Histoire du faire part

Au XVIIe siècle, le faire part était souvent destiné à annoncer une mauvaise nouvelle, un décès dans la majorité des cas. Cette « lettre de décès » était portée à pied ou à dos d’âne, afin que les destinataires puissent assister à l’enterrement de la victime. C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent les premières annonces de mariage, mais à l’oral seulement et différentes selon les régions : en Alsace, les fiancés traversent la ville en chantant avec leurs garçons ou filles d’honneur, huit jours avant les noces, en Bretagne, la future épouse offre du lard à sa belle famille pour annoncer le mariage et Gascogne, on chante et on épingle un bouquet sur sa veste ! À la même période, en France et en Angleterre, seule l’aristocratie utilise déjà un faire part rédigé à la main pour inviter les proches aux noces : celui-ci reflète une marque d’éducation. Au XIXe siècle, l’imprimerie se développe et le « billet de part » se démocratise.

 

Régalb : qualité et fabrication française

Le fabricant Régalb, situé en Anjou, et propriétaire de la marque « Faire-part de France » innove depuis 1983 en proposant des modèles de grande qualité et une production 100% française. En effet, toutes les étapes de cette dernière sont effectuées au même endroit près d’Angers, par des personnes compétentes et expérimentées qui ont à cœur de semer joie et bonheur grâce à un métier artistique, passionnant et innovant. Le savoir-faire authentique et unique assure des créations au meilleur rapport qualité/prix , qui ne déçoivent jamais, adaptées à tous les budgets et moins chères.

 

Des faire part mariage innovants

Toujours dans l’air du temps, c’est Régalb qui crée en 1998 le fameux faire part bandeau, unique en France. Il sera ensuite remis au goût du jour et adapté à la mode et aux tendances, toujours entre raffinement, luxe et charme à la française. Pour ses créations inédites, Régalb mise sur le prestige et l’originalité : couleurs douces, pastel, fuchsia, chocolat, blanc, gris, rouge, mais aussi accessoires sublimés comme des rubans en satin, des cordelettes en lin, des petits cœurs ou de la dentelle véritable. Il ose aussi des designs lumineux et luxueux qui nécessitent technicité et précision, comme des formats pochette, des dorures à chaud, du vernis sélectif, des reliefs ou des découpes laser. Les papiers de qualité font le bonheur de tous les destinataires, qu’il soit kraft, mat, irisé ou scintillant. À la pointe de la modernité, le fabricant sait s’adapter en proposant des cartes de mariage personnalisables et créatives .

 

Pour tous les goûts

Choisissez un modèle qui vous correspond, en fonction du thème de votre mariage : oriental luxe, shabby chic, vintage, rétro, champêtre, hipster, baroque ou romantique. Si vous optez pour un thème nature, vous pouvez faire le choix d’une carte de mariage poétique, où le papier de création recyclé au coloris kraft rappelle l’authenticité, tandis que le marquage à chaud traditionnel cuivré des papillons amène modernité et lumière.

Découvrez tous nos modèles et nos innovations régulières et de qualité, pour vous faire plaisir et faire plaisir pour votre mariage, mais aussi pour annoncer une naissance, un baptême ou une communion !