mariage nocturne lumieres

Origine du mariage nocturne à Nantes

Le 13 décembre 2016 s’est tenu le deuxième Conseil nantais de la nuit, au Château des ducs. Après deux ans de réflexion avec les professionnels de la nuit et les citoyens, la mairie de Nantes décide de mettre en place un plan d’action pour rendre la nuit plus vivante et plus sûre. Parmi les grandes mesures, on note au programme l’amélioration des mobilités nocturnes et de la médiation nocturne, qui passe notamment par la cohabitation de nuit dans les secteurs Joffre et Feydeau. D’autres pistes de travaux sont avancées, comme l’exploration des nuits nantaises, la solidarité, la sécurité ou la gestion des nuisances sonores. Enfin, le sujet gai et novateur est celui sur le fait de pouvoir se marier le soir, en autorisant en 2017 la proclamation des mariages dans une ambiance chaleureuse et personnalisée, même si la cérémonie doit demeurer solennelle. Ils auraient lieu en soirée de 19h à 23h le vendredi, une fois par mois. Le premier mariage nocturne a eu lieu vendredi 16 juin 2017, à la mairie centrale de Nantes.

mariage nocturne lanterne

Bien organiser votre mariage de nuit

Si le fait de pouvoir se marier de nuit est atypique et magique, il correspond aussi à des besoins réels, comme les contraintes professionnelles d’horaires et de travail. Ainsi, vous pouvez choisir d’organiser un mariage nocturne pour le fun d’abord, mais aussi pour vous faciliter dans votre organisation, à condition de trouver des maires qui sont habilités pour le faire, ce qui devrait se répandre. Il conviendra de réserver votre créneau à l’avance et d’anticiper la date et l'heure, car ce genre de demandes va se faire de plus en plus fréquent sur des plages horaires plutôt limitées (le plus souvent, quelques heures le vendredi soir). Sachez qu’une cérémonie nocturne dure environ trente minutes. L’avantage est dans le fait que vos invités ne bloquent qu’une soirée et que tout peut se faire le soir. Vous pouvez donc prévoir le mariage à la mairie vers 19 heures ou 20 heures, qui pourra s’enchaîner avec le cocktail apéritif, le dîner et la soirée. Comme un mariage classique, la suite se fera de manière chaleureuse et conviviale, mais à la différence que vous fêterez la célébration tout de suite après ! Plus intime et confiné, le mariage de nuit offre un réel moment à part : le soir, le temps s’arrête et la parenthèse est d’autant plus enchantée…

mariage nocturne coucher de soleil

Un lendemain de mariage en journée

Si vous souhaitez quelques photos et souvenirs en journée, que vous n’aurez pas si vous optez pour un mariage en soirée, pensez à un lendemain de mariage original et réussi   qui contrebalancera la soirée de la veille et qui permettra de créer des moments de jour comme de nuit. Vous pouvez ainsi organiser un brunch, tendance et chic ou un repas à thème, mer, bohème, champêtre, shabby ou vintage, avec un pique-nique par exemple. Cela sera l’occasion d’avoir d’autres photos et de profiter d’heures plus intimes avec vos proches, le lendemain se faisant souvent en plus petit comité.

mariage bougies

Pensez à préciser sur votre faire part de mariage les détails de ces différentes invitations, car vos invités risquent d’être surpris par les horaires de la cérémonie à la mairie. Sachez que souvent, des petites cartes d’invitation pour le brunch sont livrées d’office, avec les cartes de mariage.