Se marier à Lyon

 

Lyon, la ville des Lumières

 

Avec son statut de ville mondiale, tout en restant un brin champêtre, la ville de Lyon offre une grande richesse architecturale et historique allant de l’époque romaine du XXe siècle en passant par la Renaissance. Au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont inscrits les quartiers du Vieux Lyon (partie médiévale et renaissance de Lyon), de la colline de la Fourvière (la « Montagne mystique » selon Jules Michelet ou encore « la colline qui prie », nom donné, car elle est connue pour abriter de nombreux lieux sacrés), de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse (ou la « colline qui travaille » puisque résidaient et travaillaient les canuts, ouvriers qui ont fait la renommée soyeuse de la ville). Selon le GaWC (Globalization and World Cities Research Network), Lyon est classée deuxième ville mondiale de rang « Beta-». En vous promenant, vous découvrirez aussi les traboules, fameux passages piétons à travers les cours d’immeubles permettant de rejoindre deux rues parallèles. Tous ces « passages » seraient pour le mouvement surréaliste des lieux de rencontres, propices aux échanges et aux merveilles (signes, bonne étoile, chemins croisés, etc.). L’industrie de la soie, à l’époque très répandue à Lyon,  lui vaut sa renommée en termes de textiles et de finesse (fabrication à partir de la soie grège et réputation pour sa Haute Couture).

 

Lyon ville de lumières

 

Ville culturelle et artistique, elle abrite des évènements connus dans le monde entier comme la Fête des Lumières en décembre, qui s’appuie sur la fête religieuse du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception ou encore Illuminations. Évènement touristique, la Fête des Lumières fait venir chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

 

Où se marier à Lyon ?

 

Si vous souhaitez une union plutôt citadine, de nombreux espaces s’offrent à vous comme des restaurants ou des bouchons lyonnais en plein cœur de la ville. Il est conseillé de réserver longtemps à l’avance, car les salles pouvant être privatisées sont assez demandées, surtout aux beaux jours. Dès que la date est bloquée, pensez à prévenir vos invités du lieu de réception dans votre faire part pour mariage ou à envoyer une carte Save the Date pour qu’ils réservent le jour de votre mariage. Près de Lyon et dans toute la région Rhône, et pour les amoureux de la nature, optez pour un thème bohème et champêtre. Découvrez de nombreux vignobles, châteaux ou domaines authentiques et romantiques qui vous promettent une escapade pleine de charme dans un cadre magnifique à la campagne. Des sites incontournables sont à votre disposition à condition de vous organiser assez tôt, car la région est très prisée, surtout au printemps et en été. Découvrez aussi des théâtres de verdure dans les environs de Lyon et des infrastructures luxueuses au cœur des villages Beaujolais ou au milieu des vignes de la région, belles et somptueuses.

 

Mariage champêtre bohème à Lyon

 

Quel faire part de mariage choisir ?

 

Si vous vous mariez à Lyon ou dans sa région raffinée et luxueuse, pensez à un faire part mariage chic et élégant parfaitement adapté à l’image prestigieuse de cette région de France. En fonction du thème choisi (château, nature ou citadin) optez pour un thème adapté : faire part mariage bohème champêtre (aquarelle et papier grain soie avec lin par exemple pour correspondre parfaitement aux traditions de la région), faire part mariage dentelle et kraft, carte de mariage bohème ou champêtre, choisissez une carterie dotée d’un savoir-faire 100% français et de qualité que vous ne regretterez pas. Essayez aussi d’avoir une harmonie dans toute votre carterie : Save the date, marque place mariage, carte de remerciements, etc. pour sublimer votre souci du détail. Complètement dans l’air du temps et en adéquation avec l’image de la ville, vous pouvez vous laisser tenter par un faire part mariage rose, poudré, blush ou nude, qui soulignera toute la délicatesse et le raffinement de votre mariage et tendance très en vogue cette année. En effet, ville de la soie et de la Haute Couture, Lyon est réputée pour sa sensibilité à la mode, à la dentelle véritable et fine, et aux matières délicates. En effet, elle doit son influence à la soie chinoise, mais aussi au Japon. On note aussi des influences orientales dues à l’exportation de la soie vers l’Orient, et le développement des ventes en général dans les pays orientaux. Choisissez un faire part mariage créatif, raffiné et unique qui fera plaisir à tous vos invités.

 

Faire part mariage bohème romantique poudré

 

La gastronomie lyonnaise

 

Pour votre dîner de mariage, vous aurez l’embarras du choix pour un menu aux saveurs de la région. Véritable pilier de l’histoire du pays, la cuisine lyonnaise doit sa renommée à la situation géographique de la région, au carrefour de traditions culinaires régionales comme l’Italie (la reine Catherine de Médicis fait venir au XVIe siècle des cuisiniers florentins à sa cour pour accommoder les plats français et les produits agricoles du terroir, ce qui profite à Lyon compte tenu de sa position géographique). En 1935, le gastronome et critique culinaire Curnonsky, né à Angers en 1872, qualifie la ville de Lyon comme « capitale gastronomique mondiale ». Cuisine simple et de qualité, elle est mise en valeur dans les fameux « bouchons » et restaurants gastronomiques tenus par les plus grands chefs étoilés comme Paul Bocuse, décédé le 20 janvier dernier. Ainsi, pour votre cocktail ou diner de mariage, privilégiez cette cuisine régionale de qualité : la cochonnaille lyonnaise à l’heure de l’apéritif ou les grattons servis au cocktail et connus dans le monde entier (aussi utilisés dans la cuisine thaïlandaise, aux Philippines, aux États-Unis ou encore au Canada). Vous pourrez aussi accompagner votre dîner de mariage (boudin noir, andouillette, fraise de veau, etc.) de courges ou de « truffes en barboton », qui désignent les pommes de terre cuites à l’étuvée. Si vous préférez du poisson, le poisson d’eau douce est à l’honneur avec les quenelles de brochet sauce Nantua, à base de béchamel et de beurre d’écrevisse.

Côté vins, optez pour du côte du Rhône ou d’un verre de Beaujolais pour parfaire votre repas aux couleurs de la région.

Avec ses collines qui vous permettent une échappée vers le ciel et un paysage citadin unique qui favorisera aussi de belles photos de mariage, Lyon vous promet une évasion magique, faite d’or et de lumières. Que votre union se fasse en ville ou au cœur de paysages exquis à la campagne, profitez pleinement de votre union qui sera unique et romantique.

 

Faire part mariage kraft vintage