Comment se rencontrer sur Tinder ?

Qu’est-ce que Tinder ?

Une des applications les plus populaires au monde, Tinder compte environ 20 milliards de rencontres à ce jour, avec 26 millions de matchs par jour. Où que vous soyez et grâce au système de la géolocalisation, rencontrez des personnes près de vous, en France, à l’étranger, ailleurs ! Amis, amours ou rencontres lors d’un voyage pour savourer l’instant présent autour d’un café, élargissez votre cercle d’amis et de connaissances. Et puis, surtout, on y rencontre LA personne, le possible grand amour qui vous mènera au mariage !

Tinder, comment ça marche ? Si une personne vous plaît sur la photo, swipez vers la droite sur son profil, et sinon, swipez vers la gauche. Si la même personne vous a liké aussi, alors « It’s a match ! ». Discutez, et si ça se passe bien, rendez-vous pour de vrai pour se rencontrer. Si la photo est une des principales motivations, avec un petit descriptif parfois quand la personne se montre inspirée, Tinder nous dévoile ses autres secrets !

L’application dévoile son algorithme

Il y a quelques années, Tinder avait appelé son algorithme « score de désirabilité » afin d’unir les utilisateurs susceptibles de se plaire. Pour ce faire, plus les utilisateurs avaient de likes et de matchs, plus le score augmentait. Ainsi, les personnes avec des scores similaires avaient de grandes chances de se rencontrer et de matcher, les personnes avec des scores plus bas tombaient sur d’autres du même « rang ». Comme l’indique la journaliste Judith Duportail dans son livre « L’amour sous algorithme » paru le 21 mars dernier, et pour faire suite aux révélations de l’application, « Tinder se réserve la possibilité de nous évaluer sur notre attractivité, mais pas seulement : sur notre intelligence, en lisant nos messages, et en regardant si on utilise des mots compliqués. Sur notre niveau d'études et notre niveau de revenu ». Tous les utilisateurs ne semblent donc pas égaux, et la journaliste dénonce cette inégalité structurelle. En effet, mais c’est pourtant ça qui fait que les relations sont établies et que le couple a des chances de se former.

 

Qu'est ce que Tinder ?

 

Tout cela a changé ! L’application a désormais développé des algorithmes plus complexes et performants et a souhaité les dévoiler la semaine dernière. En effet, l’application tente de faire matcher des personnes qui sont actives en même temps sur l’application. Comme l’explique Tinder : « On veut que vous parliez et que vous vous rencontriez dans la vraie vie ». D’autres critères restent d’actualité, comme la localisation géographique, l’âge et le genre.

 

Ensuite, Tinder tente bien évidemment de faire matcher deux personnes de catégories socioprofessionnelles similaires ou en tout cas des personnes qui nous ressemblent, avec par exemple le critère du salaire qui est ouvert, ou encore la couleur de peau. En effet, aux États-Unis par exemple, l’application se dit fière de provoquer des mariages « interraciaux » avec des statistiques ethniques tenues à jour.

 

Enfin, l’application propose de payer une version « Plus » ou « Gold » afin de rendre votre profil visible à des tas d’autres utilisateurs et de contourner quelque peu tous ces algorithmes. 

 

Quel site de rencontres ?

 

Sites de rencontres et création du lien social

Si la personne attend de rencontrer la personne idéale et qu’elle projette la personne qui partagera sa vie, elle est aussi intéressée pour discuter avec ces inconnus, car cela permet de créer du lien social. En effet, une personne vivant seule pourra se prendre au jeu et apprécier d’avoir un retour, une écoute, un échange le soir en rentrant du travail par exemple. Cela met un peu d’étoiles dans les yeux des internautes qui trouvent du réconfort dans ces applications. Jusqu’à la rencontre, et jusqu’à ce que ça matche vraiment, en vrai, et dans la durée !

 

En 2017, on repense à Josh et Michelle, deux jeunes Américains qui avaient matché sur Tinder. Trois ans après, le jeune homme avait envoyé un message à la jeune femme qui avait répondu trois mois plus tard. Après un post sur Twitter « Un jour, je vais rencontrer cette fille, et ça sera épique » retweeté plus de 25 000 fois, et une communauté toute entière qui souhaitait voir ce couple se rencontrer, Tinder avait décidé de leur offrir un voyage pour qu’ils se voient en vrai, vers la destination de leur choix en indiquant sur Twitter : « Le moment est venu de vous rencontrer dans la vraie vie. Vous avez 24h pour décider la ville où vous désirez passer votre premier rendez-vous romantique ». Partis à Hawaï pour cette première rencontre, ils seraient toujours ensemble !

 

Pourquoi se marier ?

 

Et le mariage dans tout ça ?

Le 10 octobre 2017, une étude publiée par la revue scientifique MIT mettait en exergue les modifications sociales provoquées par les sites de rencontres « Tinder » et « Bumble » : les unions seraient plus solides et plus stables, mais les sites favoriseraient également le nombre de mariages interethniques. Ainsi, d’après l’étude, les mariages issus du monde numérique seraient plus stables que ceux provoqués par les rencontres traditionnelles : « En se penchant sur la force des liens du mariage, la recherche a prouvé que les couples mariés s’étant rencontrés en ligne se séparent moins souvent que les autres. Et cela pourrait potentiellement représenter un véritable bénéfice pour la société. »

 

En effet, non seulement les applications permettent une rencontre qui n’aurait probablement jamais eu lieu sans ce coup de pouce technologique (et un petit coup de cœur grâce à une discussion « virtuelle »), mais aussi, les utilisateurs y seraient en quête de l’âme sœur et donc plus « ouverts » à la rencontre et plus curieux. Il ne manque plus que l’alchimie qui doit opérer, et ça ne se contrôle pas !

 

Enfin, les sites de rencontres contribueraient à plus de mariages « interraciaux » avec une vraie accélération, selon les chercheurs Ortega et Hergovich : « Les personnes qui se rencontrent en ligne sont la plupart du temps de parfaits inconnus. Et quand les gens entrent en contact de cette manière, ils créent des liens sociaux autrefois inexistants ». En diversifiant leur réseau, les personnes rencontrent de nouvelles personnes !

Apparemment, Cupidon aussi a décidé de surfer sur la vague du net, et on le remercie !

Love me tender, love me true… 

 

Mariage et Tinder