Bouquet de la mariée : histoire

La tradition du bouquet est d’abord, comme la robe de mariée, liée au catholicisme. En effet, les bouquets de mariées remontent à l’époque des croisades. Les combattants de retour d’Orient ramènent avec eux la tradition, celle de confectionner un bouquet de fleur d’oranger, symbole de pureté, pour prévenir de l’événement à venir. La tradition a sans cesse évolué au fil des siècles, de 1850 à 1914 par exemple, il était coutume de conserver le bouquet dans un globe de verre durant toute la durée du mariage. Au début des années 1990, la robe de la mariée étant le plus souvent blanche, les créateurs décident d’apporter un peu de couleurs à la tenue de la mariée, avec quelques touches florales souvent pastels.

Le lancer de bouquet, quant à lui, est né en Amérique. Cette tradition consiste à réunir toutes les filles et femmes célibataires autour de la mariée. Celle qui attrape le bouquet sera l’heureuse élue, et lui portera chance pour se marier très prochainement ! Il peut donc être intéressant de revisiter cette animation tant attendue !

 

Le lancer de bouquet depuis une fenêtre ou un balcon

Pour changer du lancer de bouquet classique du mariage, optez pour un lancer en hauteur ! En effet, ce lancer permettra à vos invitées de mieux vous voir et laissera aussi la chance à celles qui sont derrière, puisque le bouquet arrivera de haut. Pour ce faire, montez à l’étage de votre lieu de réception, ouvrez une fenêtre ou rendez-vous sur le balcon. Lancez votre bouquet bien haut et de dos, sans trop vous pencher !

 

Une ronde au mariage

Une nouvelle façon originale de distribuer son bouquet de mariée est de mettre toutes vos invitées en ronde, vous au centre les yeux bandés. Façon ludique et amusante qui change, ce don de bouquet sera une véritable animation à votre mariage, tel un jeu ! Vous pouvez donc vous arrêter de tourner et la personne sur qui vous stoppez sera désignée pour avoir le bouquet ! Si vous êtes mélomane, ajoutez de la musique : les filles devront tourner en rond autour de vous et stopper dès que la musique s’arrête. Celle qui arrive à votre hauteur sera alors l’heureuse élue !

 

 

Un cadeau glissé dans le bouquet

Pour faire plaisir à vos amies, notamment à celle qui récupèrera le bouquet, glissez y un petit cadeau bonus, comme une entrée pour un spa, un bon d’achat, une place de cinéma ou un petit bijou. Si vous optez pour un lancer classique, le fait de glisser un cadeau sera le petit plus qui apportera de l’originalité à votre mariage !

 

Le jeu du ruban

Munissez-vous de rubans de différentes couleurs et différentes longueurs, et enroulez-les autour de votre bouquet. Chaque invitée devra sélectionner un ruban et tourner autour de vous. Elles tireront et déferont ainsi les rubans jusqu’au dernier, qui désignera l’heureuse élue ! Ludique, cette façon de faire apportera aussi une touche de couleurs à votre mariage, surtout si le thème est floral ou champêtre, comme déjà annoncé sur votre faire part mariage vintage ! Vous pouvez choisir une musique rythmée pour accompagner ce jeu et mettre l’ambiance.

 

Le lancer du marié

Pour être encore plus originaux à votre mariage, composez un petit bouquet pour votre mari qu’il pourra lancer à ses copains célibataires. Si jamais il trouve l’idée des fleurs trop féminine, vous pouvez trouver une alternative comme le lancer de la boutonnière ou d’une cravate !

Sur votre carte de remerciements, vous pourrez faire apparaître sur la photo le bouquet de la mariée comme sur la création gourmandises & macarons, pour un petit clin d’œil à votre lancer de bouquet original !