Mariage sur la plage : penser aux formalités

 

En France, vous avez la possibilité de vous marier sur une plage publique ou privée. Si vous vous mariez sur une plage publique, vous devez effectuer votre demande de dérogation à la Mairie de la commune où le mariage doit être célébré au moins un an avant. Anticipez donc ces formalités dès maintenant, notamment si vous avez prévu de vous marier en 2017. Vous pourrez demander au Maire de venir vous unir sur la plage mais celui-ci refusera probablement. N’hésitez pas à consulter une Wedding Planner qui s’occupera d’effectuer toutes les démarches auprès de la mairie.

Vous pourrez plus facilement organiser une cérémonie laïque sur la plage. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un hôtel ou restaurant qui dispose d’une plage privée, solution la plus pratique et grâce à laquelle vous pourrez organiser toute la réception au même endroit.

 

Si vous choisissez de vous marier à l’étranger, notamment pour un mariage d’hiver, sachez que les formalités dépendent du pays choisi. Dans tous les cas, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade de France sur place au moins 6 mois avant la date de votre mariage.

 

 

Une décoration dépaysante

 

La plage est à elle seule un lieu de dépaysement, d’évasion et d’apaisement. Avec une vue unique sur l’océan, le ciel et du sable à perte de vue, vous êtes sûrs que votre mariage sera romantique. Si vous souhaitez parfaire la décoration, optez pour bougies, des photophores, du bois, des coquillages, des étoiles de mer, des chaises et des tables blanches, en toute simplicité. Vous pouvez opter pour des fleurs exotiques et des vieux bouts de bois qui viennent de la mer pour en faire vos centres de table.

 

 

 

Des rituels pour un mariage spirituel

 

Pour votre mariage sur la plage, vous pouvez profiter de cet environnement grandiose et naturel pour jouer de certains rituels qui donneront une tonalité spirituelle à votre mariage. Prévoyez un mixte de textes, de discours et de témoignages qui seront lus ou évoqués par vos proches, notamment en cas de cérémonie laïque. Servez-vous également de l’océan pour faire une bénédiction dans l’eau, ainsi que vos vœux et souhaits pour l’avenir avec des actes d’engagement que vous pourrez associer à des attributs symboliques, comme le feu, l’eau, la terre ou l’air. Pensez aussi à de la musique, avec des passages musicaux forts, à des sons spécifiques, voix et chants.

 

 

Anticiper l’envoi du faire part

 

Que vous vous mariez en France ou à l’étranger, pensez à anticiper l’envoi des faire part mariage afin que vos invités puissent s’organiser, puisqu’ils se déplacent parfois de loin pour venir à votre mariage. Vous pouvez opter pour des créations romantiques qui iront parfaitement dans le thème. Si vous souhaitez être sûrs que les invités réservent la date avant l’envoi de la carte d’invitation, vous pouvez aussi envoyer un Save the Date original pour qu’ils bloquent leur emploi du temps ! Si vous choisissez d’envoyer vos faire part de mariage directement, optez alors pour un design inédit qui rappellent la mer et l’océan parfaitement en lien avec votre thème. Pour les amoureux de la plage, cette création originale est pourvue de coquillages qui habillent la pochette, et de photos de plage pour encore plus d’évasion.