Qu’est-ce que le grammage ?

Le grammage correspond à l’épaisseur du papier et s’exprime en grammes par mètre carré. Il permet de calculer le poids final d’une feuille, d’un flyer, d’une carte de visite ou d’un faire-part en multipliant la longueur en mètre du papier final par sa largeur en mètre par le grammage. Par exemple, pour un faire-part de 10 cm par 15 cm et de 350 gr.m² le poids de chaque invitation sera de 0,10 x 0,15 x 350 = 5,25 grammes.

 

L’impression peut se faire du papier au grammage allant de 35 gr.m² (grammage très léger équivalent à un papier journal) jusqu’à 350 gr.m² (utilisé pour des cartes de visite par exemple). Une feuille A4 classique pour imprimante de maison à un grammage d’environ 80. Plus le grammage d’un papier est élevé et plus il sera résistant; au contraire, un grammage léger donnera un papier moins fort mais beaucoup plus souple et facile à travailler si besoin.

 

Quelle épaisseur de papier pour un faire-part ?

La tenue et la beauté d’un faire-part va dépendre, entre autres éléments, du grammage choisi. Plus il est élevé et plus l’impression sera mise en valeur. Mais il faut bien choisir son épaisseur de papier en fonction de son besoin.


A partir de 150 gr.m² la rigidité du papier commence à être intéressante pour envoyer un faire-part qui tient et met en valeur le graphisme et les photos choisis uniquement s'il s'agit d'un encart ou d'une partie à insérer dans une autre, comme une pochette par exemple ou d'un simple poster en 3 volets...
Dans le cas où un seul élément compose votre carte de mariage, l'idéal est d'opter pour un papier avec grammage à partir de 220 gr/m².

La qualité du papier

La qualité du papier que vous choisirez rentre également évidemment en ligne de compte. Le grammage dépendra évidemment du type de papier que vous choisirez.

Les caractéristiques relatives à tout type de papier donneront un résultat différent.

Un papier glacé aura un rendu proche du papier photo. Le rendu sera alors brillant, avec des visuels très colorés et soutenues.

Un papier mat sera préféré pour l’utilisation des couleurs plus douces et plus atténuées.

Dans tous les cas, le grammage et la qualité du papier sont deux éléments parmi les nombreux qui font d’un faire-part une réussite.