Un peu d’histoire : les traditions du mariage musulman

 

Selon le Coran, certaines conditions sont à respecter pour célébrer le mariage arabe, en adéquation avec les traditions. Pour que cette fête pourvue d’or et de paillettes soit pleine d’émotions, il convient de respecter les coutumes de la religion musulmane. Si la femme est bien sûr libre d’accepter ou non la demande de son futur mari, c’est lui qui doit émettre sa demande. Un document de mariage est rédigé entre le fiancé et le père de la future mariée, qui doit obligatoirement avoir l’accord de sa fille pour signer le contrat. Enfin, pour valider le mariage musulman des futurs époux, maghrébins ou non, le mariage civil doit être réalisé préalablement. Pour la petite anecdote, si une grossesse est en cours, la demande de mariage ne pourra se faire qu’après l’accouchement !

 

 

Un mariage oriental sous le signe du dépaysement

 

Source de dépaysement et d’évasion, le mariage oriental est mis en valeur par la diversité des cultures et des traditions arabes et musulmanes. Optez ainsi pour un mariage oriental classique, avec un buffet et une cuisine aux saveurs d’Orient, riche en goûts, en couleurs et en épices. Choisissez une ambiance feutrée et chaleureuse, style décor des mille et une nuits, et jouez à la princesse Shéhérazade ! Vous pouvez choisir des teintes chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange, l’or ou le vert émeraude, comme la princesse Jasmine !

Disposez sur les tables des chemins de tables en soie colorée et assortie aux couleurs choisies, misez sur les bougies et mettez quelques minis palais en fer forgé pour sublimer la décoration. Essayez d’annoncer votre thème dans les faire part de mariage oriental, en optant pour l’élégance et la simplicité : privilégiez des dorures et des calligraphies arabes pour annoncer cette belle journée qui attend les invités !

 

 

Romance orientale

 

Pour votre mariage arabe, vous pouvez miser sur des notes plus douces, pour un style arabe romantique. Votre rendu sera alors plus épuré, plus moderne et plus sobre. Pour une décoration digne d’une romance, choisissez des lanternes blanches, des pétales de roses blanches, des métaux en cuivre, des voilages blancs et des bougeoirs. Vous pouvez aussi mettre quelques touches de rose, sur vos centres de table. Ce thème oriental tout en douceur apportera beaucoup de fraîcheur, pour un mariage entre authenticité, traditions et modernité. Dans vos cheveux, vous pouvez par exemple mettre un headband doré accessoirisé de quelques roses. Tout en douceur, vous êtes sûrs d’embarquer sur un tapis volant vos invités, et de les emmener au pays des merveilles élégantes, douces et chics. Ce thème du mariage oriental revisité apportera beaucoup de lumière et de chaleur, sublimant la classe arabe.

 

 

Mariage oriental rétro

 

Créez un univers nouveau pour votre mariage musulman, et envolez-vous au cœur de l’exotisme baroque des années Folles ! Pour ce faire, pour les tenues et la décoration, misez sur des étoffes en soie aux mille couleurs et aux motifs presque hindous, parez-vous de fleurs dorées et devenez une icône byzantine pour une vision de la mariée orientale bien différente. Choisissez des motifs à fleurs pour devenir une princesse orientale revisitée, et mettez une touche de rétro et de vintage dans vos accessoires : chaussures vert émeraude pourvues de paillettes, rouge à lèvres rouge et fard à paupière turquoise, poussez votre flânerie jusque sur les rives du Bosphore

 

Pour réussir l’organisation de votre mariage oriental, découvrez tous nos autres conseils !