La réalisatrice et les acteurs

Pétillante, déterminée et bosseuse, Reem Kherici prend les commandes de la réalisation et du scénario du film Jour J pendant l’été 2016. Actrice lumineuse, elle prendra aussi le rôle de Juliette, la fameuse wedding planner admirable et fascinante, avec qui Mathias trompe sa compagne, Alexia, issue d’une famille bourgeoise et chouchoutée par son père. Mathias est joué par Nicolas Duvauchelle, acteur que l’on adore dans Polisse ou dans Mariage à Mendoza. Ici, il incarne parfaitement son rôle de futur marié et d’amant ! Spontané et inattendu, il nous surprend en oscillant entre douceur et virilité. Julia Piaton joue Alexia, la future épouse, un brin agaçante quand il s’agit de choisir le lieu du mariage, mais tellement attachante, naïve et décalée ! Ce trio d’acteurs à la beauté parfaite et à l’énergie positive reste l’atout phare de cette production.

Également, on retrouve dans ce film drôle des acteurs explosifs comme Sylvie Testud, Chantal Lauby, Lionnel Astier, François-Xavier Demaison ou encore Philippe Lacheau (réalisateur des Babysitting) et Stéphane Rousseau qui incarnent un couple gay sur le point de se marier, et qui sont dans la réalité les deux ex-compagnons de la réalisatrice. Même séparée d’eux, elle affirme être restée en bons termes avec eux et précise que, d’une manière différente, elle les aimera toute sa vie.

 

Un film irrésistible sur le mariage

C’est à une soirée déguisée que Mathias fait la connaissance d’une jolie brune pétillante, Juliette, avec qui il trompe Alexia, sa compagne depuis cinq ans. Le lendemain, cette dernière retrouve la carte de visite de Juliette, wedding planner, et Mathias balbutie quant à l’explication… Il faut alors trouver une excuse rapidement, et Alexia pense alors que son amoureux va l’épouser ! Ainsi, Mathias se retrouve à organiser le Jour J entre sa future femme et sa maîtresse ! En organisant son mariage imprévu, il va forcément se poser beaucoup de questions… Message émouvant et comédie romantique, ce film fait passer avec humour un message parfois dans l’air du temps, sur les amours de trentenaires et la difficulté de l’engagement parfois. Dialogues rythmés, scénario excellent et idée folle, ce long-métrage nous fait découvrir une histoire hilarante et émouvante, qui pourrait presqu’être vraie !  Ne la manquez pas, et découvrez un avant-goût avec la bande annonce !

 

Les trentenaires aujourd’hui et le mariage

Véritable sujet d’actualité, le film dévoile une question dans l’air du temps, sur les trentenaires et leur peur de l’engagement. En effet, si plus de 80% des trentenaires idéalisent un schéma sentimental en espérant passer le reste de leur vie avec la même personne, ils se marient de plus en plus tard. Il convient de noter qu’en 1970 l’âge moyen du mariage pour une femme était de 22,6 ans et 24,7 ans pour un homme et en 2011 de 29,8 ans pour une femme contre 31,7 ans pour un homme. L’évolution de la société, l’individualisme, les avancées technologiques (Internet, télévision, etc.), les études prolongées et le développement des activités sportives feraient que les jeunes s’ennuient moins seuls, et éprouveraient moins le besoin de se marier. La peur de l’engagement et les difficultés des nouvelles générations sont aussi à souligner.

 Jour J souligne avec humour, éclat et réalisme des envies de liberté et les questions qu’un couple pourrait se poser avant de se marier, qui sont tout à fait légitimes.