L’histoire du gospel

Musique chrétienne, le gospel est apparu en même temps que le blues primitif, avec un développement selon des influences soul et jazz. Du vieil anglais godspell qui veut dire « évangile », le gospel reprend des mélodies très en vogue. Il provient originairement des afro-américains chrétiens évangéliques et se développe ensuite chez les blancs du sud des États-Unis. Original, il change des chants rituels blancs et trouve toute sa force dans des instruments à vent ou d’autres comme l’orgue et l’harmonium, mais aussi dans les claquements de mains et des corps en mouvement. Très lumineux, presque solaire, le gospel s’impose depuis le début du XXème siècle avec des quartets vocaux inspirés des barbershop singers et des chanteurs de renom.

 

Une messe gospel pour votre mariage

Vous avez choisi un mariage religieux et une union à l’église dans le respect des traditions, soit parce que vous, mariés, êtes croyants ou tout simplement pour faire plaisir à vos familles. Si la cérémonie à l’église est parfois longue pour les personnes non sensibles à la religion, et si vous souhaitez mettre un peu de folie dans tout ça, optez pour l’originalité et réservez un groupe de gospel pour animer et mettre de la vie dans ce moment unique et intime ! Héritier des négro spirituals, la tradition gospel a dépassé les frontières américaines et permet aujourd’hui de faire briller les églises et les mariages français. Ainsi, optez pour une musique très forte en émotions et en symboles pour faire plaisir à tous vos invités et pour vous rapprocher davantage avec ceux que vous aimez : amplifiez votre union spirituelle grâce à de vrais chants religieux afro-américains et faites de votre messe un moment mémorable et incroyable !

Sachez que certains prêtres peuvent être réticents quant à l’intervention d’une chorale gospel, mais en général ils sont de plus en plus ouverts, ces chants étant avant tout religieux.

 

Le choix des chants

Choisissez une chorale gospel qui vous plait et dont vous êtes sûrs que vous ne serez pas déçus : n’hésitez pas à consulter des vidéos sur Internet pour voir ce qui a déjà été fait. Joyeux et dynamique, ce moment particulier doit aussi vous correspondre dans le choix des chants, des tenues, de l’intensité et des artistes ! Mettez vous d’accord avec le groupe sur le déroulement et savoir quelle musique sera jouée sur l’entrée du marié, de la mariée, les lectures et échanges d’alliances, les prières, la signature des registres, la bénédiction finale, la sortie des mariés, etc. Adaptez donc un chant en fonction du moment, et choisissez parmi un répertoire divers et variés : Oh happy day, Amazing Grace, I had a dream, Precious Lord, Ave Maria, God bless the child, The Gospel Train, Joyful joyful, Hail Holy Queen ou encore What a friend we have in Jesus, et beaucoup d’autres ! Les paroles de ces musiques étant en anglais, vous pouvez penser à ajouter à vos livrets de messe une traduction des chansons, pour que vos invités comprennent bien le sens de chaque message.

En dynamisant votre cérémonie, vous êtes surs de séduire les croyants et les non-croyants, grâce à une énergie radieuse et une ferveur unique, tout en respectant les valeurs chrétiennes