Un mariage est un des plus beaux événements qu’une personne peut vivre dans sa vie. Que vous soyez le couple de futurs mariés ou bien les invités, c’est un moment magique qui inspire la joie et la bonne humeur. Mais c’est également une période remplie de stress puisque préparer un mariage demande énormément de temps. Il ne faut rien laisser passer ! Et, un moment que les convives attendent avec impatience est celui des animations. Les jeux de mariage sont un incontournable à prévoir puisqu’ils mettront un peu de piment lors de la cérémonie. Une fois que vous aurez déterminé les animations qui rythmeront votre soirée, il vous faudra choisir les musiques qui vous accompagneront. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’original et qui peut être joué peu importe le thème de votre mariage, nous avons l’idée parfaite pour vous : intégrer du gospel à votre mariage.

musique gospel mariage

Qu’est-ce que le gospel ?

Le gospel est un genre musical qui nous vient tout droit de la communauté afro-américaine. C’est un mélange entre la musique chrétienne aux paroles évangiles et des instruments musicaux venant du soul. Les premiers signes de gospel datent du XVIIIe siècle. A cette époque, ce style musical portait le nom de Negro Spirituals. Il est né au sein des esclaves noirs arrivés sur le territoire américain comme un chant de travail qui a par la suite pris une grande ampleur. Avec l’émergence des Églises noires, le gospel a vu sa popularité grandir jusqu’à atteindre un pic au XXe siècle. Il était utilisé par la communauté noire américaine pour combattre le racisme et l’oppression qu’elle subissait. Le gospel fait notamment référence à Jésus-Christ et ses apôtres et délivre un message d’acceptation et de paix parmi les hommes, peu importe leur couleur de peau et leur religion. Depuis, le gospel s’est diversifié et a dépassé les frontières pour devenir un genre musical à part entière.

Le gospel et le mariage

Naturelle et joyeuse, cette musique est un vrai rayon de soleil, que vous compreniez les paroles ou non ! En effet, le gospel a un rythme très entraînant auquel vous ne pourrez pas résister. C’est d’ailleurs un style de musique très prisé lors de nombreuses cérémonies depuis quelques années. Du baptême à la communion en passant par les anniversaires, le gospel n’a aucune limite. Cependant, s’il y a bien un événement où le gospel s’est fait une place incontestable, c’est lors des célébrations de mariage. En effet, il est important de se souvenir que le gospel regroupe des chants joyeux et religieux. C’est donc une musique idéale pour vous accompagner lors de votre mariage religieux.

Bien évidemment, il est important de mentionner qu’embaucher une chorale gospel ou simplement un chanteur de gospel est assez onéreux. Nous vous conseillons donc d’abord de vous renseigner auprès des groupes de gospel près de chez vous sur leurs tarifs. Si jamais leur prix ne rentre pas dans votre budget de mariage, sachez que vous trouverez facilement de belles chansons de gospel sur des plateformes musicales telles que Spotify, Youtube ou Deezer.

Si vous pouvez vous permettre d’avoir une chorale, sachez également que vous devez d’abord obtenir l’accord de votre prêtre et de votre paroisse pour qu’elle intervienne lors de votre cérémonie de mariage. Si votre prêtre accepte, vous pourrez par la suite vous mettre d’accord sur le nombre de morceaux qui pourront être interprétés ainsi que sur les moments auxquels la chorale interviendra.

Quelques idées de musique gospel à utiliser lors de votre cérémonie

Choisir d’intégrer du gospel à votre mariage est une superbe idée. Et si vous ne vous y connaissez pas, voici une liste de 10 idées de chansons que vous pouvez utiliser :

  • Oh Happy Day – Edwin Hawkin Singers (ou la reprise de Sister Act)
  • Amazing Grace – Aretha Franklin
  • Down By The Riverside – Louis Armstrong
  • God Bless The Child – Billy Holliday
  • What A Friend We Have In Jesus – Alan Jackson
  • Crying In The Chapel – The Nashville Gospel Singers
  • Oh When The Saints – Louis Armstrong
  • Ave Maria – Beyonce
  • The Hymn of Joy – version de Sister Act 2
  • Precious Lord, Take My Hand – Aretha Franklin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *