C’est la plus belle nouvelle qu’un couple et qu’une famille puisse connaitre. La venue d’un nouvel enfant est une célébration à part entière et tous les membres de la famille s’y préparent ensemble. Aussi, avant de lancer le faire-part de naissance, découvrez quelques idées reçues sur la grossesse.

Des idées reçues parfois loufoques

Les femmes enceintes ne devraient clairement pas toujours écouter leurs amies ou les membres de sa famille. Entre légendes et histoires à dormir debout, il est temps de tordre le cou à bien des idées reçues et autres clichés.

 

Potassium/Calcium, libido et sport

La première des idées reçues est relative aux régimes alimentaires qui permettraient d’avoir une fille ou un garçon. Selon les dires des uns et des autres, si la femme enceinte consomme plus de potassium, elle aura un petit garçon, et, une petite fille si elle dévore des plats bourrés de calcium…Cela est évidemment faux puisque jusqu’à présent, c’est toujours la nature qui contrôle le sexe du bébé.

Aussi, il est courant d’entendre que la grossesse augmente de façon significative l’appétit sexuel de la future maman. Cela est à la fois vrai et faux puisqu’il s’agit avant tout d’une variation des hormones. Pendant certaines périodes, la future maman n’aura aucune libido, alors que pendant d’autres moments, le futur papa devra être au garde à vous!

Le sport est aussi un sujet où les idées reçues sont nombreuses. Veuillez donc noter une bonne fois pour toute que la femme enceinte n’a strictement aucune raison de stopper ses activités sportives tant que les sessions ne dépassent pas 30 minutes (maximum de 90 minutes par semaine). La natation, le yoga ou encore la danse sont même des activités recommandées. Attention, il faut toutefois éviter le tennis, le vélo et les sports de….combat!

 

Sodas, appétit d’ogre et forme du ventre

Il est fréquent d’entendre que le café et les sodas sont déconseillés aux femmes enceintes. Si la consommation est mesurée, elles n’auront aucune raison de stopper leur consommation habituelle. Il faudra toutefois se « contenter » de 3 tasses de café et de 2 sodas par jour.

Dans le même rayon, qui n’a jamais entendu que la femme enceinte « devait » manger comme 4? Certes, les besoins du bébé sont importants, mais il ne fait en aucun cas dévorer tout ce qui passe. Sans quoi, le bébé pourrait, dès sa naissance, être en surpoids…

Enfin, ne vous fiez pas à la forme de votre ventre avant d’imprimer le faire-part de naissance. Certaines voix disent qu’un ventre rond indique la présence d’un garçon, et, qu’un ventre « bouée », celle d’une fille. Cela est totalement ubuesque…