Quand envoyer le faire part naissance

Le faire part de naissance


Très ancien, le faire part remonte d’abord à la lettre de décès que l’on faisait porter, annonciatrice d’une mauvaise nouvelle donc. Un tarif datant de 1671 a été retrouvé, coût du port d’une telle lettre (prix de 30 sols à l’époque). De format rectangulaire systématiquement, il portait souvent une vignette ou une lettre ornée d’un V, signifiant « vous êtes priés d’assister ».

Comme nous l’avons introduit, le faire part naissance était autrefois un billet blanc cartonné sur lequel les proches apprenaient si le nouveau-né était un petit garçon ou une petite fille, cette information étant accompagnée de la date de naissance. Ce n’était que quelques semaines plus tard seulement que les proches découvraient le prénom du nouveau-né choisi par le parrain et la marraine de l’enfant, qui était ainsi présenté à Dieu le jour de son baptême. C’est en 1781 que Gauthier de la Peyronnie, un aristocrate, popularisa le faire part naissance en annonçant la naissance de son fils. Petit à petit et jusqu’à aujourd’hui, pour toute arrivée d’un nouveau-né, le faire part naissance est devenu une véritable tradition, une coutume pratiquée par tous.

 

 

Faire part naissance créatif

 

Étymologie du mot « faire-part »


Le terme « faire-part » ne tire pas son origine du latin ni du grec ancien, mais du français. Le mot est créé en 1819 des mots « faire » et « part », tout simplement. Littéralement, il signifie « ce qui revient à quelqu’un dans une chose où il est intéressé ». Typiquement français, ce terme représente donc les doux courriers que nous envoyons pour annoncer l’heureux évènement lors de la naissance d’un enfant.

Quand préparer faire part naissance ?


Vous pouvez commencer à penser à votre faire part de naissance entre le 8e et 9e mois de grossesse. Si vous savez déjà s’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon, il sera plus facile de préparer déjà votre faire part naissance en ligne. Si vous souhaitez conserver la surprise, regardez déjà vos modèles préférés et vous n’aurez plus qu’à choisir après la naissance de bébé. Il est important de vous organiser avant l’accouchement et déjà savoir quel modèle faire part naissance plait aux jeunes parents, car vous serez pris par le temps dès la naissance de bébé.

 

Quand préparer faire part naissance

 

Quand envoyer faire part naissance ?


Une chose est sûre, l’envoi des faire part de naissance se fait toujours après la naissance. Avec ce nouvel emploi du temps souvent chargé, les jeunes parents ne prennent pas toujours le temps d’envoyer les cartes dès la naissance. Ainsi, sachez que vous avez jusqu’à trois mois après la naissance de bébé pour envoyer vos cartes de naissance, même s’il est préférable de les envoyer dans le mois suivant l’arrivée de bébé. En effet, il n’est pas rare de voir des faire part naissance arriver entre trois à six mois après la naissance. Sachez que les familles et amis vous pardonneront complètement, tout le monde sait bien que le rythme est soutenu à l’arrivée d’un enfant.

 

Quand envoyer faire part naissance

 

Quel faire part naissance choisir ?


Le choix du faire part de naissance reste bien sûr très personnel et correspond aux goûts et envies de chacun. Vous devez sélectionner dans tous les cas un modèle qui vous plait, sachez que cet envoi sera unique. Prenez donc le temps de vous décider. Faire part naissance animaux, faire part naissance avec ou sans photo, faire part naissance fille ou garçon, carte de naissance liberty, tons naturels, humoristique, jumeaux ou faire part naissance original, optez pour le thème qui vous convient le mieux et surtout laissez parler vos envies ! Vous pouvez aussi choisir une carte de naissance par forme (bandeau, carré, mobile, pochette, etc.). Avec des beaux papiers de création et des faire part naissance de qualité (fabrication française), Faire part de France vous garantit de faire plaisir à tout votre entourage. Le fabricant propose aussi de nombreux accessoires qui permettent de sublimer et personnaliser votre carte de naissance, pour qu’elle reste 100 % unique. Par exemple, pour cette pochette 2e enfant élaborée sur un magnifique papier grain de soie au toucher inédit, vous pourrez choisir parmi de nombreux accessoires disponibles (pastille adhésive papillon relief argent, baroque bleu, baroque rose, petons vichy bleu ou rose, mains parents et bébé, souris et champignon, bébé coloré, fée relief sur argent, point d’interrogation rose et bleu, nœud satiné, timbre cœur, etc.). Ces petits détails inédits font toute la différence vous permettent d’avoir un faire part naissance unique, bien à vous et 100 % personnalisé. Ces finitions viendront aussi parfaire votre carte de naissance avec originalité.

 

Faire part naissance nature et créatif

 

Envoi d’une carte de remerciements ?


Une fois les cadeaux de naissance reçus, on peut se demander s’il faut envoyer une carte de remerciements. Sachez que le plus souvent ce genre de cartes n’est pas envoyé à l’issue de réception de cadeaux de naissance. Cependant, sachez que le faire part naissance permet aussi de remercier d’avance les éventuels cadeaux de naissance qui seraient faits à bébé, même si ce n’est pas la fonction principale du faire part (qui est d’annoncer la naissance, et donc espérer une visite puis, le plus souvent, recevoir un cadeau donc). Le fait d’envoyer un faire part de naissance permet aussi de valoriser les personnes de votre entourage (qui seront forcément touchées par votre délicate attention) et de leur montrer l’importance pour vous qu’ils soient au courant de l’arrivée de votre enfant. N’oubliez pas dans la liste de vos destinataires les plus proches (amis et famille), et ceux qui étaient présents bien sûr à votre baby shower.

L’envoi d’un faire part naissance fait donc partie de nos traditions. Il montre aussi votre éducation de répondre à des coutumes toujours très appréciées et le soin et l’amour que vous avez mis dedans. Optez ainsi pour un faire part naissance de qualité, unique, que vous ne regretterez pas.