Maternité et retour à la maison : se préparer avant la naissance

 

Naissance : préparer sa valise pour la maternité

 

Idéalement, il convient de préparer sa valise au début du huitième mois, pour être prête à partir dès le moment venu ! Pour ne pas être stressée le jour du grand départ pour la maternité, anticipez alors votre valise, c’est-à-dire celle pour vous, jeune maman, mais aussi celle de bébé… Et même celle du papa ! Voici les indispensables à mettre dans votre valise pour votre séjour :

 

-       Pour la maman :

 

- Une chemise de nuit ou un grand tee-shirt pour la salle d’accouchement,

- D’autres chemises de nuit ou des pyjamas faciles à ouvrir, surtout si vous allaitez,

- Des chaussons et des chaussettes,

- Des vêtements agréables et légers (leggings, grandes chemises, etc.),

- Quelques vêtements chauds (pulls ou gilets),

- Des sous-vêtements (avec des soutiens-gorge d’allaitement si vous allaitez),

- Des affaires de toilette,

- Un brumisateur pour l’accouchement,

- Un oreiller à vous pour vous sentir vraiment à l’aise,

- De la lecture et de la musique,

- Un petit carnet et un stylo : immortalisez vos impressions qui seront uniques, et que vous risquez d’oublier après l’accouchement,

- Vos papiers (carnet de maternité, derniers examens médicaux, livret de famille, carte vitale, carte mutuelle, carte de groupe sanguin, pièce d’identité).

 

-       Pour bébé :

 

- Plusieurs pyjamas (cinq ou six),

- Des bodies (au moins six),

- Des petits ensembles pour le jour,

- Un gilet,

- Une gigoteuse et nid d’ange,

- Des bonnets, surtout si vous accouchez en hiver,

- Des chaussettes et des chaussons,

- Une sortie de bain,

- Des petites serviettes de toilette,

- Du savon ou lait de toilette pour bébé,

- Du sérum physiologique,

- Des bavoirs et des petits linges,

- Un doudou pour son réconfort dès la maternité,

- Quelques couches, même si la maternité vous en fournira,

- Des lingettes,

- Un siège-auto adapté aux tout petits pour le retour à la maison !

 

 

Pensez à tout pour bébé

 

-       Et pour le papa :

 

On a tendance à oublier la valise du papa, mais lui aussi doit penser à quelques indispensables :

 

- Un brumisateur d’eau lui aussi pour vous aider pendant le travail,

- Des chaussures confortables et adaptées, car il va devoir marcher dans les couloirs de la maternité,

- Des vêtements,

- De la monnaie,

- Une montre très technique qui mesure la fréquence des contractions,

- Un appareil photo et un Smartphone, pour prendre quelques photos, et pour appeler les plus proches dès la naissance de bébé,

- Des petits gâteaux ou des encas, pour faire passer le temps et pour se faire plaisir !

 

Découvrez aussi le rôle du papa dès la naissance pour bien gérer l’arrivée de bébé.

 

Papa à la maternité

 

Enfin, venez avec le prénom de bébé ! Certains parents attendent le dernier moment pour déterminer le prénom, même s’ils ont déjà leur petite idée : découvrez les prénoms filles et garçons en vogue si vous accouchez en 2018 !

 

Le retour à la maison avec bébé

 

Avec cette panoplie complète que vous aurez préparée pour la maternité, vous avec déjà quasiment tout, sauf qu’il vous faudra davantage de quantité à la maison (bodies de naissance, pyjamas, gilet, tenues, bonnets, manteau si vous accouchez en hiver, chaussons, chaussettes, etc.). Pour les tailles, prévoyez déjà des vêtements en un mois bien sûr, mais aussi en trois mois, car vous n’aurez pas forcément le temps d’aller faire les magasins le premier mois. Pour votre retour à la maison, vous aurez aussi préparé la chambre de bébé, cosy et agréable, avec de bonnes ondes pour qu’il s’y sente bien (lit adapté, décoration, doudous, etc.). En effet, créez un univers chaleureux avant la naissance et découvrez comment bien décorer la chambre de bébé. Ensuite, pensez à des choses indispensables et que vous n’avez pas pu acheter avant, car elles dépendent des recommandations de la maternité, comme le lait si vous n’allaitez pas, les couches, les lingettes, etc. Pensez aussi à plein de petites choses pratiques : des compresses stériles pour nettoyer les yeux de bébé, un thermomètre pour le bain et un pour bébé, une brosse à cheveux, des petits sacs poubelles pour les couches, un flacon de Doliprane liquide pour nourrisson, une paire de ciseaux, des petits biberons même si vous allaitez. N’hésitez pas à faire le point chose par chose pour ne rien oublier quand vous serez de retour, car ce n’est pas toujours pratique de courir dans les magasins avec un nouveau-né.

 

Retour à la maison et chambre cosy

 

 Sachez que le retour à la maison avec bébé sera un grand moment d’émotion, et marquera à jamais le début de votre vie de famille. Il faudra ajuster quelques « réglages » pour une organisation avec bébé. Certaines mamans devront gérer la fatigue physique et psychologique, ou encore un petit baby-blues souvent dû aux hormones et fréquent quand on rentre chez soi. N’hésitez pas à demander de l’aide à une puéricultrice si nécessaire, pour vous sentir accompagnés et épaulés.

 

L’envoi des faire part de naissance

 

Une dernière petite chose à penser pour profiter pleinement de votre nouvelle vie de famille : l’envoi des faire part naissance à tous vos proches ! Pour ne rien oublier, découvrez que mettre sur votre carte de naissance pour n’oublier aucune information et savoir quoi écrire. Vous pourrez bien sûr le personnaliser et l’envoyer avec ou sans photo, en fonction des fameux clichés pris par le papa à la maternité. Optez pour la qualité, car ce faire part naissance ne s’envoie qu’une seule fois ! Faire part de France et son savoir-faire 100 % français vous promettent de ne pas être déçus. Faire part naissance vintage, liberty, naturel, animaux, graphique, chic, classique ou tendance, découvrez une grande variété de modèles pour choisir une carte de naissance originale qu’on ne verra nulle part ailleurs. À votre retour de la maternité, vous privilégierez un envoi simple et rapide, ce que permet parfaitement notre site intuitif et facile d’utilisation. Vous pouvez déjà découvrir toutes les nouveautés, et avoir votre petite idée avant l’accouchement, pour n’avoir plus qu’à les commander après… À vos claviers !

 

Envoi du faire part de naissance