Comment assister à l'accouchement ?

Accouchement : la présence du père est-elle importante ?

Beaucoup de papas souhaitent assister à la naissance de leur enfant et accompagner la maman dans ce moment unique et intense. Si rien n’est obligatoire, les pères ont tout de même leur place lors de l’accouchement de leur compagne. Tout d’abord, leur présence est rassurante et importante pour leur femme qui accouche. Ensuite, évidemment souvent indispensable pour le papa lui-même, qui tient à assister à la naissance de son enfant. Enfin, pour le bébé, la présence du père permet de créer du lien avec l’enfant dès la naissance. En effet, l’instinct paternel ou le lien d’attachement serait plus fort et éveillé plus vite si le père participe activement à l’accouchement.

 

Pourquoi il est important d’en discuter avant l’arrivée de bébé ? Parce que certaines femmes refusent que le papa soit présent. En effet, il faut bien prendre en considération que l’intimité de la femme est complètement dévoilée. Cette retenue peut donc inciter la maman à ne pas souhaiter voir son conjoint présent à l’accouchement. Une vraie conversation s’impose donc !

 

Sachez qu’il existe l’haptonomie si les parents souhaitent ensemble créer un lien à l’enfant et se préparer à l’accouchement. À partir du 4e ou 5e mois de grossesse, il est possible d’effectuer une séance par mois. Un médecin, souvent une sage-femme, apprend aux parents les bons gestes pour communiquer avec bébé, avec un système de pressions sur le ventre. L’avantage de cette méthode est que le papa est pleinement inclus, le bébé recevant des gestes d’amour et une vraie communication avec ses deux parents.

 

Qu'est-ce que l'Haptonomie ?

 

Et après ? Voici nos conseils pour le jour de l’accouchement et le bonheur d’être papa !

 

Lui raconter de jolies histoires avant la naissance

L’attente peut être longue avant que bébé ne montre le bout de son nez et vous pouvez être bloqué dans une salle d’accouchement assez longtemps ! Parce que ce temps d’attente peut paraître une éternité, prévoyez d’accompagner votre chère et tendre en lui racontant de belles histoires de vie, de bonheur, d’enfants, de soleil, de plage, de vacances, de champs de blé et de cerisiers en fleurs !

 

Emportez de la musique

Préparez-lui une playlist musicale avec tous ses titres préférés en surprise, et diffusez là le temps de l’attente pour créer une ambiance chaleureuse avant l’accouchement. La musique aura aussi la capacité à semer de bonnes ondes et à remonter les énergies, pour calmer l’éventuel stress ambiant et faire régner la bonne humeur. En plus, la musique est excellente pour bébé, dès la grossesse !

 

Soyez aux petits soins

Emmenez-lui des magazines divers qu’elle apprécie pour qu’elle puisse lire le temps que bébé arrive. Proposez-lui à boire et à manger pour qu’elle ne manque de rien, et surtout, montrez-vous calme, rassurant, attentionné, sans montrer que vous aussi êtes stressé ! Elle a vraiment besoin de s’appuyer sur vous…

Être là et avec elle au moment de l’accouchement

Les contractions commencent… Ce moment est très intense pour la maman, elle a juste besoin de sentir que vous êtes avec elle. Avec amour, confiance et bienveillance, parlez-lui en douceur, en la rassurant et en la félicitant sans trop en dire, ce qui pourrait l’agacer ! Tenez-lui le bras ou la main, proposez-lui de l’eau, essuyez-lui le front ou rafraichissez-la avec un brumisateur, et montrez-lui que vous êtes bien présent. Vivez le moment présent avec elle, il n’y a que ça qui compte…

 

Être papa

 

Éteignez votre téléphone

Il n’y a rien de plus stressant qu’un téléphone qui sonne en salle d’accouchement ou d’un papa qui, par stress, passerait ce moment le nez sur son téléphone, provoquant son absence. Vous aurez le temps une fois le bébé arrivé de prévenir tout votre entourage, donc savourez l’instant présent.

 

Coupez le cordon ombilical

Si vous vous en sentez capable, bien sûr coupez le cordon de bébé selon les conseils du médecin ou de la sage-femme présente qui vous guidera. Quoi de plus beau pour un papa ?

 

Écoutez-vous

Attention, si la maman est le personnage principal de ce moment magique, un accouchement peut être perturbant, notamment pour les papas. Surtout, écoutez-vous, si le sang ou le fait de voir bébé sortir vous angoisse, surtout gardez vos distances et concentrez-vous sur le visage de votre compagne. En effet, évitez de tomber dans les pommes, ce qui pourrait la perturber ! Ce n’est pas grave si vous ne voyez bébé que plus tard, vous n’êtes absolument pas obligé de couper le cordon ou de voir l’expulsion de bébé. C’est vous qui le sentez…

 

Papa à l'accouchement

 

Et le retour à la maison avec bébé ?

Le rôle du père est très important une fois la famille au complet rentrée à la maison. En effet, la maman a souvent besoin de repos après l’accouchement et compte donc sur son compagnon pour prendre certaines choses en main, comme les biberons, les réveils nocturnes, changer le bébé, le rassurer, lui parler afin de créer un lien fort dès la naissance. Le père aidera dans les tâches ménagères comme la cuisine ou le ménage. En effet, une fois rentrés avec bébé, il faudra un peu de temps pour que chacun trouve sa place et que cette nouvelle vie de famille s’organise, ce qui est tout à fait normal.

 

Comment créer du lien père enfant

 

Enfin, une fois bébé arrivé, pensez ensemble et en couple à vos faire part de naissance pour annoncer la nouvelle à tout votre entourage ! Les moments calmes étant rares, le choix de la carte de naissance sera aussi l’occasion de se retrouver en amoureux dans le canapé derrière l’ordinateur et de s’évader un peu en choisissant un modèle créatif ! Comme elle est unique, il convient de ne pas se tromper, trouvez un modèle qui vous ressemble !

 

Quel faire part de naissance choisir ?