La fête de Pâques

 

Pâques est la plus importante fête du christianisme. En effet, elle commémore la résurrection de Jésus-Christ que le Nouveau Testament situe le troisième jour, c’est à dire le surlendemain de la Passion. Depuis l’Antiquité, de nombreuses coutumes sont destinées à fêter et accueillir le retour du printemps à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit à cette époque de l’année. Les œufs sont apportés par les cloches de Pâques dans les pays chrétiens. En Allemagne ou en Alsace, les œufs sont apportés par le lapin de Pâques, souvent le lièvre, créature imaginaire pouvant être blanc, brun ou bleu. Symbole antique, le lièvre a toujours représenté la fécondité.

 

Un dimanche en famille avec bébé

 

Pour le premier Pâques de bébé, vous pouvez fêter cette journée le dimanche ou le lundi avec la famille proche. Cela sera l’occasion de réunir ceux que vous aimez, et de partager le fameux agneau pascal accompagné de flageolets, recette typique de cette journée. Vos invités seront ravis de profiter de bébé et de passer du temps avec lui, même si cette journée est improvisée. En effet, ce n’est pas grave si vous n’avez pas envoyé de carte d’invitation !

Cacher des œufs dans le jardin

 

Pour cette fête familiale et encore plus si d’autres enfants sont présents, n’oubliez pas de cacher des lapins et œufs en chocolat, emballés de papiers brillants et colorés, dans le jardin si vous en avez un ou à l’intérieur de la maison. Dans vos bras, il cherchera avec vous les œufs, tels des petits cadeaux magiques dispersés partout ! Si bébé est trop petit, vous pouvez aussi disposer des œufs colorés en plastique et plus gros. Cette chasse aux œufs est un succès garanti : vous risquez de voir les yeux de bébé mais aussi de tous les autres enfants remplis de paillettes, pétillant devant tant de surprises… Un vrai bonheur ! 

Faire une décoration champêtre

 

Pour vos invités, vous pouvez choisir une décoration champêtre qui ira parfaitement dans le thème du printemps et de Pâques. Ainsi, vous pourrez disposer sur vos tables des nappes aux tissus liberty, des fleurs blanches ou roses poudrées et des petits paniers en osier pour la déco. Pour faire de ce premier Pâques de bébé un véritable souvenir, créez une ambiance chaleureuse et authentique, aux notes légères et printanières. N’oubliez pas de prendre des photos : entre les œufs et la décoration colorée, vous pourrez faire de très jolis portraits de bébé et de vos invités

 

Contempler le spectacle de la nature après la naissance

 

Dès 3 mois, vous pouvez installer bébé dans le porte-bébé et l’emmener découvrir la nature. En effet, Pâques rime aussi avec printemps et épanouissement. Vous pourrez lui faire découvrir de jolies couleurs, lui faire écouter le chant des oiseaux, le souffle du vent et l’odeur des arbres qui fleurissent. Pour développer ses sens et notamment le toucher, posez lui la main sur l’écorce d’un arbre, sur l’herbe ou sur une feuille. Après la naissance de bébé, cette promenade et bain de douceur seront aussi très ressourçants pour vous, telle une évasion au cœur de la nature et du bien-être.

 

Voir les enfants s’amuser

 

Pour que tous les enfants puissent en profiter, faites un petit coin qui leur sera réservé toute la journée. Vous pourrez installer par exemple un atelier peinture avec des œufs ou des lapins à peindre, des dessins, des livres de coloriage, des confettis et même un coin lecture. Voir briller les yeux des enfants et de votre fille ou garçon fait aussi partie des plus grands bonheurs de maman !

 

Manger du chocolat

 

Après cette grande chasse aux œufs avec les enfants, et pour le café avec les grands, vous pourrez déguster tous ensemble les chocolats découverts ! Même si vous êtes au régime suite à votre grossesse, vous avez le droit de vous octroyer ce petit plaisir. Vous avez même le droit de manger les gros lapins en chocolat, chut, on ne le dira pas !