Quel papier faire part mariage

 

Comment faire un faire part mariage ?

 

Très intuitif, le site Faire part de France est très simple d’utilisation pour choisir votre faire part mariage. Sélectionnez tout d’abord un thème parmi de nombreux choix : romantique, classique, faire part mariage oriental, humour, gay, naturel, vintage liberty, faire part mariage avec photo, dentelle, faire part mariage oui, etc. qui sera en lien avec votre journée (esprit global de la journée, décoration, etc.). Une fois votre création choisie, vous aurez la possibilité de faire modifier la mise en page et sur certains modèles, vous pourrez réaliser la maquette vous-même directement en ligne (pour un faire part créé plus rapidement et moins cher). Pour ce faire, vous devrez cliquer sur « personnaliser » pour choisir l’option qui vous convient (choix unique maquettiste et pour certains modèles les deux options). Dans tous les cas, votre texte est personnalisé à 100 %, tout comme la couleur de police qui peut être modifiée. Moderne, le site s’adapte à toutes les envies, à tous les goûts et à tous les styles, en toute simplicité !

 

Comment faire faire part mariage

 

Faire part mariage, quel papier ?

 

Quel papier pour faire part mariage ? Toutes nos créations sont réalisées en France, pour des faire part de qualité, entre luxe et délicatesse. Pour mettre en valeur votre événement, nous sélectionnons donc les meilleurs papiers qui s’adaptent aussi au style voulu (grammages importants pour plus de qualité et de finition). Pour un mariage dans le thème champêtre ou bohème par exemple, on optera pour un faire part mariage papier kraft ou faire part mariage papier recyclé, tout à fait dans l’air du temps. Avec ce coloris naturel, vous êtes sûrs de retrouver l’esprit vintage désiré. Ces modèles seront sublimés par des accessoires innovants comme des cordelettes en lin, la jute, de la dentelle véritable ou encore des techniques originales comme le relief  (exemple avec ce faire part mariage dentelle papier recyclé). Le faire part mariage dentelle et kraft apporte légèreté, fraîcheur et romantisme à votre événement.

 

Cordelettes en lin faire part mariage vintage kraft

 

Pour un mariage classique, optez pour un faire part mariage chic et romantique avec des très beaux papiers de création comme le papier irisé qui viendra illuminer votre texte (avec de jolis reflets), ou encore un papier plus classique et sobre comme le papier de création à grain feutré doux, délicat et raffiné. La densité de fibres donnera du poids à votre faire part pour un visuel très qualitatif et un faire part mariage pas comme les autres. Découvrez également des finitions inédites comme le marquage à chaud traditionnel réalisé dans nos ateliers (or, argent, vernis, etc.), le relief, des formes originales ou encore des faire part mariage découpe laser papier de création.

 

Faire part mariage classique papier irisé

 

Pour un faire part mariage de luxe, optez pour un papier toucher peau inédit ou toucher satiné avec un grammage conséquent (entre 240g et 300g). Le choix du papier pour faire part mariage est donc primordial pour mettre en valeur votre design unique et votre texte personnalisé.

 

Histoire des petits papiers

 

Si le choix d’un beau papier est si important, c’est aussi lié à l’histoire du papier qui remonte à l’Antiquité et qui a une symbolique forte. En effet, le papier a toujours été porteur d’un message important, et se devait d’être soigné. Le papier qui apportait un message le plus connu à ce jour a été trouvé en Chine et remonte à l’an 8 avant J.-C. Plus tard, et d’après une tradition chinoise, ce serait Cai Lun, ministre de l’Agriculture, qui en 105, sous les Han orientaux, aurait codifié pour la première fois l’art de fabriquer du papier et en aurait amélioré la technique pour le produire en masse. Véritable art à travers le monde, la fabrication de papier de qualité était très rare, et le secret d’une belle élaboration est resté chinois et japonais jusqu’au VIIIe siècle. C’est lors de la bataille de Talas (rivière) en 751 que les Arabes, vainqueurs, emprisonnèrent de nombreux Chinois et purent récupérer ainsi le secret. Le papier était déjà considéré comme un véritable savoir-faire qu’il fallait manier avec soin et délicatesse : les beaux papiers faisaient déjà des jaloux. Véritable art, il est aujourd’hui encore au centre de l’attention de nombreux créateurs. Notons l’origami au Japon (art du pliage du papier), le kirigami en Chine (art du coupage du papier qui existe depuis 2 000 ans), le quilling ou paperolles (art du collage ou sculptural) ou encore le pop-up ou livre animé, ouvrage avec des pages à mécanismes, mettant en valeur une scène en trois dimensions.

 

Les petits papiers et faire part mariage nature

 

Depuis toujours, le papier fascine les peuples, les artistes et le monde entier. Le saviez-vous ? Dans le folklore français (contes de fées, fables, croyances populaires, légendes, etc.), les noces de papier symbolisent trente-sept ans de mariage. Symbolique, le papier évoque aussi la fragilité, comme le souligne l’expression « un tigre de papier ». On pense enfin à Serge Gainsbourg et à sa chanson « Les P’tits Papiers » composée pour Régine… « Un peu d’amour papier velours » !

 

Quel timbre pour faire part mariage ?

 

En envoyant une jolie carte de mariage élaborée sur un beau papier de création, et insérée par vos soins dans une enveloppe assortie, il faudra alors bien prendre soin d’écrire délicatement l’adresse de votre destinataire en vous appliquant (belles lettres, écriture agréable). Quel timbre utiliser ? Évitez alors les timbres « classiques » rouges ou verts, cela serait dommage après avoir choisi une carterie de qualité. Sur l’enveloppe, on favorisera là donc un joli timbre comme un timbre cœur par exemple (collection Sonia Rykiel), parfaitement adapté pour annoncer votre mariage. Vous pourrez également choisir dans votre bureau de poste des carnets de timbres avec des thèmes qui vous plaisent ou vous inspirent : fleurs, animaux, fables de la fontaine, art, etc. Pour embellir encore plus vos correspondances dans le cadre de l’envoi de votre faire part de mariage, La Poste vous propose des timbres personnalisés où vous pourrez mettre votre propre photo ou visuel !

 

Bien choisir son papier faire part mariage