Qu'est ce qu'on a encore fait au Bon Dieu

Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu : le film qui cartonne

Le premier film de la série, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, est une comédie française sortie en 2014, coécrite et réalisée par Philippe de Chauveron. En traitant le racisme et le mariage mixte sur le ton de la comédie, le film nous fait partager l’histoire de parents bourgeois catholiques, joués par Christian Clavier et Chantal Lauby, tristes de voir leurs 4 filles se marier avec des hommes d’origine et confessions différentes. La quatrième tombe amoureuse d’un catholique, d’origine ivoirienne, au grand désespoir des parents !

Lors de sa sortie, le film reste quatre semaines consécutives en tête du box-office avec 6,7 millions d’entrées, tout en restant vingt-trois semaines dans le top 20 hebdomadaire, dont 20 dans le top 10, en totalisant 12,3 millions d’entrées. Le film devient alors le plus grand succès au box-office français de l’année 2014 et le sixième plus gros succès français dans l’histoire de son box-office.

La suite est en ce moment au cinéma. Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu relate de nouveaux les aventures de la famille Verneuil, Claude et Marie. Une nouvelle catastrophe les attend, avec leurs quatre filles et leurs maris respectifs veulent quitter la France : Odile et David souhaitent partir en Israël, Chao et Ségolène en Chine, Isabelle et Rachid en Algérie, et Laure et Charles en Inde, ce dernier souhaitant faire carrière à Bollywood ! Les parents de Charles, les Koffi, rentrent en France pour le mariage de leur fille Viviane, mais se retrouvent eux aussi face à de nombreuses surprises !

 

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu film

 

La progression des mariages mixtes en France

Cette série de films interroge donc sur les mariages mixtes en France, et leur progression. L’amour des différences serait donc dans l’air du temps. En effet, selon une étude de l’Insee en 2017, les mariages mixtes, aussi appelés mariages interreligieux, représentaient 27% des mariages célébrés en France (soit plus d’un mariage sur quatre), contre 6% en 1950. Cependant, ces chiffres sont à relativiser, puisqu’il faut aussi noter que le nombre de mariages célébrés en France a aussi diminué depuis 1970 (union libre, PACS, etc.).

Pourquoi une telle progression ? Cet essor s’explique d’abord par l’essor des flux migratoires, avec notamment la migration des femmes pour étudier ou travailler en France, et donc susceptibles de rencontrer le grand amour en France. L’autre raison est également valable dans l’autre sens : il convient de noter l’augmentation des Français vivant à l’étranger, qui a progressé de 10% ces cinq dernières années. Les Français qui partent s’installer ailleurs pour les études ou le travail font donc des rencontres amoureuses et se marient sur place, ou en France, mais dans les deux cas les noces sont transcrites à l’état civil français.

Ces chiffres prouvent bien que la valeur universelle reste l’amour !

 

Mariages mixtes en France

 

Organiser un mariage oriental

Dans la majorité de ces unions mixtes au cœur de l’Hexagone (37%), un des conjoints venait du Maghreb. Comment organiser un mariage musulman ? C’est l’occasion idéale pour faire une belle fête. Tout d’abord, parlons de la cérémonie du henné qui a lieu généralement la veille du mariage musulman. Rituel lors des mariage maghrébins ou mariages marocains notamment, il consiste à appliquer du henné sur les mains, les pieds et les jambes de la mariée. Cette tradition symbolise le bonheur conjugal et la fertilité, tout en chassant le mauvais œil. Danses et chants orientaux s’invitent à ce moment avant le mariage…

Comment se déroule la cérémonie du mariage arabe ? Au choix, elle a lieu soit à la mosquée, chez les parents de la mariée ou dans une salle réservée à l’occasion. Si c’est généralement l’imam qui officialise les noces, le mariage peut aussi être prononcé par n’importe quel musulman. Le khoutbah introduit généralement la cérémonie (louanges à Allah avec quelques versets du Coran).

Comme dans tous les mariages, la cérémonie est suivie d’un bon repas de mariage, parfois sans alcool et halal, et avec des plats orientaux. En matière de décoration, le mariage oriental permet d’oser les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, les tons ocre, mais aussi le rose, nude, rose poudré, très en vogue. Sublimez le tout avec des détails couleur or, cuivre ou argent qui se fonderont à merveille dans votre décor et qui rehausseront le tout.

 

Mariage oriental

 

Quel faire part mariage oriental ? Annoncez votre mariage musulman grâce à un beau faire part de mariage oriental réalisé sur un beau papier de création de qualité. Arabesques, dorures à chaud, bandeau, détails orientaux, modèles de luxe, pochette, vernis relief, calligraphie arabe, cœurs or ou argent, les faire part mariage musulmans annoncent en couleurs et en lumières le jour de vos noces. Ce faire part parchemin oriental beige irisé luxe avec ruban de satin est réalisé en toute délicatesse sur un magnifique papier de création au reflet iridescent. Résolument original, cette carte de mariage orientale impressionnera vos invités.

 

Faire part mariage oriental parchemin

 

 

Et pour un mariage indien ? Mariage indien traditionnel ou mariage Bollywood, là encore les idées sont variées pour que votre décor ressemble à un décor de cinéma ! En effet, l’Inde est une source d’inspirations inépuisable pour un mariage. Couleurs flamboyantes, jaune soleil, rouge magenta, bleu azur, vert émeraude, guirlandes de fleurs, bougies pour réchauffer l’atmosphère, créez l’ambiance d’un palais de Maharajah ! Vous pouvez faire venir des danseuses indiennes pour le cocktail. Pour un mariage indien traditionnel, misez sur le côté plus spirituel type contes indiens. Les traditions du mariage hindou sont transmises de génération en génération, et font partie intégrante de la culture et de la vie indienne. Véritable acte religieux, il aura des connotations fortes même s’il se passe en France dans le cadre d’un mariage mixte.

 

Mariage indien

 

Quel faire part mariage indien ? Là aussi, on mise sur des couleurs lumineuses, du fuchsia et du rose indien, sur des beaux papiers de création irisés et des détails comme un ruban de satin.

 

Faire part mariage indien

 

Suprenez vos invités dès l’envoi du faire part, et jusqu’au jour du mariage. Pourquoi ne pas arriver en tuk-tuk en guise de voiture des mariés ?