La Saint-Valentin et l’amour

 

Au Moyen-Âge, tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et devaient l’attacher à leur manche pendant une semaine, soit la durée des fêtes aussi appelées « loterie de l’amour ». Par la suite, le fameux « Valentin » est devenu le cavalier accompagné par la jeune fille qui l‘avait choisi. Fête des amoureux, elle a eu à travers diverses époques différentes symboliques et traditions, comme le message d’amour, la chasse, les oiseaux (début de leur saison amoureuse également), la croix ou encore Cupidon. Se marier le jour de la Saint-Valentin ou choisir ce thème pour son mariage est donc un message fort et symbolique.

 

Décoration Saint-Valentin pour mon mariage

 

Si vous optez pour un thème de mariage aux tons de la Saint-Valentin, vous pourrez disposer sur les tables des roses rouges, des chocolats, des colombes, des flèches, des anges, des oiseaux ou des colombes. N’oubliez pas d’apporter des touches de rouge un peu partout, pour rappeler le thème de l’amour de la Saint-Valentin. De plus, cette couleur a une symbolique forte, puisqu’elle est aussi associée à la passion, à la sensualité et au désir (voir notre article sur le rouge et le papier de qualité dans un mariage). Bien sûr, pour votre faire part, menus ou marque place, pensez à associer les couleurs et optez pour du papier rouge de qualité, qui ira parfaitement dans le thème !

 

Des animations symboliques

 

Pour parfaite cette journée aux notes magiques, vous pouvez par exemple demander une haie d’honneur où chaque invité tiendra en ballon rouge en forme de cœur. Cette animation pourra aussi se transformer en lâcher de ballons plus tard dans l’après-midi ou la soirée ! Vous pouvez aussi disposer un atelier photo près d’un arbre sur lequel sera accroché un cœur de fleurs rouges assez grand, dans lequel les invités pourront mettre leur tête pour la photo ! Pour un mariage parfaitement dans le thème, vous pouvez glisser dans les flûtes de champagne des framboises, pour un effet visuel très chic et esthétique. Enfin, optez pour une voiture rouge pour votre arrivée, qui annoncera directement la couleur ! Que vous vous mariiez le jour de la Saint-Valentin ou non, ce thème reste très symbolique pour les mariés, et vous promet un mariage unique, aux notes enchantées et pourvues d’amour !