Bébés de stars en 2019

Naissances en 2018 : la natalité en baisse en France

Mardi 15 janvier, l’Insee a révélé les chiffres concernant les naissances en France. Au 1er janvier 2019, la population française s’élève à 67 millions d’habitants, avec une croissance de 0,3 % due à la baisse de la natalité depuis plus de trois ans. Si le solde naturel entre les naissances et les décès reste positif (144 000 personnes), il n’a jamais été aussi bas depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 2018, l’Insee compte 758 000 naissances en 2018 en France, soit 12 000 de moins qu’en 2017, et 614 000 décès.

 

L’Insee précise que la baisse des naissances en France semble perdurer, mais sans s’intensifier. Malgré cette diminution, la France reste le pays de l’UE le plus fécond selon les dernières données d’Eurostat à ce propos qui datent de 2016. En effet, la France connaissait un taux de fécondité de 1,92 en se plaçant devant la Suède (1,85) et l’Irlande (1,81).

 

Pourquoi cette baisse de la natalité ? Les générations en âge de procréer sont moins nombreuses que celles du baby-boom, ce qui explique ce recul de naissances. Effectivement, les femmes entre 20 et 40 ans sont 8,4 millions en 2018 contre 8,8 millions en 2008 et 9,1 millions en 1998. La population est donc aussi vieillissante : au 1er janvier 2019, 20 % de la population française a 65 ans ou plus, contre 12,8 % en 1985.

 

La baisse de la fécondité en 2018 (1,87 enfant par femme) reste le principal facteur d’explication de la diminution des naissances. Il est intéressant de comparer avec d’autres pays de l’OCDE : dans la majorité des pays développés, la crise de 2008 a provoqué rapidement une baisse des naissances. La France connaît donc ce même phénomène, avec un certain décalage. Comme indiqué précédemment, cette baisse est moins brutale qu’ailleurs, mais s’inscrit dans la durée.

 

Natalité 2019

 

Quelles naissances attendues en 2019 ?

Avec ces chiffres tout frais, nous nous sommes interrogés sur les naissances prévues en 2019. En effet, nombreuses sont les stars à annoncer leur grossesse sur les réseaux sociaux. Fières de montrer leur ventre rond, le fameux baby bump, les futures mamans sont souvent très connectées. Nous avons dressé la liste des stars qui attendent un heureux évènement pour 2019 :

 

-       Meghan Markle, 37 ans et le Prince Harry, 34 ans, attendent leur premier enfant, ce qui a été dévoilé en octobre dernier par le palais de Kensington sur son compte Twitter, et ce 5 mois après leur mariage princier au château de Windsor. La Duchesse de Sussex devrait donc accoucher au printemps 2019. Le 10 janvier dernier, elle a fait son apparition avec une magnifique robe moulante noire de la marque Hatch, afin de mettre en valeur son joli ventre rond…

Meghan Markle enceinte

 

-       Jamie Dornan, plus connu sous le nom de Christian Grey dans Cinquante nuances de Grey, et sa femme Amelia Warner attendent leur troisième enfant. L’acteur lui-même a souhaité annoncer cette grande nouvelle dans Sunday Times début octobre. Il a précisé qu’être père était le meilleur rôle qu’on lui avait confié ! L’année 2019 se profile donc à merveille pour le beau Jamie !

Jamie Dornan

 

-       Tina Kunakey, 21 ans, attend son premier enfant de son mari Vincent Cassel. Après un mariage sur la côte Basque l’été dernier, le couple agrandit la famille !

 

-       Amy Schumer, encore peu connue en France, mais qu’on adore dans Moi, belle et jolie et qui est le nouveau phénomène de l’humour américain, attend son premier enfant pour 2019. Son mari, Chris Fischer est chef cuisinier. La jolie blonde et ses rondeurs n’ont pas fini de nous surprendre, on a hâte de la découvrir encore dans quelques comédies dès qu’elle sera remise de son accouchement !

Amy Schumer

 

Comment les stars annoncent-elles leur grossesse ?

Comme nous le disions plus haut, les stars n’hésitent pas à dévoiler des photos ou informations concernant leur grossesse sur les réseaux sociaux. Le 22 octobre, Amy Schumer a publié sur son compte Instagram une photo montée : sa tête et celle de son époux ont été collées sur les corps du prince Harry et de Meghan Markle, qui avaient annoncé leur heureux événement quelques jours plus tôt. Pleine d’humour dans les films, l’actrice n’en manque pas dans la vraie vie.

 

Amy Schumer Instagram

 

Si les réseaux sociaux restent les outils les plus appréciés des stars pour communiquer, certains restent classiques en passant par la presse écrite, la télévision ou la radio.

 

On pense aussi à Beyoncé qui a annoncé sa première grossesse sur scène et qui avait vu grand ! En 2011, lors des MTV Vidéos Music Awards, juste après avoir chanté Love on Top, la chanteuse déboutonne sa veste et montre son ventre naissant ! Tout en le caressant, elle s’exprime : « Je veux que vous sentiez l’amour qui grandit en moi ».

 

Beyoncé enceinte

 

 

Justin Timberlake a choisi d'embrasser le ventre de sa femme, Jessica Biel, pour annoncer la grossesse de cette dernière en février 2015.

 

Certaines stars choisissent de poser avec l’ensemble de la famille, comme Olivia Wilde en 2016. En effet, elle a pris la pose, les mains sur son ventre, avec son premier fils Otis. On imagine qu’il s’agit de Jason Sudeikis, son compagnon, derrière l’appareil photo !

 

Comme les stars, trouvez le moyen original qui vous correspond pour annoncer votre grossesse, à tous vos abonnés Instagram ou à vos amis Facebook si l’envie vous en dit. Vous pouvez opter pour une façon plus traditionnelle, en informant vos amis et familles respectives petit à petit.

 

Pour annoncer l’arrivée de bébé, rien ne détrône encore le faire part de naissance.

Malgré l’évolution de la société et des réseaux sociaux, la carte de naissance reste le moyen incontournable d’annoncer la naissance de votre nouveau-né, et même chez les stars ! Classique, intemporel, le faire part naissance ne s’envoie qu’une fois, reste, est unique et fait le bonheur de tous vos proches !

Naissances en 2019