Où se passe la coupe du monde 2018 ?

 

Dans quel pays coupe du monde 2018 ? Cette année, la coupe du monde de football 2018 se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Organisée par la FIFA, elle est la 21e édition de la coupe du monde de football masculin. Le coup d’envoi du match d’ouverture aura lieu le 14 juin 2018, et s’ouvrira sur un match entre la Russie et l’Arabie saoudite. La finale est prévue le dimanche 15 juillet à 17 heures, heure de Paris.

 

Quels jours joue la France ?

 

Pour savoir si un match de la coupe du monde tombe pendant votre mariage, voici notre petit tour d’horizon concernant les dates des principaux matchs, notamment ceux que joueront les bleus :

 

-       Samedi 16 juin 2018, la France affrontera l’Australie au sein du groupe C,

-       Jeudi 21 juin 2018, elle jouera contre le Pérou,

-       Mardi 26 juin, notre équipe tricolore vaincra, on l’espère, le Danemark.

 

Les huitièmes de finale auront lieu les jours suivants (du 30 juin au 3 juillet), et on souhaite franchement y voir notre douce France ! Tout autant que dans les quarts de finale (6 et 7 juillet), dans les demi-finales (10 et 11 juillet) et enfin la finale le dimanche 15 juillet ! La majorité des matchs aura lieu le soir (18 ou 21 heures), les moments clés de votre mariage (mairie, église, photos) seront normalement passés. Si votre mariage tombe pendant une de ces dates, essayez de penser à un espace approprié pour que vos invités puissent suivre le match.

 

Que prévoir si un match tombe pendant votre mariage ?

 

Une salle spéciale, mais non loin des festivités, dans laquelle vous pourrez installer une télévision ou un projecteur. Vos invités pourront ainsi aller et venir tout en étant présents, ce qui est mieux que de les voir isolés, chacun sur son téléphone. Le match mettra aussi finalement une ambiance particulière lors de votre journée, et une ambiance fort sympathique, surtout si la France est gagnante ! Prenez donc ce grand événement comme un atout, et non comme une contrainte.

 

Mariés pendant la coupe du monde de football

 

Un thème football pour votre mariage ?

 

Si vous n’avez pas encore défini votre thème, servez-vous de la coupe du monde 2018 pour vous en servir de clin d’œil pour votre mariage. Disposez par exemple des petits drapeaux bleu, blanc rouge sur vos tables, des ballons aux couleurs tricolores, créez une animation autour du football, servez-vous d’un ballon de foot en guise de livre d’or, prévoyez des macarons ou gourmandises aux couleurs de l’équipe de France. Pour votre photobooth, vous pouvez aussi utiliser des accessoires qui rappellent la coupe du monde de football, ou du maquillage qui évoque nos bleus. Vous pouvez jouer aussi sur l’humour, avec des petites ardoises avec des phrases « clins d’œil », comme « rien à foot, je me marie quand même », ou un plan de table qui reprendrait des noms d’équipe, ou de joueurs.

 

Un mariage aux couleurs de la France

 

En termes de musique, pensez à une playslist spéciale football (en touches, pour que ce ne soit pas trop lourd) avec Queen, We are the champions, Ricky Martin et sa chanson officielle coupe du monde de football 1998, La copa de la vida, ou encore David Guetta ft. Zara Larsson, This one’s for you, chanson officielle de l’euro 2016.

 

Votre atmosphère peut être un brin sportive tout en étant bohème-chic, avec une ambiance guinguette bleu blanc rouge, fanions, nappes vichy, tout à fait dans l’air du temps et adapté au printemps et à la saison estivale. Dans le même esprit, on pense à un thème romantique, avec de la dentelle, des fleurs, des tissus liberty, et un thème football un brin champêtre et vintage. Pour la tenue des mariés ? Pourquoi ne pas oser les baskets ou les Converses ? Soyez fous, soyez vous !

 

Mariage esprit guinguette

 

Votre faire part mariage est déjà envoyé ? C’est plutôt normal, à un mois du grand jour ! Mais, pensez que vous pourrez faire une allusion à la coupe du monde de football dans votre carte de remerciements mariage, là encore en jouant sur les mots avec une phrase humoristique en lien avec cet événement 2018 ! Si jamais vous êtes en retard, sachez aussi qu’il existe des faire part mariage pas cher humoristiques sur le thème du football. Pour les plus classiques, et pour rester dans l’ambiance champêtre et vintage, optez pour un faire part délicat aux notes douces. .

 

Et si votre brunch du lendemain de mariage tombe le jour de la finale ?

 

Sachez tout d’abord que le match aura lieu l’après-midi, et si la France est en finale, vous aurez le temps de bruncher tranquillement avant. Cette finale sera aussi l’occasion de prolonger le moment convivial et de regarder le match avec tous vos invités. Privilégiez un brunch style food truck, original et chaleureux ! Moins conventionnel qu’un véritable retour de mariage à table, il permettra à chacun de manger sur des chaises ou bancs comme chacun le souhaite. On peut imaginer un food truck à thème, comme des hamburgers, des crêpes ou galettes ou encore des spécialités mexicaines. Pour rester dans la lignée de l’esprit guinguette et champêtre, envisagez également un pique-nique avec des couvertures quadrillées rouge et blanc, des paniers en osier à l’ancienne, des salades composées, des cakes colorés et des quiches faites maison ! Prévoyez aussi du bon pain, du fromage et de la charcuterie sur des ardoises, reflets de nos traditions françaises. Vous pouvez aussi envisager un barbecue pour votre repas de mariage du lendemain, très convivial et qui se prêtera parfaitement au thème football de cette coupe du monde 2018 !

 

Pop corn pour un jour de finale

 

Pour l’après-midi et pour le match, pensez là aussi à des collations, un goûter ou encore un stand à boissons et pop corn, qui sera parfaitement adapté à une finale de coupe du monde. On ne pourra pas vous reprocher de ne pas y avoir pensé ! Pour les plus optimistes ? On prévoit de quoi prolonger la fête le dimanche soir, au cas où nos bleus nous épateraient et seraient les grands vainqueurs ! De quoi faire de votre mariage un moment mémorable.

 

Les mariés sportifs