement un moment tranquille où la bonne humeur est reine. Mais, cela peut vite tourner au cauchemar si vous n’avez pas toutes les informations utiles pour créer le faire-part de mariage parfait. Type de papier, grammage.. Nos experts vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir ici !

faire part type papiers

Le grammage du papier et son importance

Le choix du type de papier sur lequel vous allez réaliser votre faire-part de mariage dépend avant tout de son grammage, c’est-à-dire l’épaisseur du papier. Pouvant aller de seulement 35 g/m² (papier journal) jusqu’à 350 g/m² (papier cartonné), le grammage de votre papier aura une incidence sur le poids final de votre faire-part ainsi que sur ses finitions. Par exemple, si vous créez votre faire-part sur un papier avec un grammage de 300 g/m², vous pourrez jouer avec des reliefs et insérer des illustrations un peu plus prononcées.

De plus, plus votre grammage sera élevé, plus votre carte sera résistante et donc de meilleure qualité. Nous vous conseillons donc de choisir un papier dont le grammage est compris entre 250 g/m² et 350 g/m². Ces mesures vous laisseront une certaine liberté tout en vous assurant un faire-part de mariage de qualité supérieure. Idéalement, il est tout de même recommandé d’avoir un grammage de plus de 300 g/m².

Un aspect important à prendre en compte lorsque vous allez confectionner votre faire-part de mariage est le budget que vous souhaitez lui attribuer. Tout le monde sait qu’organiser un mariage est l’un des événements les plus chers dans une vie. Et, si les faire-part ne sont qu’une partie infime de l’enveloppe totale, il reste tout de même intéressant d’essayer de faire des économies ici. Si vous optez pour un grammage élevé, le prix sera également plus élevé.

Les différents types de papier

Lorsque vous réalisez votre faire-part de mariage, une question qui revient souvent est celle du type de papier sur lequel vous allez travailler. Il en existe une multitude et il est parfois difficile de se décider sur celui qui est le plus adapté. Papier kraft, aux reflets métallisés, satiné ou bien un papier création.. Vous avez de nombreuses options. Ici, vous devez garder en tête que le type de papier que vous allez choisir va permettre (ou non) de mettre en avant certaines parties de votre faire-part de mariage. Si vous optez pour un papier satiné avec une finition brillante, l’accent sera mis sur la première page de votre faire-part. Il ne faudra donc pas hésiter à y mettre des illustrations dorées ou argentées qui ressortiront parfaitement ou à choisir un style de faire-part de mariage avec photo !

Depuis quelques années, beaucoup de mariés se tournent vers un papier dit création. Ce papier est très apprécié pour sa haute qualité, sa douceur mais également pour le fait qu’il est adapté aux cartes personnalisées. Généralement de couleur claire, il est très élégant et chic ce qui vous permet de créer un superbe faire-part de mariage chic et tendance. Il est par ailleurs très agréable au touché et met parfaitement en valeur vos illustrations, vos photos ainsi que vos textes.

Les papiers de chez Faire-part-de-France.fr

Chez Faire-part-de-France.fr, nous vous proposons différents types de papier aux grammages différents afin de vous assurer de trouver le papier idéal pour réaliser vos faire-part de mariage.

Le papier de base que nous utilisons pour toutes nos cartes personnalisées est un Papier Satiné avec un grammage de 350 g/m². C’est un papier brillant et lisse au toucher. Il fait partie de nos préférés car il vous assure de réaliser quelque chose de sobre et tendance. Il s’adapte parfaitement pour toutes les occasions, que ce soit un faire-part de naissance, de communion ou bien une carte d’invitation à un anniversaire ! Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre faire-part, sachez que vous pouvez écrire au stylo sur ce type de papier. Alors, sortez votre plus belle plume !

Si vous voulez travailler sur un papier plus sophistiqué, nous vous proposons trois autres types de papier :

  • Papier Satiné Pelliculé (350 g/m²) : ce papier est très similaire au Papier Satiné de base, la seule différence est que le recto de votre faire-part sera pelliculé ce qui est parfait si vous souhaitez mettre en valeur une photo. Il rend les couleurs de votre carte plus pétillantes et éclatantes. Vous aurez la possibilité d’écrire seulement au verso de votre carte.
  • Papier Création (300 g/m²) : la qualité de ce papier est ce qui fait son charme. C’est un papier texturé que vous pourrez personnaliser à votre guise. Son ton crème ajoute une touche d’élégance que peu de papiers ont. Il est également possible d’écrire à la main dessus à l’aide d’un crayon à papier pour les artistes ou bien au stylo.
  • Papier Nacré Irisé (300 g/m²) : agrémenté de petites paillettes blanches, ce papier nacré est idéal pour un faire-part composé d’une photo colorée. Il vient sublimer vos illustrations ainsi que votre texte que vous pourrez écrire au stylo. Son côté irisé vient appuyer sa modernité tout en vous assurant un papier de qualité.

Si vous avez une question ou besoin de conseils pour créer votre faire-part, ne soyez pas timide et contactez dès maintenant notre service client ! Nous serons ravis de travailler avec vous pour que vos rêves deviennent réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *