Lorsque l’on réalise un faire-part de mariage, de naissance ou bien de communion, on pense avant tout à l’esthétique de notre carte, aux textes que l’on va inscrire dessus, à qui on va l’envoyer, etc. Cependant, on oublie souvent les aspects techniques de ces faire-part, tels que le grammage du papier qui a une importance capitale sur la finition de votre carte d’invitation. Ici, nous vous aidons à mieux comprendre ce concept assez flou et à choisir le grammage qu’il vous faut pour vos futurs faire-part !

faire part grammage

Avant toute chose, qu’est ce que le grammage ?

Et bien, c’est assez facile à comprendre. Le grammage correspond tout simplement à l’épaisseur du papier sur lequel votre faire-part va être réalisé. Cet outil de mesure est très utile puisqu’il permet de calculer le poids final de votre faire-part. C’est une information importante à savoir, notamment si vous décidez d’envoyer vos faire-part par courrier au lieu de les donner en main propre. Le budget final de l’envoi postal de vos cartes dépend de leur poids final, et donc de leur grammage. Pour calculer le poids de votre faire-part, il vous suffit de multiplier sa longueur en mètre par sa largeur en mètre par son grammage.

Quels sont les différents grammages ?

Il existe de nombreux grammages selon les besoins. Par exemple, un papier dont le grammage est de 35 g/m² correspond à un papier très fin qui est idéal pour les journaux alors qu’un grammage de 350 g/m² est un papier très épais, voire cartonné, qui est souvent utilisé pour des cartes de visites ou des cartons d’invitation. Le point principal à retenir est que plus votre grammage sera élevé, plus votre papier sera résistant mais difficile à travailler. Au contraire, si votre grammage est bas, votre papier sera plus léger et souple. Tout dépend de l’utilisation dont vous allez en faire !

Quel type de papier choisir pour son faire-part ?

Chez Faire-part-de-France.fr, nos experts choisissent avec précision l’épaisseur de papier qui correspond le mieux au faire-part que vous souhaitez créer. Nous vous proposons donc trois types de papier dont le grammage est parfait pour des faire-part en tout genre :

  • Papier Nacré Irisé : pour mettre en valeur les couleurs que vous avez choisies grâce à des reflets argentés (grammage de 300 g/m²)
  • Papier Création : pour mettre en valeur des illustrations graphiques grâce à son épaisseur et sa finition matte (grammage de 300 g/m²)
  • Papier Satiné Pelliculé : pour mettre en valeur vos textes et vos photos grâce à son effet verni et brillant (grammage de 350 g/m²)

Tous nos faire-part sont réalisés sur un Papier Satiné de base dont le grammage est de 350g/m², que vous choisissiez un format plié ou non. A vous de décider si vous souhaitez modifier le type de papier de votre faire-part.

En cas de doute ou de questions supplémentaires sur le grammage de vos faire-part, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Nos experts vous guideront et vous aideront à choisir le papier de qualité qui sublimera votre faire-part !

4 Commentaires sur “Comment bien choisir son grammage de faire-part ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *