La grossesse gémellaire

En France, une grossesse sur 80 est gémellaire, avec les vrais jumeaux ou monozygotes (œuf unique qui se divisera en deux, et patrimoine génétique identique) et les faux jumeaux ou dizygotes (fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes). Ces derniers représentent 65% des grossesses, et ont été favorisés par les procréations médicalement assistées au cours des trente dernières années. En tout début de grossesse, c’est la première échographie (douzième semaine d’aménorrhée) qui révèle la gémellité. Le suivi doit être attentif, car une grossesse gémellaire demande une attention toute particulière.

 

Pendant la grossesse

Pour ce type de grossesse, la maman prend plus de poids et est davantage fatiguée que pour une grossesse classique. Il faudra alors veiller aux complications comme les problèmes de circulation, les douleurs dorsales, les gênes respiratoires parfois, les œdèmes, les  varices ou encore la prise de poids, qui peut être de 30 à 40% plus élevée qu’une grossesse simple. Ainsi, un suivi médical rigoureux est requis si vous attendez des jumeaux, avec une surveillance renforcée tout au long de la grossesse et des échographies mensuelles dès le deuxième trimestre.

 

L’accouchement

Si vous attendez des jumeaux, il est fort probable que l’accouchement soit déclenché au début du neuvième mois, vos bébés étant à cette date parfaitement viables. Il convient de noter que le principal risque d’une grossesse multiple est la prématurité, puisqu’environ la moitié des grossesses gémellaires arrivent à leur terme avant 37 semaines. Si le premier bébé est bien positionné, il est tout à fait concevable d’envisager un accouchement par voie naturelle. En revanche, s’il est en siège, une césarienne vous sera imposée.

 

Après la naissance

Si une grossesse avec deux bébés peut faire peur, à la naissance c’est aussi deux fois plus de bonheur ! Vous allez alors découvrir plein de petits plaisirs uniques. Tout d’abord, choisissez deux prénoms qui vont bien ensemble et qui vous ressemblent, faites-vous plaisir ! Vous aurez la joie d’envoyer un beau faire part de naissance original et unique pour annoncer la grande nouvelle à tous vos proches, avec les deux prénoms. Ensuite, découvrez une complicité hors norme entre vos deux bébés, et soyez rassurés de savoir qu’ils auront l’un et l’autre un compagnon pour la vie, et un lien très fort qui les unit. Vous découvrirez leurs étonnantes petites différences, leur façon de s’exprimer entre eux et de se regarder, leur envie de s’encourager mutuellement dans toutes les étapes de leur vie. Vrai moment de bonheur, expérience unique et plaisirs doublés, être parents de jumeaux risque de vous émouvoir encore et encore !

 

Si vous avez besoin d’aide

Sachez qu’après la naissance de jumeaux, vous serez également beaucoup plus entourés. Effectivement, vous avez le droit à 200 heures pendant la première année de jumeaux, pour la gestion de la maison et les soins des bébés. Par ailleurs, le congé maternité est plus long puisqu’il est presque doublé (34 semaines au lieu de 16), vous pourrez donc avoir le temps de bien vous organiser. Pour le papa, il est également allongé, passant de 18 jours consécutifs au lieu de 11.

Réjouissez-vous, à deux vous aurez le temps de vous entraider pour les premières semaines avec vos bébés !