Maison d'Adam à Angers

 

Angers et ses environs

 

Ville réputée pour sa douceur angevine, Angers vous étonnera pour sa richesse, sa culture, sa beauté et son patrimoine. Elle est aussi connue sous le nom de « ville des fleurs », de par la renommée de ses pépinières horticoles et son vignoble, « Angers la noire », en référence à ses maisons en schiste ou à pans de bois et ses toits en ardoise, « Angers la Blanche » à partir du XIXe siècle, pour ses constructions en tuffeau, cette craie sableuse, ou encore « Athènes de l’Ouest » depuis que Monseigneur Freppel, évêque d’Angers, la surnomma ainsi lors se l’inauguration de l’Université Catholique de l’Ouest en 1875. Entre Nantes et Paris, cette ville des Pays de la Loire met en valeur son château, ses places aux mille charmes, ses musées, sa cathédrale, sa culture et son histoire incontournable et prestigieuse. En effet, elle est capitale de l’ancienne province d’Anjou, construite sur deux millénaires, de la cité des Andécaves à l’agglomération européenne du XXIe siècle. Aujourd’hui ville dynamique et en mouvement, Angers et ses environs abritent de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La gastronomie angevine

 

Prendre son temps en Anjou passe aussi par la découverte de saveurs uniques de la gastronomie angevine. Enceinte ou si vous allaitez, vous ne pourrez malheureusement pas goûter les vins de Loire connus dans le monde entier, comme le Savennières, blanc sec, les Coteaux de l’Aubance ou du Layon (blancs moelleux), ou encore l’Anjou-Villages Brissac, appellation d’une grande notoriété à la robe soutenue, au coloris rubis et aux arômes de réglisse et de fruits noirs. La région est aussi le berceau des liqueurs comme le Cointreau et ses écorces d’oranges douces et amères, connu mondialement, ou encore la Menthe-Pastille de réputation internationale. Il faudra donc attendre un peu avant de déguster ces vins et alcools, même si votre compagnon pourra largement en profiter ! Côté cuisine, la douceur angevine réside aussi dans les plaisirs de la table et de ses plats généreux et accueillants. Enceinte, vous pourrez déguster les champignons de la région, les galipettes, cultivés dans les carrières de tuffeau du Saumurois, l’échalote « cuisse de poulet » ou encore la Doyenné de Comice en hiver, une poire 100 % fabriquée en Anjou. Dégustez aussi des fouaces, ces petits pains cuits au four que l’on garnit de rillauds angevins, de champignons ou de mogettes. Côté poissons et en fonction de la saison, laissez-vous tenter par les sardines ou les fritures de poissons, tout en profitant de l’ambiance des guinguettes des bords de l’eau… Faites-vous plaisir avant ou après l’accouchement avec les incontournables Quernons d’ardoise, petits carrés de chocolat bleu qui rappellent la véritable ardoise angevine, et faits de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes !

 

Que faire enceinte ou avec bébé ?

 

Avant ou après l’accouchement, vous aurez donc quelques instants calmes pour profiter de la région et visiter à votre rythme. Moment qui vous appartient, il sera l’occasion de prendre votre temps pour découvrir tout ce que vous ne connaissez pas ! Pour une découverte de végétaux d’exception, rendez-vous à Terra Botanica et ses 18 hectares, premier parc à thème en Europe dans l’univers végétal. Voyage sensoriel pour vous, mais aussi pour bébé qui sera très réceptif, il vous emmène au cœur de jardins extraordinaires en serres tropicales dont la serre aux papillons ! Ce moment intime et relaxant vous promet une détente totale avant votre entrée à la maternité ou quelques jours après la naissance de votre tout petit. Incontournable, le château d’Angers vous permettra de respirer avant l’arrivée de bébé, ou même avec lui, avec une balade dans ses jardins prestigieux, havres de paix et de verdure. Ne manquez pas la très célèbre Tapisserie de l’Apocalypse et l’histoire des ducs d’Anjou. Vous pourrez aussi profiter des musées, comme le musée des Beaux Arts et son incroyable élégance, la galerie David d’Angers, le Musée Jean Lurçat, son cadre sublime et ses tapisseries du Chant du Monde, ou encore le Musée du Génie qui retrace l’histoire de l’Arme du Génie. Pendant votre grossesse ou avec bébé, découvrez Angers à votre rythme et n’hésitez pas à prendre son fameux petit train, qui peut être très commode et pratique avec un ventre rond, ou avec bébé collé à vous. Au départ de la place Kennedy, il vous emmène au château justement, place du Tertre, au quai Ligny, à l’incontournable cathédrale et aux maisons à pans de bois comme la Maison d’Adam juste derrière, également appelée maison d’Adam et Ève ou maison de l’Arbre de Vie, à colombages, témoignage architectural du patrimoine médiéval de la ville qui héberge aujourd’hui la Maison des Artisans d’Angers. Découvrez aussi la Doutre, ancien quartier bourgeois de la ville, ses petites rues, ses maisons anciennes à colombage et ses quais avec le bord de Maine. Profitez de votre temps pour une escapade remplie d’évasion et de surprises…

Enceinte bords de Maine

 

Le CHU d’Angers : une maternité pas comme les autres pour accoucher

 

Si vous souhaitez un accouchement classique, le CHU d’Angers sera parfaitement adapté, avec un confort de la maman qui sera privilégié. En effet, la maternité dispose d’un équipement de grande qualité. Pour répondre aux souhaits de certains parents, le CHU propose aussi un espace physiologique pour accoucher de manière différente. En effet, la maman est prise en charge dans un environnement moins médicalisé. Préparez alors votre projet de naissance pour bénéficier de cet environnement propice à la relaxation et confortable, avec une exposition sur un patio végétalisé, des baignoires de relaxation, notamment si vous optez pour un accouchement sans péridurale, des tables d’accouchement, des lianes en tissu accrochées au plafond pour soulager votre douleur et des ballons de mobilisation pour effectuer des mouvements bénéfiques qui mobiliseront votre bassin.

CHU Angers

 

Quel site pour faire part naissance ?

 

Si vous accouchez en Anjou, optez pour un faire part fabriqué à Angers ! Faire part de France et sa production 100 % française vous promettent des modèles de qualité, véritables reflets de la douceur angevine ! Avec un faire part naissance personnalisé, original et créatif, vous êtes sûrs de faire plaisir à vos proches pour annoncer l’arrivée de bébé : quoi de mieux que d’indiquer le lieu de naissance de bébé dans la région angevine avec une carte de naissance elle-même fabriquée à Angers ?  Avec son savoir-faire confirmé depuis 1983, le fabriquant se démarque aussi de tous les autres sites avec des modèles moins chers et hauts de gamme, de très beaux papiers de création agrémentés de techniques traditionnelles comme la dorure à chaud, le gaufrage ou les découpes originales, et de détails très raffinés comme des rubans, du satin, des perles, de la dentelle, de la mousseline. Faire part naissance vintage, naturel, fantaisie, chic et tendance ou liberty, trouvez un modèle unique pour bébé, que vous ne regretterez pas. Pour bien le choisir et ne pas vous tromper, car il est unique et vous ressemble, découvrez que mettre sur votre faire part naissance.

Faire part ourson vintage