Pourquoi un mariage en petit comité ?

 

Avec beaucoup de charme, un mariage en petit comité est l’occasion de partager un moment important avec les personnes les plus proches de vous. En termes d’organisation plus simple et facile, mais aussi pour mieux profiter de chacun de vos invités sans courir partout, optez pour une cérémonie intimiste, qui vous permettra aussi de faire quelques économies. Votre mariage n’en sera pas moins magnifique, au contraire, il sera chaleureux et convivial. Concernant les mariés, ils seront aussi très proches et pourront profiter pleinement l’un de l’autre. Vous pourrez vous consacrer entièrement l’un de l’autre sans vous soucier de partager votre temps de façon équilibrée avec vos proches et vos familles.

 

Quels sont les avantages d’un mariage en petit comité ?

 

Plus convivial et moins stressant, le mariage en petit comité comporte de nombreux avantages non négligeables, tant dans la préparation et l’organisation que dans le déroulement du jour J. Parmi les meilleurs avantages, nous noterons :

 

-       Le budget : même si certaines dépenses restent fixes comme la robe de mariée, la tenue du marié ou encore les alliances, cela vous coûtera moins cher si vous avez moins d’invités, puisque le coût final est bien évidemment proportionnel au nombre de convives (traiteur, choix d’un lieu plus ou moins grand, dîner, cocktail, envoi des faire part mariage). Le fait de diminuer votre budget de mariage vous laissera l’opportunité de chouchouter davantage le peu de personnes présentes en privilégiant des produits de qualité par exemple concernant le traiteur, et en leur faisant plaisir. Par ailleurs, il vous permettra de vous faire encore plus plaisir pour votre lune de miel ! Optez donc pour un mariage chic, économique et moins cher,

 

-       Une organisation moins stressante : le fait de se marier en petit comité diminue le stress des préparatifs, qui en tout cas ne prennent pas du tout la même ampleur. En effet, cela représente moins de problèmes à régler, comme le choix des invités (vous invitez les plus proches sans devoir vous justifier) ou encore le casse-tête du plan de table (vous pouvez même envisager une grande table tous ensemble, surtout dans le cadre d’un mariage bohème ou champêtre). Une fois que vous avez le lieu, vous pouvez également prendre votre temps pour l’organisation (pas besoin de réserver tout 6 mois à l’avance). Vous gagnez alors du temps,

Saut témoins

 

-       Un mariage où vous voulez : avec un mariage en petit comité, vous avez le choix de vous marier où vous le souhaitez, et vous pouvez opter pour une destination plus lointaine, plus originale (falaise, montagne, campagne) ou un mariage intime à l’étranger : ou bien tous les deux en amoureux, ou bien avec les témoins et les très proches ! Choisissez une île déserte au bout du monde, ou un mariage en Europe en fonction de vos envies (mariage en Espagne, en Italie ou au Portugal par exemple, si vous voulez être sûrs d’avoir du soleil !). Si vous voulez vous dire oui en secret ou de manière très informelle, ce qui est aussi une manière d’éviter les conflits familiaux ou le stress avec la belle famille par exemple, pensez à un mariage à Las Vegas ! Toutes les trois minutes, un couple s’y marie. En effet, les formalités sont simples et le mariage est facilement reconnu par les autorités françaises et américaines,

 

-       Un moment intime et privilégié : en ayant avec vous les plus proches et ceux que vous aimez, vous profitez plus d’eux tout au long de la journée. En effet, vous aurez plus de temps pour aller discuter avec chacun d’entre eux ou vous mêler facilement aux petits groupes pour prendre le temps de voir tout le monde autour d’un verre. Si vous êtes timides et que le fait d’être les stars de la journée vous fait peur, vous serez aussi plus à l’aise s’il y a moins d’invités et que ce sont les plus proches.

Verre petit comité

 

Un mariage intime et chic

 

Côté décoration et idées créatives, un mariage intimiste va vous permettre d’éveiller votre fibre artistique en créant un décor aussi plus convivial et petit. Que votre thème de mariage soit bohème, classique, vintage, nature, shabby ou anglais, optez pour un mariage intime et chic pour surprendre vos invités et créer une ambiance feutrée et chaleureuse. Dans un espace plus petit et confiné, vos convives seront plus réceptifs aux détails et aux petites choses semées ici et là…

 

Quel est le lieu idéal pour un mariage en petit comité ?

 

Vous pouvez choisir un lieu original, pas cher ou qui vous tient à cœur, comme le jardin de vos parents dans la maison de votre enfance, votre ancienne école ou encore le restaurant de votre premier rendez-vous ! L’avantage d’un mariage intimiste est qu’il laisse plus de choix pour le lieu. Vous pouvez aussi opter pour un petit domaine ou château, pas trop spacieux.

 

Qui invite-t-on ?

 

La famille et les amis les plus proches, bien sûr ! S’il est parfois difficile de faire un choix parmi tous, posez-vous la question de qui sont les personnes les plus importantes dans votre vie, sans qui vous ne vous imaginez pas vous marier. Ce sont celles qui doivent être à vos côtés pour ce grand jour

 

Gâtez vos invités

 

Comme dit précédemment, grâce à un mariage en petit comité vous pourrez prendre soin d’eux avec un menu et un cocktail de qualité. Par ailleurs, surprenez-les également avec un cadeau de remerciement plus conséquent, comme des pots de fleurs, une bonne bouteille ou encore un panier gastronomique avec du miel et de la confiture. Après avoir envoyé un faire part mariage de qualité 100 % fabriqué en France, restez dans la lignée avec une carte de remerciements unique et personnalisée (avec ou sans photo, texte créatif, etc.) ou un porte-photo avec le mot « merci » en dorure à chaud, pour accentuer classe et esthétisme. Ainsi, vous montrez à vos invités les plus proches, privilégiés d’avoir été présents, combien leur participation a été importante.

 

Témoins de la mariée petit comité