Dessin coeur plage

 

Origines du voyage de noces

Le voyage de noces est le voyage que les jeunes mariés font après leur mariage pour changer du quotidien et se retrouver en amoureux dans un cadre idyllique. Aussi appelé lune de miel, le voyage de noces nait en Angleterre au XIXe siècle sous le nom de voyage à l’anglaise, se développe en France dans les années 1820 et devient courant à la Belle Époque, même s’il reste réservé à la bourgeoisie. Les premiers voyages après le mariage s’effectuent souvent sur la Côte d’Azur ou en Italie, régions réputées pour leur sensualité, leur romantisme et leur lien avec l’amour ! Traditionnellement, ce voyage est le premier moment d’intimité du couple et est une initiation à sa sexualité. C’est aussi pendant ce voyage que la mariée tombe enceinte : une croyance disait que l’aspect de l’enfant était lié à ce que la mère avait vu, vécu et ressenti pendant sa grossesse et pendant ce voyage. 

Dessin LOVE plage

 

Une lune de miel en cadeau

Le voyage de noces aujourd’hui est devenu courant et très apprécié des mariés. Il permet souvent une escapade exotique et un voyage inoubliable entre les jeunes époux. Ainsi, il est aujourd’hui un des cadeaux les plus demandés sur la liste de mariage, permettant ainsi de se payer un voyage souvent trop coûteux au cœur d’un cadre idyllique. Il convient donc d’anticiper cette demande afin d’organiser la cagnotte pour les invités, et peut-être de demander à vos témoins de s’en charger. Voyage en amoureux par excellence, il est l’ultime étape après s’être dit oui pour la vie et il est donc important d’en discuter en couple avant pour être sûrs du choix du cadeau, pour le plus grand bonheur des deux.

Noces aux maldives

Enfin, si c’est en effet le cadeau demandé à vos invités (cagnotte), il convient alors de leur envoyer une carte de remerciements pour leur attention, vintage, bohème, originale, champêtre, liberty ou orientale ! Effectivement, essayez de l’assortir au thème de la journée et au faire part de mariage.

Vos noces à la plage

 

Bien organiser son voyage de noces

Avant ou après votre mariage, réfléchissez à la destination qui vous ferait le plus plaisir et à la période idéale pour y aller. Évitez les saisons des pluies ou les hivers à l’étranger, surtout si vous partez dans un pays chaud et pourvu de plages idylliques : vous risqueriez d’être déçus ! Il faut que ce voyage vous ressemble et corresponde vraiment à vos envies. Ainsi, demandez-vous si vous préférez un voyage chic, en sac à dos, un safari, un voyage détente, à la ville, à la montagne, à la  campagne, exotique, romantique, original, etc. Posez-vous donc les bonnes questions et soyez tous les deux excités par le projet et l’endroit, pour encore plus de bonheur. Vous pouvez choisir d’organiser seuls votre lune de miel, ou passer par une agence de voyages, en fonction de ce dont vous avez envie. Pour un mariage gay ou lesbien, essayez de bien choisir votre destination de voyage de noces, car certains pays condamnent malheureusement sévèrement l’homosexualité. Renseignez-vous avant de partir.

Dans tous les cas, planifiez votre voyage pour vous envoler vers le plus grand des bonheurs… Sur votre nuage, fermez les yeux et profitez, cette escapade risque d’être unique !

Noces aux tropiques