L'accueil des Mariés




Voici quelques idées pour cet instant :

- Les mariés choisiront, pour certains, d’aller à la rencontre de chacun pour les embrasser et cela permet aussi de se dégourdir, se détendre et de virevolter avec sa belle robe pour la mariée !

- D’autres préfèreront prendre une position plus confortable, assise, une position « royale » à l’entrée du vin d’honneur, un endroit où les invités féliciteraient les nouveaux mariés à tour de rôle.

- Les mariés pourront aussi prendre la parole au début du vin d’honneur et annoncer leur joie de voir tous leurs proches aujourd’hui réunis avec et pour eux car il n’est pas toujours possible de prendre du temps pour chacun! Chacun est ensuite invité à se désaltérer et partager le verre de l'amitié avec quelques mises en bouche...

 

La présentation :

On se pose toujours la question de savoir comment présenter le vin d’honneur pour qu’il soit le plus chaleureux possible.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le temps (pluie ou soleil), le lieu de réception, le nombre d’invités et surtout le budget…

Préférez parfois une grande table, sur laquelle seront disposés des verres déjà remplis. Pour satisfaire vos convives n’hésitez pas à proposer 2 choix de boissons alcoolisées, et du soft (jus d’orange, boissons pétillantes…). En cas de grosse chaleur prévoyez un nombre important de bouteilles d’eau…

Certains serveurs (sollicitez vos amis et votre famille) feront le tour de vos convives pour leur proposer de la boisson.

La location de fontaines est idée originale dans lesquelles vous pouvez insérer un cocktail et le ruissellement apportera un son agréable. Vos invités pourront ainsi se servir librement. (Attention, n’y mettez pas trop d’alcool, ce n’est que le début de la journée !!).

Vous pouvez aussi diviser votre vin d’honneur en région, c’est un thème facile à mettre en place et qui saura séduire vos invités. Voici plusieurs exemples :

    • Le thème de la mer : Avec des huitres et du vin blanc et/ou pétillant

 

    • Le thème du sud : Avec du rosé et poivrons farcis au chorizo

 

    • Le thème du Périgord : Avec du foie gras et du vin rouge

 

  • Le thème Angevin : Avec des rillauds et de la soupe Angevine

 

L’idéal est de pouvoir faire cela en extérieur avec des « stands » qui permettront à chacun de voyager lors de ce vin d’honneur.
Un fond musical peut accompagner chacun de vos thèmes (laisser le rock et la disco pour le bal du soir !)
Durant le vin d’honneur il est préférable, pour les mariés, de ne s’occuper de rien durant cette étape de leur journée.
Sollicitez les amis, la famille ou des employés qui pourront faire le service auprès des convives.



Prochainement sur Faire-part de France : Comment annoncer le passage au repas ?