La cérémonie du mariage en Inde

 

La cérémonie du mariage indien, aussi appelée Thirumam, suit un rituel très sacré dicté par les vedas, c’est-à-dire les textes sacrés. Les mariés sont alors vêtus de vêtements traditionnels qui varient selon les régions et fabriqués spécialement pour l’occasion. En effet, la mariée porte un sari rouge et des bijoux traditionnels. Quant au marié, il porte une veste blanche ainsi qu’un chandail blanc. Il peut aussi avoir un chapeau de mariage.

 

Les différentes étapes

 

Pour ce mariage oriental, différents rites et coutumes sont importants, et nous pouvons en souligner quelques uns. On peut citer l’arrivée du marié à dos de cheval ou d’éléphant, ou encore dans une voiture de luxe. Soulignons également le futur époux qui offre une bague en or au frère de la mariée qui l’accompagne ensuite jusqu’au lieu de la cérémonie. Notons aussi le rituel du prêtre qui dure plusieurs heures, le fait que les jeunes mariés tournent 7 fois autour d’un feu sacré pour bénir leur couple, la bague passée au doigt de pied de la mariée par l’époux, le mauvais œil conjuré souvent par des grands-mères ou encore les invités qui bénissent les mariés avec du riz. Toutes ces traditions font le charme du mariage indien, la cérémonie étant vraiment importante et originale.

 

Un mariage coloré et pourvu de magie

 

Si vous organisez un mariage indien ou Sri Lankais, il sera bien sûr très coloré et animé. Ce sera un moment privilégié pour faire découvrir à vos convives les traditions indiennes et la culture hindoue. Grâce au sari coloré (souvent pourpre et or), aux ornements dorés, ainsi qu’aux couronnes de fleurs, vous êtes sûrs de mettre beaucoup de lumière et de gaieté dans ce grand jour ! La nourriture aussi sera exotique, puisque vous aurez mis un place un grand buffet indien. Attention, la nourriture indienne étant très épicée, pensez à négocier avec le traiteur des alternatives pour ceux qui ne seraient pas amateurs des plats pimentés !

 

Un faire part de mariage adapté

 

Côté faire part de mariage, choisissez-le coloré ou oriental, pour être assorti à ce jour magique et lumineux (notre collection orientale). Avec art et élégance, la calligraphie orientale et les motifs chaleureux rappelleront la douceur de la culture indienne…

 

Petite note pour les invités

 

Attention à ne pas porter de blanc le jour du mariage, cette couleur étant celle du deuil en Inde. Par ailleurs, si vous faites un chèque ou que vous mettez des billets dans une enveloppe, ajoutez toujours un euro supplémentaire (151 euros, 201 euros). Dans la tradition, la roupie supplémentaire correspondait à la future fortune des mariés ! Alors, portez-leur chance et prêtez-vous au jeu de ce mariage exquis aux tons dorés et inoubliables…