Et si on brunchait ?

Le brunch est un mélange du mot breakfast et lunch en anglais, et se prend souvent en fin de matinée ou en début d’après-midi. On y propose alors des gourmandises sucrées (croissants, pains au chocolat, céréales, crêpes, muffins, etc.), mais aussi du salé (salades, tartes, quiches, œufs, bacon, viandes, poissons, etc.). Très tendance, le brunch est un moyen flexible, convivial et sympathique de réunir vos invités le dimanche. Repas chic et trendy, il permet de passer un moment privilégié avec vos invités, durant lequel vous aurez plus de temps pour discuter et partager. En effet, il sera l’occasion d’avoir du temps pour vos convives, davantage que le jour j.

 

Qui inviter ?

Si vous souhaitez que tous vos invités de la veille soient présents, c’est tout à fait possible ! Cependant, sachez tout de même que le retour de mariage se fait souvent en plus petit comité, pour un moment plus intime durant lequel vous aurez envie de profiter des plus proches. Ainsi, on y invite souvent les amis proches, la famille et les témoins. N’oubliez pas d’ajouter à votre carte de mariage, pour ceux que vous souhaitez voir revenir le lendemain, un carton d’invitation supplémentaire et facultatif (livré d’office dans la plupart de cas) que vous pourrez personnaliser.

 

Un retour de mariage à thème

Vous pouvez choisir un brunch avec une thématique, comme un bar à jus de fruits, à cakes, à bagels, à tartines, à verrines ou à croissants. Si ce thème a une symbolique particulière (par exemple, vous êtes bretons et vous optez pour des crêpes et galettes), jouez le jeu jusqu’au bout et imposez un dress code  dans votre faire part de mariage. Vous pouvez aussi demander à vos invités de se munir de leur plus belle marinière et proposer un brunch fruits de mer avec dégustation d’huîtres et de vin blanc. Si le thème de votre mariage était bohème ou champêtre, organisez un grand déjeuner dans la nature comme un pique-nique géant, style garden party ! Journée décontractée, elle permet de faire les folies dont vous rêvez et est souvent une parenthèse enchantée plus informelle : vous serez plus disponibles qu’au mariage, profitez-en !

 

Un food truck

Pour un côté très original et un brin vintage, faites venir un food truck où le cuisinier s’occupe de tout et à la demande ! Ce petit camion équipé de quoi faire à manger, et qui se balade souvent dans les rues, sera une vraie animation pour votre mariage. Mexicain avec des tacos, hamburgers préparés à la minute ou camion à pizza, ce poste occupera de la place dans votre décor et y apportera de la vie ! Vos convives seront séduits par cette initiative originale !

 

Un barbecue

Classique, le barbecue est convivial et festival pour votre lendemain de mariage ! Dans un cadre nature, vous pourrez choisir des grillades variées comme des travers de porcs marinés, des brochettes de poisson, du saumon, du poulet au citron, des légumes grillés, une côte de bœuf ou du kafta pour un thème mariage oriental par exemple ! Vous pourrez bien sûr l’accompagner d’un buffet avec des salades froides, taboulés ou tomates mozzarella.

Pour accompagner ce moment chaleureux et convivial, optez pour des musiques un peu jazzy et quelques jeux d’extérieur pour ceux que cela intéresserait comme la pétanque ou les fléchettes, et laissez l’histoire se faire : vos invités auront simplement envie de discuter, rigoler et se détendre !