Les préparatifs sont bien avancés, le mariage approche et le moment est venu de décider comment les invités vont être placés à table. Il est temps de se lancer dans ce casse-tête qui sans doute au bout du compte ne fera pas que des heureux.

 

 

Les règles de base

Idéalement il faut établir son plan de table (définitif) 2 ou 3 semaines avant le jour J, c'est à dire quand toutes les réponses vous seront parvenues, car malgré une date limite de réponse, les désistements imprévus ne sont pas rares ou inversement des invités qui s'étaient rétractés, peuvent changer d'avis.

 

Lors d'un mariage, il est de bon ton de mélanger les deux familles, le plan de table peut s'établir avec parents et beaux-parents, dans ce cas-là, prévoyez plus de temps !!!

 

Quelques principes de base sont incontournables : alterner homme/femme, laisser les couples à la même table, placer les enfants séparément, un peu loin...pour qu'ils puissent se déplacer sans gêner, faire une table d'ados,  ne pas mettre un seul célibataire qu'avec des couples de jeunes parents.

 

La table d'honneur devra recevoir les témoins et leurs conjoints et les frères et soeurs des mariés, les parents des mariés quant à eux peuvent soit être placés ensemble selon les affinités, soit séparément avec leurs meilleurs amis, leurs frères et soeurs et leurs conjoints.

 

Autres éléments à prendre en compte, réunir les invités par tranche d'âge, plus facile pour les conversations, et éventuellement par centres d'intérêt.

 

Les pièges à éviter

 

Cela va souvent de soi, mais la boulette peut avoir de graves conséquences, mettre une certaine tension au sein d'un groupe d'invités ou au pire gâcher un mariage.

 

Il faut se renseigner d'éventuelles fâcheries familiales, discordes pouvant provoquées des disputes, éviter de placer ensemble des personnes qui ont des idées diamétralement opposées : politique, religion, argent, moralité, travail, éducation, etc...Attention danger !!!

 Et surtout, jamais, au grand jamais, placer des ''ex'' à la même table, situation explosive qui risque de dégénérer au bout de quelques verres !!!

 Ne pas caser tous les célibataires entre eux, ambiance speed dating.

 

Ne vous laisser pas soudoyer, inutile de dévoiler le plan de table avant à qui que ce soit, ne vous laisser pas influencer si on vous demande par avance d'être placé à une place précise.

 

Vous allez y arriver !!

 

Un papier et un crayon, un peu de courage et de discernement, ménager les susceptibilités tout en respectant les affinités de chacun, ainsi vous serez certains de passer une bonne journée car c'est quand même ''votre mariage'', un moment magique difficile à égaler. La bonne humeur, la joie, les émotions mêlées aux rires, c'est bien là l'essentiel, il ne faut surtout pas que vos espoirs soient déçus.

 

Sous forme de marque-place mariage nominatifs ou de plan joliment présenté à l'entrée de la salle, orchestrez votre plan de table comme il vous plait.

 

Un dernier conseil, après avoir terminé votre plan de table, vérifiez que le nombre de convives placés correspond bien au nombre de votre liste d’invités définitive ! C’est une sécurité afin de n’oublier personne, car là encore, vous risquez de frôler le drame.

 

Une idée : si cela paraît trop compliqué de placer vos familles et amis respectifs côte à côte, optez pour un buffet debout... Mais là c'est une autre histoire !