Baby shower entre filles

Origines et traditions

 

La fête prénatale ou Baby Shower met à l’honneur la future maman dans plusieurs civilisations. Née aux Etats-Unis, cette fête est organisée entre le septième et huitième mois de grossesse dès 1900, puis commence à se développer franchement après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui populaire, cette fête a souvent été mise en valeur dans les séries américaines comme Friends, Sex and the City ou Greys Anatomy, ce qui participa à sa notoriété.

Initialement, seules des femmes et amies sont invitées, souvent l’après-midi à l’heure du goûter. Le terme Baby Shower évoque aussi la « douche de cadeaux », venant initialement des présents accrochés à l’intérieur d’un parasol qui en s’ouvrant fait tomber voire pleuvoir les cadeaux. Tout comme les listes de mariage, les fêtes prénatales permettent de faire une liste de naissance.

 

Anticiper l’organisation de la Baby Shower

 

Pour être sûre que vos meilleures amies et femmes de votre famille soient présentes, pensez à caler une date facile pour toutes. En effet, mieux vaut prévoir une après-midi de week-end (samedi ou dimanche) pour organiser votre goûter qui célébrera la future arrivée de bébé ! Vérifiez que tout le monde est bien disponible afin de garder toute la magie de cette journée, et que toutes celles que vous aimez soient bien présentes !

Évitez les week-ends prolongés en cette période estivale où les invitées sont susceptibles de partir quelques jours ! Vous pouvez officialiser votre invitation en envoyant une carte acidulée et colorée, pour aller dans le thème de votre fête prénatale. Enfin, si vous le pouvez, essayez de regarder la météo avant de bloquer la date pour une Baby Shower estivale réussie ! 

 

 

Douceurs estivales qui rappellent l’enfance

 

Avec les beaux jours, c’est l’occasion d’organiser une Baby Shower champêtre ou vintage une après-midi de printemps ou d’été. Dans votre jardin, vous pouvez disposer des stands de nourriture aux couleurs douces et enfantines, qui évoquent la future arrivée de bébé. Vous pouvez par exemple mettre en place un candy bar ou bar à bonbons, sur lequel vous disposerez des pots en verre remplis de bonbons colorés et acidulés, ainsi que des cupcakes, des madeleines ou des choux. Très en vogue, ce genre de buffet fait son effet et sera en parfaite adéquation avec le thème enfant !

Pour une Baby Shower vintage, vous pouvez aussi faire un atelier tartes de votre enfance, avec des tartes aux pommes, tartes aux prunes ou encore tartelettes aux fruits rouges, c’est de saison ! Pour les plus nostalgiques et pour un effet vintage, faites un stand pop corn ou barbe à papa pour rappeler à vos amies les douceurs de leur enfance. Disposez aussi un stand limonade, pour le côté souvenirs et réconfort. Une Baby Shower, c’est l’occasion de mettre en lumière vos talents de pâtissière et de combler vos invitées avant l’arrivée de bébé… Dégustez à volonté ! 

 

La liste de naissance

 

Vous pourrez rappeler à vos invitées vos besoins et envies pour l’arrivée de bébé. Avant la naissance, faites le point sur ce qui vous manque, et choisissez des idées cadeaux pour tous les budgets. Si vous avez besoin de vêtements par exemple, pensez que l’été arrive et soyez précise dans vos choix (débardeur, robe pour une petite fille, marcel pour un petit garçon etc.) afin d’être sûre de ne pas être déçue !

 

Vous pouvez penser aussi aux jouets, boîtes à musique, peluche et éléments pratiques (biberons, chauffe biberons, poussette si le cadeau est commun…). Surtout, après la naissance de bébé, pensez à envoyer une carte ou un faire part de naissance à toutes les invitées présentes à la Baby Shower, qui servira aussi de carte de remerciements.

 

Et pour les futurs papas ?

 

Pour ne pas chasser le futur papa de la maison lors de cette après-midi filles, la Daddy Shower débarque ! Bien sûr, le thème de leur journée sera différent : exit les cupcakes roses, les candy bars, la décoration enfantine et le champagne sans alcool ! Pour eux, ça sera bières et cocktails à volonté ! Demandez à son meilleur ami de tout préparer le même jour que votre Baby Shower, afin qu’ils fêtent l’arrivée de bébé entre hommes ! Et oui, la grossesse n’est pas seulement une affaire de femmes, les hommes aussi ont le droit de recevoir des accessoires et des cadeaux, et de fêter l’arrivée de leur futur enfant !