Mariage plus vieux, mariage heureux

 

Origine de l’expression : mariage plus vieux ou pluvieux ?

 

« Mariage plus vieux, mariage heureux », ou « mariage pluvieux, mariage heureux » ? De nombreuses interrogations se font autour de l’origine de cette expression. Selon certains, l’expression mariage pluvieux, mariage heureux se serait formée d’après la version longue du proverbe Mariage pluvieux, mariage heureux, venteux malheureux qui expliquerait l’alliance entre la pluie, la fécondité et le bonheur des mariés. Le rôle symbolique de la pluie rappelle donc le don du ciel et des Dieux, connotant la fertilité de la terre, l’abondance et l’accroissement des richesses. Ainsi, s’il pleut le jour d’un mariage, on considère que c’est un signe heureux pour le jeune couple qui bénéficie des influences positives du ciel. Si cette expression rassure les mariés dont le jour des noces est pluvieux, elle n’est en fait qu’attestée à partir du milieu du XXe siècle et serait en fait antérieure. Le Larousse indique lui que l’origine de l’expression est bien « mariage plus vieux, mariage heureux » et que ce proverbe authentique remonte au XIXe siècle. À cette époque, il était alors considéré qu’un mariage réfléchi plus longuement et avec un conjoint ou une conjointe plus sage et expérimenté était signe de solidité. Certains interprètent cette expression pour illustrer une union entre une jeune fille et un homme plus âgé, pour annoncer à la jeune fille que son conjoint, qui décèderait avant elle, lui laisserait donc un héritage. Nous ne voulons pas croire en ce sens, car le mariage reste un acte d’amour et de bienveillance !

 

Mariage pluvieux

 

Pourquoi se marier plus vieux ?

 

Les chiffres le prouvent, les personnes qui se marieraient plus vieilles auraient plus de chances de finir ensemble ! Aux États-Unis, une étude menée par le sociologue Nicholas Wolfinger, professeur à l’université d’Utah, indique que « quelqu’un qui se marie à 25 ans a 50% de chances de moins de divorcer que quelqu’un qui se marie à 20 ans ». Et après 60 ans ? Ces dix dernières années, les mariages après 60 ans ont augmenté de plus de 20 %. Grâce aux progrès de la médecine également, nous avons encore de très belles années de mariage devant nous ! Grâce à une seconde jeunesse, il est bien sûr possible de retomber amoureux et de trouver l’âme sœur, après 50 ans. Un mariage plus vieux est l’occasion d’officialiser votre amour d’une part, mais aussi de réunir vos proches, vos enfants respectifs et tous vos amis, et de refaire une fête unique et pas comme les autres ! N’ayez pas peur d’être jugés, après toutes ces années à vous occuper des autres et de vos enfants, vous avez le droit au bonheur ! Un second mariage pour une deuxième vie, c’est le pas que franchissent beaucoup de séniors en toute simplicité, pour témoigner de leur amour et protéger leur conjoint.

 

Pourquoi se marier plus vieux

 

Quelle organisation pour un mariage plus vieux ?

 

L’organisation d’un mariage sénior ne diffère pas d’un mariage plus jeune ! Vous pouvez laisser aller votre imagination et choisir le thème de votre choix : mariage chic, mariage champêtre, mariage bohème ou noces vintage qui vous rappellent votre jeunesse ! Soyez inventifs et créatifs, et faites-vous plaisir ! Misez sur une décoration qui vous ressemble et soignée, avec des fleurs, de jolies tables, des objets décorations et une ambiance moderne avec par exemple des stands à nourriture (stand à huîtres, candy bar pour le goûter, food truck pour le brunch du lendemain, etc.). Mettez une note de modernité et soyez dans l’air du temps !

 

Anticipez aussi l’envoi de vos faire part mariage pour vous assurer que tous vos invités et amis respectifs soient de la partie. Quel faire part mariage pour un mariage plus vieux ? Choisissez une création design qui vous ressemble et surtout qui vous plait ! Vous pouvez l’adapter au thème choisi pour plus d’harmonie et de cohérence (faire part mariage vintage, faire part mariage classique, faire part mariage blanc, carte de mariage nature avec kraft ou dentelle, etc.). Véritable teaser de votre événement, il va annoncer à vos proches la bonne nouvelle. Faire part de France à Angers propose des faire part 100% made in France imaginés par une équipe de graphistes très créatifs ! Avec un choix large et tendance, vous êtes sûr de trouver LE modèle qui correspond à vos inspirations. Personnalisée, votre carte de mariage alliera chic et modernisme, avec par exemple un format « pochette » qui se glisse, le tout parfois fermé par un belly-band, bandeau imaginé par le fabricant lui-même ! Laissez libre cours à vos envies !

 

Un beau faire part mariage

 

Quelle robe de mariée après 50 ans ?

 

Évidemment, vous ne porterez pas le même style de robe qu’à vos vingt ans, mais vous pouvez là aussi vous faire plaisir et porter une robe de mariée digne d’une princesse ! On oublie bien sûr l’idée de ressembler à une jeune fille en fleurs et on privilégie une tenue qui vous va vraiment bien, qui vous correspond et qui fait que vous vous sentez bien dans votre peau. On concilie pratique et raisonnable, tout en décidant d’être belle, après tout, la reine de la fête, c’est vous ! La robe reste bien sûr le plus féminin, surtout si elle est sublimée d’un peu de dentelle qu’on adore… Voguez sur le romantisme et la modernité. Vous pouvez opter pour un col victorien, une robe ajourée et un petit manteau d’été s’il pleut : mariage pluvieux, mariage (aussi) heureux ! Misez ensuite sur un beau rouge à lèvres pour une touche ultra glamour et de jolis accessoires, bijoux et escarpins.

 

Tenue de mariée

 

Qu’en pensent les enfants ?

 

Souvent soucieux, les mariés qui ont déjà eu une vie avant se soucient parfois des préjugés et de leurs enfants. Rassurez-vous, pour beaucoup, savoir ses parents accompagnés est plutôt un soulagement, surtout dans le fait de savoir qu’ils ne vieilliront pas seuls et qu’ils sont accompagnés. Il s’agit donc d’un sentiment de réconfort pour vos enfants, qui seront la plupart du temps très heureux de préparer ce mariage avec vous. S’ils se montrent réticents, n’hésitez pas à les rassurer et à leur dire que le bonheur n’a pas d’âge, que vous êtes heureux et que c’est finalement le plus important ! Profitez de la vie, vous l’avez bien mérité !

Mariage après 50 ans