L’importance du bain pour bébé

Le bain de bébé est essentiel pour son hygiène corporelle au quotidien, que ce soit le matin ou le soir en fonction de votre organisation familiale. Par ailleurs, le bain est aussi une véritable occasion de détente et constitue un moment privilégié entre les parents et le nouveau-né. Vrai moment de plaisir, il favorise la rencontre et la complicité, de par le toucher et le contact physique qui favorisent la conscience corporelle de bébé, tout comme un massage . Ainsi, le bain est essentiel pour le bon développement de l’enfant, surtout s’il est accompagné de douces paroles qui permettront de le rassurer et de jouets pour faire de ce moment un instant ludique, coloré et chaleureux. Le bain favorise la relaxation, le calme et la sérénité.

beach-1990349__340.jpeg

Après la naissance, quand donner le premier bain ?

Il est conseillé d’attendre plusieurs heures avant de faire prendre le premier bain de bébé, cela se faisant souvent d’abord à l’hôpital avec les infirmières et les sages-femmes qui vous apprendront à merveille comment procéder. En effet, il n’est pas toujours évident de laver un nourrisson qui se tortille et qui crie, cela demande parfois de l’entrainement. Pour un nouveau-né, il convient de le baigner deux à trois fois par semaine, le reste du temps une toilette des mains, du visage et des fesses peut suffire. Pour les bébés plus âgés, vous pouvez choisir de lui faire prendre un bain quotidien avant le coucher par exemple, pour favoriser la détente et le lâcher-prise avant la nuit.

Quelques conseils

L’Organisation mondiale de la Santé préconise dès la naissance de bébé de l’essuyer et de le sécher immédiatement, de le mettre en contact sur le ventre de sa maman et de l’envelopper dans une serviette chaude, propre et sèche.

Ensuite, on soulignera quelques règles de bon sens, comme la température de l’eau qui doit être comprise entre 35 et 37 degrés (il convient d’avoir un thermomètre pour vérifier et de ne pas hésiter à plonger sa main ou son coude dedans) ou l’utilisation de produits de toilette non agressifs et sans savon, formulés essentiellement pour les tout-petits. Pour la température de la salle de bain, elle devrait être comprise entre 20 et 22 degrés pour un confort optimal !

Ne laissez bien sûr jamais votre bébé seul, un nourrisson peut se noyer très facilement. Ainsi, vous adopterez au fur et à mesure les bons réflexes, comme le tenir quoi que vous fassiez. Pensez à laisser à proximité des serviettes et tout ce dont vous auriez besoin pour son bain, pour plus de commodité pour vous ! Un bébé transpire beaucoup, notamment les six premiers mois, pensez ainsi à un shampooing spécifique pour bébé (le cuir chevelu est sensible à la naissance) pour éliminer transpiration et croûtes de lait.

Après le bain, enveloppez bébé dans une serviette sans trop le frotter, puisque sa peau est fragile, et pensez à tous les plis de son corps. Vous pourrez parfaire sa toilette en le peignant, en lui coupant les ongles et en lui nettoyant les oreilles et le nombril à l’aide d’un coton-tige.