Le printemps de Botticelli

 

La belle saison du printemps

 

De l’ancien français prins signifiant premier et temps, le printemps vient après l’hiver et avant l’été. Saison joyeuse, voire euphorique, elle est le reflet du renouveau dans la nature, de l’arrivée de températures plus douces, du retour des oiseaux migrateurs et animaux hibernants et la période du bourgeonnement et de la floraison des plantes. Avec le retour du soleil, elle est aussi synonyme de rencontres et d’amour. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la journée internationale du bonheur a lieu chaque année le 20 mars, c’est-à-dire le même jour que le printemps. Bonne humeur, nouveautés et renouvellement sont dont les mots qui caractérisent le printemps : on entend les oiseaux chanter, et on a en tête Le temps des fleurs de Dalida dans la tête que l’on a envie de fredonner. Et puis, on parle de « grand ménage de printemps » : on pense à ouvrir toutes les fenêtres et à tout nettoyer, comme un renouveau, un retour à la pureté tel un esprit libre, assaini, dépollué. Saison poétique, elle inspire les artistes, les peintres, les poètes, de par ses couleurs, ses fleurs, ses odeurs. On pense à En avril à Paris de Charles Trenet qui nous parle de l’air doux et des romances dans les rues de Paris au printemps, d’amour et de rire. Ballade et balade pour une invitation à la légèreté… On se rappelle aussi du Bonheur de Paul Fort, avec ses pommiers et ses cerisiers qu’on imagine en fleurs, comme au Japon où le printemps rime avec la floraison des cerisiers, Sakura, devenue événement national. Enfin, on se souvient des mythologies et traditions en lien avec le printemps. Maia, déesse romaine de la fertilité et du printemps, incarne la croissance et la grandeur (du latin maius, « plus grand »). On pense aussi au ver sacrum, printemps sacré, coutume ayant lieu chez certains peuples de l’Italie ancienne, nom ayant aussi servi pour une revue mensuelle fondée par Gustav Klimt, peintre symbolique autrichien. Enfin, le Printemps de Botticelli inspire renaissance, sensualité et amour. Saison des amours et des artistes, elle est poétique, romantique et un brin chic.

 

Cerisiers en fleurs au Japon

 

Une naissance au printemps

 

Avec un bébé qui arrive au printemps, c’est l’occasion pour vous d’accoucher durant cette douce période. On dit que les personnalités de ces enfants sont positives et optimistes, tout comme la saison. D’après différentes études, les mamans rêveraient d’accoucher aux « beaux jours ». Bénéfique pour la maman qui n’aime pas l’idée d’accoucher en hiver, puisqu’elle resterait enfermée chez elle, la saison du printemps serait aussi bénéfique pour bébé, qui, né loin du froid et l’humidité, pourra bénéficier de la belle saison pour grandir, se renforcer et construire son système immunitaire. D'après une étude de l'Université de Columbia aux États-Unis en 2015, publiée dans le Journal of American Medical Informatics Association, 55 maladies seraient liées au mois de naissance. Selon ces chercheurs, les enfants nés entre les mois de mai et de juillet seraient plutôt protégés par rapport à ceux nés entre septembre et novembre. Pour les naissances plus calculées, un accouchement au printemps permettrait de cumuler le congé de maternité avec les vacances d’été (une femme sur quatre programmerait la venue de son enfant selon cette finalité). En accouchant au printemps, la maman, enceinte, s’épargne également de subir les grosses chaleurs, ceci étant parfois difficile à supporter. Si vous vous projetez dans quelques années, vous serez aussi des parents comblés de pouvoir faire l’anniversaire de votre enfant au printemps, en extérieur avec ses copains et copines, sans subir l’intérieur et le froid !

 

Enfants nés au printemps

 

Naître au printemps reste très symbolique : bébé arrive dans un monde renouveau, dans un air frais et renaissant, dans une ambiance légère, poétique, voire artistique…

 

Naître au printemps

 

Comment habiller bébé au printemps ?

 

Vous accouchez au printemps ? Pensez déjà à des vêtements légers pour l’arrivée de bébé, en prévoyant du 1 mois, mais aussi du 3 mois qu’il portera très bientôt. Les températures restant fraîches parfois, notamment le soir, pensez aussi à quelques vêtements chauds comme des petits pulls légers ou des gilets, faciles à enfiler sur bébé. Côté bodys, vous pouvez en acheter avec des manches longues pour les journées plus froides, mais également avec des manches courtes puisqu’à la maison, et avec les températures qui montent, ils seront d’une très grande utilité. Comme la météo oscille parfois entre soleil et pluie, pensez aussi aux salopettes pour bébé : tant qu’il ne marche pas, elles restent une bonne option, le laissant libre de ses mouvements sans se découvrir. Pour les pyjamas, on abandonne la polaire, trop chaude, et on favorise un pyjama en coton jersey, qui permet une bonne transition avant l’été. Enfin, certaines journées restant pluvieuses, voire venteuses, n’oubliez pas avant l’accouchement de prévoir un petit manteau imperméable, qui sera idéal pour couper le vent et le temps humide. En cas de liste de naissance, pensez que vous pouvez communiquer ces achats qui vous seront très utiles dès l’arrivée de bébé à la maternité !

 

Habiller bébé au printemps

 

Quel faire part naissance ce printemps ?

 

Pour annoncer la naissance de bébé pendant les beaux jours, optez pour un faire part naissance adapté à la saison, frais, coloré, gourmand et à la mode. Nos créateurs innovent cette saison pour vous proposer le meilleur, avec des cartes de naissance pas chères et un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez opter pour un faire part naissance animaux, avec un faire part naissance libellule ou un faire part naissance papillon, symbole du renouveau et de l’envol vers une ère légère… Le papillon nous rappelle aussi Alphonse de Lamartine : « naître au printemps, mourir avec les roses… Voilà du papillon le destin enchanté ! ».

 

Nouveauté faire part naissance panda

 

Optez pour une jolie création inédite proposée par Faire part de France, et élaborée avec un beau papier de création, raffiné et distingué, qui s’inscrira parfaitement dans la poésie et la romance de la saison.  Ça tombe bien, trois nouveaux modèles, frais, printaniers et modernes viennent de sortir : faire part naissance oiseau très léger pour s’envoler, faire part de naissance abeille trop mignonne pour butiner et carte naissance panda pour faire rêver ! Le modèle oiseau par exemple est réalisé sur un papier luxe toucher soie en pochette avec possibilité de mettre une photo dans une des 3 étiquettes fournies d'office, la ronde. Le joli satin bleu vient sublimer le tout. Laissez-vous tenter !

 

Nouveauté faire part oiseau et satin bleu

 

Également très en vogue, un faire part naissance liberty fille ou garçon seront également parfaitement de saison, évoquant le retour des oiseaux et la floraison des fleurs et le renouveau des arbres. Comme une naissance est unique, privilégiez un faire part naissance haut de gamme avec une qualité papier incomparable, à prix très raisonnable. Flânez et découvrez les jolies couleurs de cette douce saison…

 

Nouveauté faire part naissance abeille