Les mariages homosexuels dans le passé

S’il y eut un combat récent pour que la loi pour le mariage gay ou lesbien aboutisse en France en 2013, des mariages entre personnes du même sexe ont déjà eu lieu dans le passé. Effectivement, beaucoup d’empereurs romains s’engageaient dans des relations homosexuelles et certains étaient même mariés à leur amant. Dans la Rome antique, les mariages homosexuels étaient tout à fait considérés et avaient les caractéristiques culturelles et légales du mariage, comme en témoigne l’union entre l’Empereur Néron et l’éphèbe Sporus. Les lois de la République romaine n’interdisaient donc pas les mariages entre personnes du même sexe. Outre l’Occident, d’autres cultures (africaines, amérindiennes ou asiatiques) acceptaient les mariages homosexuels.

 

Mariage gay ou lesbien : formalités

Anticipez l’organisation de votre mariage quelques mois à l’avance, afin d’éviter les imprévus de dernière minute et les déceptions le jour J ! Déterminez premièrement le lieu de votre mariage, de la réception et de la location de la salle. D’un point de vue administratif, pensez qu’il faut fournir certaines pièces pour la constitution du dossier du mariage homosexuel, qui sont relativement les mêmes que celles d’un mariage hétérosexuel, comme les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, les actes de naissance et un certificat du notaire pour l’édition d’un contrat de mariage entre les époux.

Préparer et rassembler toutes ces pièces peut prendre du temps et il est donc préférable d’anticiper, voire de prévoir un large délai pour constituer ce dossier.  En effet, une fois le dossier accepté, les bans doivent être publiés à la mairie des futurs époux ou de leurs parents et exposés pendant dix jours. Attention pour la mairie, certains maires continuent malheureusement de nier le mariage gay et refusent de célébrer leur union. Cependant, la loi prend le dessus et la mairie est obligée d’accepter de vous marier.

 

Envoi des faire part

Pour votre mariage gay ou lesbien, et une fois la date bloquée, pensez à envoyer vos faire part de mariage gay, Faire part de France propose des nouveautés toute l’année ! Misez ainsi sur la qualité et l’originalité pour séduire tous vos invités.

 

Décoration et tenues

Pour que votre mariage gay ou lesbien vous ressemble, choisissez un thème à votre image. Champêtre, vintage, romantique, classique ou coloré, des nombreux thèmes sont en vogue et égaieront le lieu du mariage. Si vous optez pour un thème vintage ou rétro, misez sur des accessoires comme des tourne-disques, des vieilles valises, des ardoises, des fleurs, des vieux bouquins et du bois pour la décoration.

Pour la tenue des mariés ou des mariées, cela entraîne souvent des questions. En effet, par exemple dans un couple de lesbiennes, vous pouvez vous demander qui porte la robe blanche, ou qui lance le bouquet ! Sachez qu’il n’y a aucune règle, vous pouvez porter toutes les deux une robe de princesse si vous le souhaitez, une robe blanche simple, de la couleur ou un smoking, c’est vous qui choisissez ! Pour les hommes, à vous de voir quel costume vous convient le mieux, et essayez dans tous les cas d’être assortis !

 

Et pour les noms ?

Dans un mariage homosexuel, vous pouvez choisir de prendre le nom de votre époux ou épouse, mais également d’accoler vos deux noms, ou encore de garder le votre ! Cela est donc important d’en discuter avant entre vous. Dans tous les cas, suivez votre cœur dans toutes vos démarches pour que cette union gay ou lesbienne vous ressemble pleinement !