Résolutions 2019

Histoire du Nouvel An

Avec l’instauration du calendrier scolaire grégorien, le 1er janvier devient la date officielle qui célèbre le Nouvel An, même si d’autres calendriers sont parfois utilisés (locaux ou régionaux), comme en Chine par exemple avec le Nouvel An chinois. Ce « passage de l’année » est le début de la fête du printemps. En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier, ceci est le cas depuis l’Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par Charles IX. Avant cela, les peuples utilisaient les calendriers scolaires en fonction des Églises, des époques et des pays. Notons que les jours de l’An, où qu’ils soient fêtés, évoquent la disparition de la végétation durant l’hiver et sa renaissance au printemps, diffusant ainsi l’idée de « renaissance cyclique » de l’année. Ainsi, de nombreux jours de l’An sont célébrés entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

 

Aujourd’hui, le Nouvel An se fête et abrite quelques coutumes : s’embrasser sous le gui, se faire de belles promesses, prendre de bonnes résolutions, il est sacré et marque le début d’une nouvelle année dans laquelle nous mettons souvent beaucoup d’espérance. Si ces usages existaient déjà à Babylone, chez les Romains et chez les Celtes, ils se sont répandus au fil des siècles…

 

Histoire du Nouvel An

 

Jeunes parents : nouvelles mesures en 2019

En janvier 2019, de nombreuses mesures gouvernementales s’appliquent, devenant ainsi officielles : congé maternité, éducation, allocations familiales, etc. En effet, le Parlement a adopté le projet de loi budgétaire de la Sécurité sociale le 3 décembre dernier, avec quelques nouveautés notables pour les futurs et jeunes parents :

-       Légère revalorisation des allocations familiales : celles-ci, contenant la Paje, l’allocation de rentrée scolaire, la prime à la naissance, APL, etc. connaîtront une faible augmentation de 0,3 % si l’on compare avec l’inflation. La vraie augmentation se fera du côté de la prime d’activité courant avril selon la situation et les revenus du bénéficiaire. L’allocation adulte handicapé sera valorisée avec 40 euros de plus à partir du 1er novembre ;

-       Augmentation du congé maternité : comme nous l’avions évoqué dans un précédent article les travailleuses indépendantes auront désormais le droit à la même durée de congé maternité que les salariées (entre 8 et 16 semaines désormais, contre 6 à 11 semaines auparavant) ;

 

Accoucher en 2019

 

-       Allongement du congé paternité en cas d’hospitalisation de l’enfant (bébés nés prématurément par exemple) ;

 

-       Revalorisation de l’aide pour les parents d’enfants handicapés de 30 % pour les gardes d’enfants à partir de novembre 2019 (AEEH, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Le gouvernement a aussi décidé de prendre en compte, en plus du coût de l’accueil d’un enfant en situation de handicap, les besoins de garde des frères et sœurs ;

 

-       Allongement du versement du Complément de libre choix de mode de garde (CMG), qui sera donné non plus jusqu’aux trois ans de l’enfant, mais jusqu’à son entrée à l’école maternelle. Cette mesure sera effective dès janvier 2020 ;

 

-       Remboursement intégral des complémentaires santé pour certaines prothèses dentaires et auditives, ainsi que les lunettes d’ici 2012. Par ailleurs, le programme préventif M’T dents (rendez-vous gratuit chez le dentiste) sera ouvert aux petits dès leurs 3 ans, contre leurs 6 ans auparavant ;

 

-       Interdiction de la fessée en France et de toute forme de violence (physique, verbale, psychologique), décidée par l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier. Cette idée est davantage une valeur symbolique, afin de faire évoluer les mentalités. Ces textes seront désormais lus au cours des mariages civils à la mairie et écrits sur les livrets de famille.

 

Sortir en famille

 

Naissance : résolutions des jeunes parents en 2019

Entre l’éducation des enfants, la scolarité, les activités extrascolaires, les tâches ménagères, le travail et les visites chez le pédiatre, il n’est pas toujours facile d’être jeunes parents. En effet, ceux-ci sont souvent débordés par le quotidien et n’arrivent pas toujours à trouver une organisation parfaite : pas de panique, elle n’existe pas ! Nous avons dressé la liste des résolutions des jeunes parents pour cette nouvelle année 2019 :

 

-       Sortez entre amis : pour vous revaloriser et retrouver une vie sociale épanouie, qui contribuera aussi à l’équilibre de votre couple, autorisez-vous des sorties avec vos amis sans culpabiliser ! Même avec un bébé à la maison, il est important de penser à vous et à vous faire plaisir !

 

-       Déléguez : entre vous d’abord, n’hésitez pas à vous relayer pour que chacun puisse avoir un peu de temps libre. Si vous avez envie d’aller faire votre sport hebdomadaire, ne vous sentez pas coupable de laisser bébé avec le papa ou la maman. Ensuite, n’hésitez pas à embaucher une baby-sitter pour vous autoriser du temps, un cinéma entre amoureux ou un dîner !

 

-       Acceptez le désordre dans la maison. Avec un bébé, tout n’est pas toujours parfait dans nos intérieurs, et c’est bien normal !

 

Famille 2019

 

-       Sachez dire non ! En fonction de l’âge de bébé, on n’ose pas toujours dire non. Or, les enfants testent leurs parents en permanence ! Ainsi, ne craignez pas de montrer votre autorité et de dire non ou stop. Cela ne fera pas de vous des parents trop stricts, au contraire, les enfants ont besoin de barrières !

 

-       Autorisez les écrans de temps en temps. Nous connaissons leurs dangers pour les enfants, mais parfois n’hésitez pas à leur mettre un dessin animé ou une activité ludique et éducative sur une tablette et adaptée aux tout-petits ;

 

Ecrans enfants

 

-       Faire des activités en famille. S’il faut prendre du temps pour vous, jeunes parents, il faut aussi en partager tous ensemble. Balades familiales, vélo, forêt, sport, mais aussi atelier bricolage en musique à la maison, tous les prétextes sont bons pour tisser les liens et renforcer les relations ;

 

Mesures parents 2019

 

-       Dormir et bien manger. Reposez-vous et autorisez-vous des grasses matinées, en recouchant bébé avec vous par exemple. Si vous l’habituez à rester calme et au lit, il se peut qu’il y prenne goût ! Côté cuisine, faites-vous plaisir et concoctez de bons petits plats pour toute la famille. Manque de temps ? N’hésitez pas à congeler vos préparations pour toute la semaine !

 

Grasses matinées

 

Plus que jamais, les jeunes parents ont envie de douceur et de sérénité. En 2019, soyez des parents indulgents envers vous-mêmes et relativisez. Le bonheur est contagieux, soyez heureux et zen, vos enfants feront de même !

 

Mesures 2019